Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Le Clémi, service du réseau Canopé, a une mission nationale d'impulsion, de coordination, de formation et d'accompagnement pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information. Le plan d'action du Clémi s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative, y compris aux parents, aux professionnels des métiers de l'information et à l'ensemble des acteurs de la chaine numérique autour des apprenants, en amont comme en aval de la production d'information. La Semaine de la Presse et des médias dans l'école, organisée dans le cadre de partenariats, vise à encourager à la production de médias en milieu scolaire, avec pour objectif d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Vous êtes passionné-e par l’univers des médias. Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle enrichissante dans la communication digitale. Rejoignez l’équipe du pôle communication du CLEMI pour votre alternance !
Le pôle Communication a pour mission de valoriser les missions et actions du CLEMI, d’assurer la mise en œuvre de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole et différentes actions éducatives.
En rejoignant le pôle communication et en collaboration avec votre tuteur/tutrice, vos missions seront les suivantes :
- Concevoir et produire des contenus graphiques en lien avec la charte visuelle du CLEMI pour le site, l’infolettre, les campagnes, les dossiers de presse, plaquettes et autres rapports ;
- Concevoir et produire des visuels pour nos principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, LinkedIn) ;Réaliser des vidéos : tournage et montage de vidéos (interviews, Motion Design) ;
- Produire des contenus pour les réseaux sociaux en collaboration avec la chargée de communication éditoriale ;
- Faire de la veille d’influence et des tendances (recherche d’influenceurs web, etc…) ;
- Participer à l'organisation des événements menés par le pôle communication.
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Matériel informatique portable mis à disposition
Possibilité de prendre ses repas sur place dans une salle équipée, réservée à cet effet
Rémunération selon la réglementation en vigueur
Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
Participation à la cotisation d'une assurance complémentaire santé
Votre profil
Une première expérience au sein d’un service communication (y compris stage ou alternance) souhaitée.