Chef de projet éditorial - e-learning site Nancy (H/F)

Réf. : 2024/3185
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 22/05/2024
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle (54)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Piloter la conception et le développement :

  • des parcours de formation en ligne sur les plateformes de l’écosystème Canopé.
  • des ressources éditoriales, numériques et audiovisuelles en appui à la formation.

Dans le cadre d’un fonctionnement en mode projet, assurer la coordination et le suivi à toutes les étapes de la chaîne éditoriale, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique éditoriale de l’établissement et dans le respect des moyens alloués.

Activités

EDITORIALISATION DE PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE

  • Présenter et faire respecter aux auteurs de formations digitales les process éditoriaux propres à chaque plateforme (e-INSPE, Canotech, M@gistère, TNE…).
  • Encadrer les auteurs de formations en ligne, pour définir les contenus et activités à produire.
  • Rédiger les notes d’intention et les documents de conception.
  • Contribuer à la mise en place de partenariats.
  • Assurer la coordination avec les autres services de Réseau Canopé (direction de la pédagogie, direction de l’édition transmédia, direction juridique et financière…).
  • Assurer le suivi éditorial global de parcours de formation : guider l’équipe d’auteurs dans la structuration du parcours de formation et proposer des formats d’activités, puis réceptionner les différents contenus, les mettre en forme en concertation continue avec les auteurs, éventuellement intégrer les contenus sur la plateforme.
  • Assurer le suivi administratif et financier des parcours.

DEVELOPPEMENT DE RESSOURCES EDITORIALES POUR LA FORMATION

  • Assurer le suivi éditorial des ressources numériques et audiovisuelles, de leur conception à leur réalisation et à leur diffusion.
  • Élaborer la planification des projets et faire respecter cette planification.
  • Scénariser les projets audiovisuels en relation avec une problématique pédagogique. Préparer et mener des interviews (format vidéo ou audio). Briefer les équipes de production audiovisuelle (réalisateurs, monteurs, ingénieurs du son, graphistes…) pour assurer la qualité des contenus produits. 
  • Accompagner la conception de projets numériques et leur réalisation (passant notamment par l’élaboration de l’architecture fonctionnelle, arborescence et contenu).
  • Superviser les tests de fonctionnalités des projets par la mise en place de groupes d’utilisateurs, de Beta testeurs et apporter les modifications nécessaires.
  • Gérer la relation avec les auteurs, les commanditaires, et les partenaires éventuels.
  • Coordonner l’activité de l’équipe technique de conception et de fabrication et gérer les relations opérationnelles avec les services de Réseau Canopé.
  • Être garant du respect de la charte éditoriale et de la charte graphique.
  • Assurer le suivi administratif et juridique des projets.
  • Participer à la définition de la stratégie de valorisation des ressources produites. 
  • Établir un retour d’expérience après clôture du projet.
  • Être force de proposition et contribuer à l’évolution des ressources numériques en fonction de l’évolution des usages et des formats. Participer à la réflexion sur l’évolution des modèles de production.

Conditions particulières d'exercice

Variabilité éventuelle des horaires de travail en fonction de l’actualité de l’établissement et des opérations, des tournages à accompagner.

Déplacements ponctuels, principalement en région Grand Est : permis B souhaité.

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou CDI de droit public

Ouvert aux non-titulaires : Oui

Niveau de formation : BAC +3 minimum souhaité dans le domaine.

Expérience exigée sur un poste similaire.

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance des mécanismes décisionnels administratifs
Ecosystèmes de l’édition transmédia, des sources de financement de projets transmédia
Segments de diffusion des contenus transmédia
Connaissance de la chaîne éditoriale et des systèmes de production et d’édition transmédia (print, web, audiovisuel)
Connaissances générales dans le domaine budgétaire
Connaissances juridiques en rapport avec l’activité éditoriale : droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur, droit à l’image…
Méthodologie de conduite de projet
Culture numérique
Droits des technologies de l’information, de la communication, des marchés publics
Connaissance des techniques de négociation
Normes d’accessibilité pour l’édition
Interopérabilité et outils de gestion de contenus
Cadre légal et déontologique

Savoir-faire

Mettre en œuvre la méthodologie de conception, de pilotage, de gestion et d’évaluation de projets transmédia
Appréhender des contenus variés et trouver des solutions de scénarisation dans un cadre transmédia
Capacité à établir un budget prévisionnel, suivre son exécution, appliquer les règles budgétaires
Savoir établir des relations, animer un réseau, organiser des réunions, des rencontres, des échanges entre les acteurs concernés
Aptitude à communiquer avec des publics divers, à favoriser la coopération, le travail en équipe, dans un groupe ou un réseau
Rédiger les bilans d'activités, mettre en œuvre des indicateurs de performance
Déterminer les conditions de faisabilité d’un projet transmedia. Intégrer les contraintes de diffusion dans le processus de production de ressources transmédia
Connaissance des principes et méthodes applicable en matière de négociation de droits
Identifier, évaluer et hiérarchiser des besoins
Etre force de proposition et faire des choix argumentés. Proposer des solutions technologiques les plus adaptées aux besoins
Aptitude à travailler dans des délais contraints. Savoir planifier et respecter les délais
Élaborer un cahier des charges

Savoir-être

Avoir le sens de l’organisation ; être rigoureux, fiable, autonome et confiant en soi.
Montrer de la curiosité intellectuelle, le sens de l’innovation, de la créativité.
Posséder l’esprit d’initiative ; savoir s’adapter aux personnes, aux situations ; faire preuve de réactivité et de capacité prospective.
Avoir le sens du relationnel, du travail en équipe ; savoir écouter, argumenter, communiquer ; monter une capacité de conviction, le sens de la diplomatie

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