Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Participer à l’organisation, la gestion, l’animation et le fonctionnement de l’Atelier Canopé.
Apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique (en présence /à distance). Contribuer aux actions de médiation/animation (recueil des besoins des usagers, élaboration de prestations, accompagnement de projets, en collaboration avec les autres médiateurs de l’atelier ou personnels du Réseau.
Par ailleurs apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de la valorisation des offres de service : mise en œuvre d’actions commerciales, contribution aux opérations de diffusion de l’information sur l’offre globale de service autour des ressources et de leur usage et de sa mise en œuvre évènementielle…
Activités principales
Activités associées
· Répondre à toute demande d’information sur les services proposés et les modalités leur mise à disposition.
· Répondre à toute demande d’information sur les produits diffusés et les modalités de commande et d’acquisition.
· Produire les documents nécessaires au suivi des ventes et aux différents reportings commerciaux. Contribuer à leur analyse.
· Assurer l’administration des ventes, surveiller le niveau des stocks.
· Proposer des offres cohérentes de produits et/ou de services payants ou gratuits, in situ et ex situ.
· Recueillir les besoins, les remarques des usagers et les transmettre aux services concernés pour une optimisation de la relation clients, notamment dans l’outil CRM.
Permis B obligatoire.
Déplacements fréquents à prévoir.
Disponibilité liée à des horaires variables. Intervention possible le soir ou le week-end
Certification/diplôme et /ou expérience en formation demandée
Connaissance de l’organisation du système éducatif.
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé.
Connaissances générales sur l’environnement professionnel de l’ingénierie de formation, le droit de la formation, les sciences cognitives, l’environnement des certifications, les méthodes applicables en ingénierie éducative...
Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation.
Maîtrise des outils numériques de la formation et du e-learning.
Maîtrise de l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité.
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.
Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité.
Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée.
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas.
Savoir piloter des prestataires, animer un groupe ou un réseau, initier et conduire des partenariats.
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat
Maîtrise des outils pédagogiques, notamment numériques, nécessaires à l’élaboration des formations.
Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, d’animer un groupe.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.
Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité, ainsi que de prospective.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.