Médiateur de Ressources et Services co designer (H/F)

Réf. : 2024/3195
Poste à pourvoir le : 22/11/2024
Date limite de candidature : 13/06/2024
Ville : Cayenne
Département : Guyane (973)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction académique assure le relais de la politique nationale de Réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur. Elle s'appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d'accompagnement pédagogique

Mission

Participer à l’organisation, la gestion et l’animation d’un Atelier Canopé dans le cadre des politiques et orientations de Réseau Canopé, de la direction territoriale et en tenant compte de l’écosystème local. Apporter sa connaissance dans le domaine de la médiation à l’offre de services de l’Atelier Canopé. Par ailleurs apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de l’ingénierie de formation et du co-design à l’offre de service développée par l’Atelier Canopé : expertise sur les usages pédagogiques, accompagnement des usagers relativement aux outils, services, ressources numériques proposées par l’Atelier, notamment en proposant des actions pédagogiques et des dispositifs de co-conception …

Activités

Assurer une veille sur les ressources et services, les pratiques pédagogiques innovantes, les besoins de la communauté éducative et les stratégies de médiation.
Co-construire l’offre de services de l’Atelier Canopé et structurer sa programmation.
Contribuer à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé
Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées et innovantes de médiation (animations, formations, ateliers, événements, …)
Accompagner des projets (usagers, collectivités, institutions, …)
Favoriser la coopération et le développement de projets collaboratifs
Fidéliser les publics par des actions spécifiques ou par la prolongation des échanges

Conditions particulières d'exercice

L’ensemble des activités du médiateur a lieu dans et hors les murs, éventuellement certains soirs et week-ends.
Déplacements fréquents à envisager. Permis B obligatoire. Disponibilité liée à des horaires variables

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l’Atelier Canopé
Enjeux et problématiques liés à l’usage du numérique éducatif
Connaissance dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, du droit de la formation
Outils pédagogiques numériques de la formation et du e-learning : outils web, médias sociaux numériques, matériels nomades (smartphone, tablettes…)
Méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire

Etre capable de s’approprier le champ disciplinaire dans lequel s’exerce l’activité
Analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adéquate
Evaluer des compétences et détecter des potentiels
Etablir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Savoir conduire un projet ; concevoir, préparer, planifier et animer une session de formation avec des outils adaptés aux publics ; gérer les aléas
Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat. Assurer une médiation
Concevoir des outils pédagogiques adaptés aux publics cibles
Travailler en équipe ; animer un groupe, un réseau ; transmettre un savoir, une information

Savoir-être

Capacité pour établir des relations, s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources,
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable. Aptitude à porter les valeurs de la structure.
Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative. Etre autonome ; avoir confiance en soi.
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité.
Curiosité intellectuelle et intérêt pour les usages du numérique éducatif. Créativité et sens de l’innovation.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, dialoguer, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie, de maîtrise de soi et de diplomatie.

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