Responsable du pôle SI formation et édition H/F

Réf. : 2024/3183
Poste à pourvoir le : 22/08/2024
Date limite de candidature : 22/05/2024
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

La Direction des systèmes d'information met en place et suit l'évolution des systèmes d'information de Réseau Canopé avec une fonction d'assistance et de maintenance auprès des utilisateurs du réseau. Elle met à disposition des outils d'accès, de stockage, de traitement et d'échange des données et en assure l'intégrité et la sécurité. Elle participe au développement et à la maintenance des ressources et de l'ensemble des outils de gestion de l'établissement.

Mission

Organiser, coordonner, piloter et animer l’ensemble des composantes techniques et fonctionnelles de son domaine en relation avec les différents pôles de la DSI et en assistance à maitrise d’ouvrage transversale des équipes métier. Il assure notamment le management, l’encadrement et l’animation des équipes du pôle. Il coordonne et prend en charge le déploiement et le support des solutions et évolutions applicatives retenues.

Activités

Activités principales

Piloter le portefeuille projets du domaine :

  • Participer à la définition et suivi des feuilles de route du schéma directeur de l’établissement (agilité à l’échelle) du domaine
  • Coordonner les projets et les développements informatiques du domaine (les développements spécifiques étant réalisés par le pôle Développement).
  • Piloter certains projets clé en direct et suivant les plans de charge de l’équipe.
  • Participer au choix et piloter la mise en place des solutions informatiques.
  • Veiller au bon déroulement des projets (respect coûts/délais, méthode agile).
  • Accompagner le déploiement des solutions informatiques du domaine.

Piloter l’activité d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des métiers :

  • Animer transversalement aux métiers une démarche d’urbanisation du domaine, être référent vis-à-vis des équipes techniques de la DNE sur les sujets d’interopérabilité de nos solutions de formation
  • Réaliser l’interface et le conseil auprès des métiers liés au domaine.
  • Rédiger ou valider les cahiers des charges des applicatifs.
  • Organiser et coordonner les tests fonctionnels (recettes) des applicatifs en lien avec les métiers.

Coordonner le dispositif d’assistance, de maintenance et de formation concernant les applicatifs du domaine :

  • Piloter en relation avec les métiers la maintenance corrective et évolutive des solutions informatiques du domaine.
  • Coanimer avec les métiers des comités utilisateurs (promotion des applicatifs du domaine et priorisation de la maintenance évolutive).
  • Animer le support applicatif de niveau 3 en lien avec les éditeurs/intégrateurs des solutions informatiques du domaine.
  • Rédiger ou valider la documentation, les spécifications fonctionnelles et techniques, les procédures de mise en production et les notices d’utilisation liées aux solutions déployées. En assurer la circulation et veiller à leur mise en œuvre.
  • Conseiller, assister et contribuer à la formation des utilisateurs.

Assurer le management du service :

  • Manager une équipe de chefs de projet informatique, administrateurs d’application et chargés d’application.
  • Animer et coordonner l’équipe.
  • Favoriser la circulation des informations vers les collaborateurs. Relayer notamment les informations internes à l’établissement.
  • Participer au recrutement de nouveaux collaborateurs.
  • Veiller au développement de l’équipe (montée en compétence, mobilité de poste, coaching et soutien).

Mener les activités transverses suivantes :

  • Assurer une veille technologique.
  • Identifier les évolutions techniques et fonctionnelles proposées par le marché (LMS, LCMS, MOOC, classes virtuelles, back-offices gestion d’un centre de formation etc…).
  • Vérifier la compatibilité et la cohérence des différentes briques applicatives. Apporter une expertise sur l’intégrité et la sécurité des données.
  • Gérer le budget lié à son domaine (investissements/fonctionnement/masse salariale).
  • Participer à la gouvernance de la DSI (schéma directeur, comités projets…).

Activités associées

Participer à la gestion et au suivi des achats informatiques lié au pôle.

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels. 
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable  
  • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope. 
  • Rémunération selon statut et expérience 
  • Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
  • Périodes d’astreintes possibles.

Connaissances professionnelles

  • Connaissances des métiers correspondant à son domaine (Formation et Edition)
  • Connaissance des méthodologies de conduite de projet
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissance autour des solutions applicatives (LMS, MOOC, classe virtuelle, LCMS, back-office gestion centre de formation, outils numériques pour la formation présentielle …)
  • Connaissances juridiques relatives au domaine des systèmes d’information et de communication
  • Sécurité des systèmes d’information et de communication
  • Connaissance du référentiel des bonnes pratiques ITIL
  • Connaissance de l’anglais technique
  • Connaissance du Statut général de la fonction publique
  • Connaissances des langages de programmation, des systèmes d’exploitation Windows/Linux

Savoir-faire

  • Management et travail collaboratif
  • Aptitudes relationnelles, organisationnelles et techniques
  • Savoir évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins ; respecter les délais et échéances
  • Capacité à évaluer une solution informatique
  • Aptitude à rédiger, actualiser et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Mettre en œuvre et faire respecter la charte d’utilisation et de sécurité du SI
  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Former les utilisateurs aux bonnes pratiques et à la bonne utilisation des applicatifs

 

Savoir-être

  • Avoir le sens des responsabilités. Etre autonome, organisé, rigoureux et méthodique, fiable.
  • Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité. Savoir gérer le stress, faire face aux aléas.
  • Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations. Avoir une capacité de conceptualisation.
  • Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
  • Avoir le sens des relations humaines : savoir écouter, exposer ses idées, communiquer, argumenter en faisant preuve d’une capacité de conviction. Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.
  • Aptitude à transmettre un savoir, une technique ; à aider, assister, conseiller.
  • Avoir la culture du résultat.
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