Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Piloter la conception et le développement :
Dans le cadre d’un fonctionnement en mode projet, assurer la coordination et le suivi à toutes les étapes de la chaîne éditoriale, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique éditoriale de l’établissement et dans le respect des moyens alloués.
EDITORIALISATION DE PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE
DEVELOPPEMENT DE RESSOURCES EDITORIALES POUR LA FORMATION
Variabilité éventuelle des horaires de travail en fonction de l’actualité de l’établissement et des opérations, des tournages à accompagner.
Déplacements ponctuels, principalement en région Grand Est : permis B souhaité.
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou CDI de droit public
Ouvert aux non-titulaires : Oui
Niveau de formation : BAC +3 minimum souhaité dans le domaine.
Expérience exigée sur un poste similaire.
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance des mécanismes décisionnels administratifs
Ecosystèmes de l’édition transmédia, des sources de financement de projets transmédia
Segments de diffusion des contenus transmédia
Connaissance de la chaîne éditoriale et des systèmes de production et d’édition transmédia (print, web, audiovisuel)
Connaissances générales dans le domaine budgétaire
Connaissances juridiques en rapport avec l’activité éditoriale : droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur, droit à l’image…
Méthodologie de conduite de projet
Culture numérique
Droits des technologies de l’information, de la communication, des marchés publics
Connaissance des techniques de négociation
Normes d’accessibilité pour l’édition
Interopérabilité et outils de gestion de contenus
Cadre légal et déontologique
Mettre en œuvre la méthodologie de conception, de pilotage, de gestion et d’évaluation de projets transmédia
Appréhender des contenus variés et trouver des solutions de scénarisation dans un cadre transmédia
Capacité à établir un budget prévisionnel, suivre son exécution, appliquer les règles budgétaires
Savoir établir des relations, animer un réseau, organiser des réunions, des rencontres, des échanges entre les acteurs concernés
Aptitude à communiquer avec des publics divers, à favoriser la coopération, le travail en équipe, dans un groupe ou un réseau
Rédiger les bilans d'activités, mettre en œuvre des indicateurs de performance
Déterminer les conditions de faisabilité d’un projet transmedia. Intégrer les contraintes de diffusion dans le processus de production de ressources transmédia
Connaissance des principes et méthodes applicable en matière de négociation de droits
Identifier, évaluer et hiérarchiser des besoins
Etre force de proposition et faire des choix argumentés. Proposer des solutions technologiques les plus adaptées aux besoins
Aptitude à travailler dans des délais contraints. Savoir planifier et respecter les délais
Élaborer un cahier des charges
Avoir le sens de l’organisation ; être rigoureux, fiable, autonome et confiant en soi.
Montrer de la curiosité intellectuelle, le sens de l’innovation, de la créativité.
Posséder l’esprit d’initiative ; savoir s’adapter aux personnes, aux situations ; faire preuve de réactivité et de capacité prospective.
Avoir le sens du relationnel, du travail en équipe ; savoir écouter, argumenter, communiquer ; monter une capacité de conviction, le sens de la diplomatie