Coordinateur territorial du numérique éducatif (H/F)

Réf. : 2024/3190
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 31/05/2024
Ville : Montpellier
Département : Hérault (34)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

En relais des orientations définies pour le Réseau Canopé, coordonner, soutenir, promouvoir les projets et les actions de la direction territoriale dans le domaine du numérique éducatif : création de services et outils numériques pour l’éducation, actions d’accompagnement de la communauté éducative autour des pratiques et des usages du numérique éducatif, actions de formation en lien avec les innovations dans ce secteur d’activité.

Participer au développement de partenariats sur l’observation et la valorisation des usages du numérique éducatif.

Participer au pôle métiers formation.

Activités

Activités principales

  • En se fondant sur une analyse des besoins et une étude des situations, ainsi que sur une connaissance avérée de la législation et des normes et standards techniques, conseiller et assister l’encadrement de la direction territoriale dans le pilotage et le déploiement des projets fonctionnels, des méthodes et procédures, des solutions techniques envisagés dans le domaine du numérique éducatif.
  • Accompagner l’offre de service des Ateliers Canopé et contribuer à son développement : actions de conseil, assistance, expertise, valorisation, animation et formation autour des usages du numérique éducatif…
  • Contribuer, dans le domaine d’activité, au pilotage des dispositifs de conduite du changement en liaison avec la Refondation de l’établissement.
  • Participer à la réalisation d’outils, à la mise en œuvre de services, de ressources, d’actions d’accompagnement et de formation aux usages du numérique éducatif.
  • Promouvoir la mise en œuvre d’opérations concourant à l’émergence de projets éditoriaux ou d’actions d’accompagnement et de formation pédagogiques en lien avec les innovations dans le domaine du numérique éducatif.
  • Aider au développement du numérique à l’école avec pour objectif de concourir à réduire les inégalités territoriales en matière de numérique éducatif.
  • En liaison avec les partenaires de Réseau Canopé, notamment les collectivités territoriales, conseiller les établissements scolaires concernant les usages de l’équipement et des ressources numériques pédagogiques.
  • Assurer une veille permanente concernant les évolutions dans ce domaine (apparition de nouvelles sources, de nouveaux modes d'accès, développement des technologies numériques...)

Activités associées

  • Contribuer à l’élaboration et la mise en place d’actions de formation d’adaptation ou de perfectionnement professionnel, à l’interne, sur les thématiques du numérique éducatif, notamment au sein du pôle métiers formation ; dans ce cadre agir en qualité de formateur.

Conditions particulières d'exercice

  • Faire preuve de disponibilité.
  • Assumer les impératifs liés à une forte mobilité entre les sites constitutifs de la direction territoriale (13 départements)
  • Poste à pourvoir à Montpellier ou Cahors
  • Si le poste est pourvu par un contractuel, le premier contrat est d'une durée d'1 an, susceptible d'être renouvelé pour une période de 3 ans
  • Expérience dans le domaine de la formation souhaitée.

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du Statut général de la fonction publique
  • Connaissance de l’organisation du système éducatif, notamment des orientations nationales dans le domaine du numérique éducatif 
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Maîtrise du projet de l’établissement relativement au numérique, de ses priorités
  • Apporter une expertise en ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication (processus, contenus, usages, évolutions…), ainsi que le développement web et multimédia
  • Connaissance approfondie des sciences de l’éducation
  • Connaissance des techniques et méthodes de recensement et de valorisation des usages pédagogiques.

Savoir-faire

  • Etre capable d’analyser des données ou des situations, identifier et évaluer les besoins, diagnostiquer les attentes et les caractéristiques spécifiques du public ciblé
  • Posséder une aptitude à construire des outils pédagogiques, concevoir des services adaptés au public et à la diversité des situations concrètes.
  • Savoir élaborer, conduire, coordonner et évaluer un projet collaboratif ; repérer les compétences et détecter les potentiels ; assurer la validation, la promotion et la valorisation des productions collaboratives
  • Connaître les techniques et procédures pour mettre en place une démarche de valorisation d’une action, d’un projet, d’une pratique
  • Etre susceptible de définir la nature des partenariats adéquats en fonction des projets et de les mettre en œuvre
  • Etre apte à transmettre un savoir, des connaissances
  • Posséder la capacité à communiquer, oralement et par écrit. Etre capable de réaliser des synthèses, des rapports, en structurant ses idées et son argumentation

Savoir-être

  • Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles.
  • Etre organisé et méthodique ; avoir le sens des responsabilités.
  • Savoir exposer une décision ou un projet, l’expliquer. Etre capable d’argumenter avec conviction pour entraîner l’adhésion des interlocuteurs. Etre susceptible de faire preuve de pédagogie.
  • Posséder une capacité d’écoute. Etre apte à l’animation d’un groupe.
  • Etre autonome et capable d’adaptation et de réactivité.
  • Avoir le goût et le sens du relationnel. Posséder une aptitude à aider, assister, conseiller, former, valoriser.
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