Réf. :
2024/3208
Poste à pourvoir le :
02/09/2024
Date limite de candidature :
14/07/2024
Ville :
Bourges
Département :
Cher (18)
Statut du poste :
Vacant
Catégorie :
A
Quotité de temps de travail :
Temps complet
Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Description
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Mission
Le projet Territoires numériques éducatifs (TNE), piloté par le SGPI (Secrétariat Général Pour l’Investissement), a été lancé à la demande du Premier ministre et avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans deux départements pour assurer la continuité pédagogique en agissant sur quatre leviers que sont la formation des enseignants, l’accompagnement des parents et des familles, la mise à disposition de solutions et de ressources numériques, l’équipement numérique des élèves, des écoles et des établissements scolaires.
Dans ce contexte, votre mission sera de renforcer l’ingénierie de formation des différentes équipes Territoires Numériques Educatifs de Réseau Canopé.
Élaborer, concevoir et conduire des dispositifs des trois grands chantiers de la formation TNE (les solutions numériques éducatives, le modules au et par le numérique et M@gistère) ainsi que sur des dossiers autour de la formation du projet.
Activités
- Apporter une expertise dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, du numérique éducatif et de la formation.
- Apporter un conseil, une assistance et un soutien pédagogique pour la mise en place et l’organisation des processus ou parcours de formation des équipes TNE de la formation.
- Assurer l’implémentation sur Moodle et M@gistère des modules de formation en fin de process de conception.
- Contribuer à la conception et à l’animation d’actions de formation (notamment sur Moodle et M@gistère) en interne et de formation de formateurs en interne et en externe.
- Contribuer à promouvoir l’ingénierie de formation et informer sur les grands chantiers TNE.
- Assurer l’évaluation des dispositifs et projets (mise en œuvre des prestations de formation, acquisition des compétences ou connaissances...).
- Constituer et animer des réseaux et des équipes pédagogiques (formation de formateurs, tutorats…).
- Contribuer à la stratégie de développement de la structure dans le domaine d’activité.
Conditions particulières d'exercice
Expérience professionnelle préalable dans le domaine d'activité souhaitable
Connaissances professionnelles
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
- Connaissance du projet de l’établissement et de ses enjeux
- Environnement professionnel, législatif et réglementaire de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique
- Connaissances approfondies des pratiques et outils de la formation
- Droit de la formation
- Méthodologie de conduite de projet
- Processus et mécanismes de l’apprentissage
- Culture numérique
Savoir-faire
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Évaluer, hiérarchiser et prioriser les attentes et les besoins
- Rechercher et proposer des solutions appropriées et adaptées pour répondre à des besoins spécifiques
- Aptitude à transmettre un savoir ou une information. Capacité à former
- Savoir organiser, planifier et conduire une opération, une intervention ; respecter les délais et les échéances ; gérer les aléas.
- Savoir s’exprimer oralement (en public) et par écrit, structurer ses idées en s’adaptant aux interlocuteurs et aux situations. Capacité rédactionnelle
- Rédiger et présenter des notes, des rapports, des bilans
- Conduire un partenariat
- Analyser
- Concevoir un projet, une démarche, un dispositif
- Piloter un projet
Savoir-être
- Sens de l’analyse
- Esprit de synthèse
- Aptitude à la coopération. Esprit d’équipe
- Capacité d’adaptation aux personnes et aux situations
- Sens de l’organisation.
- Etre méthodique, rigoureux, fiable
- Sens des responsabilités
- Aptitude à communiquer
- Sens des relations humaines
- Etre à l’écoute
- Sens de la pédagogie