Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Participer principalement à l’organisation, la gestion, l’animation et le fonctionnement de l’Atelier Canopé. Par ailleurs apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de l’ingénierie de formation à l’offre de service développée par l’Atelier Canopé : dispositifs de formation selon différents processus d’acquisition, pédagogie appliquée au domaine du numérique, contribution aux opérations de diffusion de l’information sur l’offre globale de service autour des ressources et de leur usage, éventuellement participation à sa mise en œuvre évènementielle…
Activités principales
Activités associées
· Répondre à toute demande d’information sur les services proposés et les modalités leur mise à disposition.
· Participer à la coordination et au recensement de l’offre de formation du Réseau Canopé. Apporter expertise, conseil et aide pour l’élaboration des plans de formation.
· Concevoir des actions de formation adaptées ciblant les différents publics, les différents niveaux, et prenant en compte les modalités pédagogiques et les technologies éducatives appropriées ainsi que les processus d’acquisition diversifiés (stages, parcours individualisés, formations en ligne, en présentiel, à distance, tutorat ...). En piloter le déroulement et en assurer l’animation in situ ou dans des lieux externes.
· Diffuser l’information relative aux dispositifs de formation, notamment en référence aux innovations liées au numérique éducatif. Chercher à optimiser cette démarche. Rechercher de nouveaux publics à former.
· Recueillir les besoins des publics concernés, les remarques des usagers et les analyser. Effectuer un suivi et une évaluation des réponses apportées et des acquis obtenus par les formations conduites.
· Participer à l’évaluation des formations en prenant en compte les objectifs de performance définis nationalement ou localement (direction territoriale, Atelier Canopé).
· Rechercher, développer et effectuer un suivi des partenariats internes ou externes au Réseau Canopé.
· Participer, en apportant son expertise en ingénierie de formation, à la mise en œuvre des actions de médiation en direction des publics cibles. Contribuer à la publication de ressources de formation.
· Participer à l’organisation et à la gestion des espaces de formation.
· Participer à l’identification et à l’animation d’équipes d’animateurs ou de formateurs.
· Assurer une veille sur les évolutions concernant la formation continue, dans le cadre de l’accompagnement des usagers et de l’ensemble de la communauté éducative.
Déplacements fréquents à envisager
Permis B obligatoire
Disponibilité liée à des horaires variables
Connaissance de l’organisation du système éducatif.
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé.
Connaissances générales sur l’environnement professionnel de l’ingénierie de formation, le droit de la formation, les sciences cognitives, l’environnement des certifications, les méthodes applicables en ingénierie éducative...
Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation.
Maîtrise des outils numériques de la formation et du e-learning.
Maîtrise de l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité.
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.
Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité.
Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée.
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas.
Savoir piloter des prestataires, animer un groupe ou un réseau, initier et conduire des partenariats.
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat
Maîtrise des outils pédagogiques, notamment numériques, nécessaires à l’élaboration des formations.
Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, d’animer un groupe.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.
Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité, ainsi que de prospective.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.