Chargé de communication digitale et des réseaux sociaux (alternance) (H/F)

Réf. : 2024/3203
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 30/06/2024
Ville : Paris
Département : Paris (75)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Le Clémi, service du réseau Canopé, a une mission nationale d'impulsion, de coordination, de formation et d'accompagnement pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information. Le plan d'action du Clémi s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative, y compris aux parents, aux professionnels des métiers de l'information et à l'ensemble des acteurs de la chaine numérique autour des apprenants, en amont comme en aval de la production d'information. La Semaine de la Presse et des médias dans l'école, organisée dans le cadre de partenariats, vise à encourager à la production de médias en milieu scolaire, avec pour objectif d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Mission

Vous êtes passionné-e par l’univers des médias. Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle enrichissante dans la communication digitale. Rejoignez l’équipe du pôle communication du CLEMI pour votre alternance !

Le pôle Communication a pour mission de valoriser les missions et actions du CLEMI, d’assurer la mise en œuvre de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole et différentes actions éducatives.

Activités

En rejoignant le pôle communication et en collaboration avec votre tuteur/tutrice, vos missions seront les suivantes : 

- Concevoir et produire des contenus graphiques en lien avec la charte visuelle du CLEMI pour le site, l’infolettre, les campagnes, les dossiers de presse, plaquettes et autres rapports ;

- Concevoir et produire des visuels pour nos principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, LinkedIn) ;Réaliser des vidéos : tournage et montage de vidéos (interviews, Motion Design) ;

- Produire des contenus pour les réseaux sociaux en collaboration avec la chargée de communication éditoriale ;

- Faire de la veille d’influence et des tendances (recherche d’influenceurs web, etc…) ;

- Participer à l'organisation des événements menés par le pôle communication. 

 

Conditions particulières d'exercice

Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine

Matériel informatique portable mis à disposition

Possibilité de prendre ses repas sur place dans une salle équipée, réservée à cet effet

 

Rémunération selon la réglementation en vigueur

Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75%

Participation à la cotisation d'une assurance complémentaire santé 

Connaissances professionnelles

Votre profil

  • Vous êtes en formation niveau Bac+4/5 en communication, avec une spécialité communication digitale et/ou audiovisuelle ;
  • Vous avez une connaissance et appétence pour l’univers des médias et de l’information ; 
  • Vous possédez une bonne connaissance des outils de création graphique et vidéo (Adobe, InDesign, Canva, Photoshop, Premiere Rush, …) ;
  • Vous connaissez les principes fondamentaux et de la normalisation des arts graphiques, des codes de la typographie, l’ensemble de la chaîne graphique et de publication éditoriale (print et web) ;
  • Vous possédez une excellente culture web et des réseaux sociaux.

 

Une première expérience au sein d’un service communication (y compris stage ou alternance) souhaitée.

Savoir-faire

  • Vous avez une sensibilité pour le design graphique ;
  • Vous avez un excellent niveau de discours à l’écrit comme à l’oral ; 
  • Vous êtes force de propositions au sein du pôle Communication, vous avez envie créer des contenus différenciants et qui engagent une audience ;
  • Vous savez reformuler un brief, établir un cahier des charges, rédiger un synopsis, élaborer un story-board, établir et suivre un planning.

Savoir-être

  • Vous êtes organisé-e, rigoureux-euse, polyvalent-e, fiable, autonome, capable d’adaptation et de réactivité ;
  •  Vous avez l’esprit d’initiative, le sens de l’anticipation ;
  •  Vous savez gérer les aléas et prioriser les choix ;
  •  Vous êtes en capacité à travailler dans des délais contraints ;
  •  Vous avez la capacité de travailler sur plusieurs projets en parallèle ; 
  •  Vous avez le sens du relationnel, vous aimez travailler en équipe et en mode projet ;
  •  Vous savez écouter, communiquer, exposer des idées, argumenter, convaincre.
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