Médiateur de Ressources et Services numérique éducatif (H/F)

Réf. : 2024/3181
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 19/05/2024
Ville : Le Mans
Département : Sarthe (72)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

En tant que formateur.trice numérique éducatif, vous participerez au développement et à la mise en œuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination des publics enseignants et de la communauté éducative.

Dans ce cadre, vous concevrez, réaliserez, animerez et évaluerez les dispositifs de formation dont vous avez la responsabilité, tout en veillant au respect des règles déontologiques et au principe de neutralité et de confidentialité en formation.

Vous prendrez aussi part à l’organisation, la gestion, l’animation et le fonctionnement de l’Atelier Canopé 72 – Le Mans.

Activités

  • Contribuer au recueil et à l’analyse des besoins en formation des publics concernés et des commanditaires
  • Définir et concevoir des actions de formation (objectifs, contenu, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone, etc.) pour répondre aux besoins identifiés
  • Rechercher, identifier, sélectionner et utiliser des ressources de formation pertinentes et fiables
  • Assurer l’animation ou la co-animation pédagogique d'actions de formations
  • Mettre en œuvre l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des acquis des apprenants
  • Participer au suivi et à l’évaluation des dispositifs de formation, produire des bilans et des indicateurs, proposer des recommandations pour l'amélioration de ces dispositifs
  • Contribuer aux actions de veille et de prospective autour des thématiques de Réseau Canopé, notamment en termes de pratiques pédagogiques innovantes
  • Contribuer au déploiement de projets de formation dans un cadre marchand, en réponse aux appels d'offre et demandes de prestation
  • Participer aux relations avec les différents partenaires

Conditions particulières d'exercice

  • L’ensemble des activités du (de la) formateur-trice a lieu dans et hors les murs, exceptionnellement certains soirs
  • Des déplacements fréquents seront à envisager. Le permis B est par conséquent obligatoire
  • Prise de poste au 01/09/2024



Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de son fonctionnement
  • Connaissance de Réseau Canopé, de ses missions, de son organisation, notamment en Atelier Canopé
  • Connaissances en andragogie
  • Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation
  • Connaissances générales sur l’environnement professionnel de l’ingénierie de formation et les méthodes applicables en ingénierie éducative
  • Enjeux et connaissances sur la thématique du numérique éducatif

Pour précision, les thématiques portées par Réseau Canopé sont les suivantes : EMI – Valeurs de la République, Ecole inclusive, Bien-être à l’école, Education à la Transition Ecologique et Sociétale, Co-éducation, pratiques pédagogiques et intelligence collective.

Savoir-faire

  • Avoir une expérience notable en formation pour adultes
  • Maîtriser l’ingénierie pédagogique et la scénarisation de formation
  • Concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas
  • Maîtriser les outils pédagogiques, notamment numériques nécessaires à l’élaboration des formations
  • Suivre et respecter une démarche qualité (Qualiopi)
  • S’approprier rapidement une nouvelle thématique nécessaire à l’activité et se former en conséquence
  • Prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée

Savoir-être

  • Travailler en équipe, savoir s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, animer un groupe
  • Posséder une capacité importante d’adaptation et de réactivité, ainsi que de prospective
  • Exposer ses idées de manière claire et convaincante, faire preuve de pédagogie et transmettre efficacement ses connaissances et ses compétences à ses collègues, partenaires ou stagiaires
  • Être autonome, méthodique, rigoureux
  • Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.