Directeur d'Atelier Canopé (H/F)

Réf. : 2024/3226
Poste à pourvoir le : 01/11/2024
Date limite de candidature : 18/08/2024
Ville : Guingamp
Département : Côtes-d'Armor (22)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

  • Piloter et coordonner le plan d'actions départemental de l’Atelier Canopé, dans le cadre de la politique de l'établissement définie au niveau national et déclinée au niveau local.
  • Manager l’équipe de l’Atelier Canopé et organiser l’activité, en relation étroite avec la direction territoriale et les différents responsables métiers.
  • Proposer à la communauté éducative du département, des dispositifs de formation, une offre de services dans le domaine de l’éducation et sur des thématiques variées (telles que le numérique éducatif, les pratiques pédagogiques, l’EAC, l’EMI et la citoyenneté, les Valeurs de la République, etc.) et des actions de valorisation des ressources éducatives.
  • Contribuer au développement de l'Atelier Canopé dans le respect de la politique de l’établissement.
  • Entretenir un partenariat étroit avec les collectivités, associations et acteurs locaux.
  • Développer l’activité marchande de l’Atelier Canopé en articulation avec la direction territoriale.

 

Activités

  • Encadrer et animer l’équipe de l’Atelier Canopé.
  • Organiser, coordonner et superviser l’activité de formation, le fonctionnement de l’Atelier et les services offerts aux usagers (en lien avec la direction territoriale).
  • Participer au projet de transformation et de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement.
  • Piloter la conception, le développement et la mise en œuvre du projet d’établissement au niveau local par la définition d’objectifs opérationnels et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’Atelier Canopé.
  • Contribuer à l’élaboration des programmes de formation institutionnels (plan académique de formation) en proposant des formations de qualité ciblant différents publics, en lien avec les services académiques et le cahier des charges de la formation défini par le Rectorat et l’École Académique de Formation Continue.
  • Mettre en œuvre l’offre de services de Réseau Canopé et s’assurer du développement des ressources propres.
  • Renforcer et construire des partenariats locaux de qualité et s’inscrire sur la durée, notamment avec les partenaires académiques départementaux et l’INSEAC.
  • Piloter des projets locaux et départementaux, en lien avec des partenaires institutionnels, associatifs et/ou des collectivités.
  • Mettre en place, dans le cadre du pilotage de ses activités et projets, des outils de suivi, d’analyse d'indicateurs et d’aide à la décision.
  • Assurer une veille stratégique sur les thématiques de formation portées par Réseau Canopé.
  • Encourager l’actualisation et le développement des compétences de l’équipe.
  • Rechercher et valoriser les usages, les partenariats, l’offre de formation, de conseil et d’expertise dans le cadre de l’offre de service de l'Atelier.
  • Favoriser l’innovation interne et externe, à l'Atelier, à Réseau Canopé et avec les acteurs de l’écosystème territorial.
  • Collaborer aux actions menées sur la valorisation et l’expérimentation sur les pratiques pédagogiques, notamment en lien avec l’EAC et les usages du numérique auprès des acteurs du système éducatif, des partenaires publics ou privés.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements fréquents

Connaissances professionnelles

  • Connaissance approfondie en management (méthodes, techniques et outils de management).
  • Connaissance du Statut général de la fonction publique.
  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de ses enjeux.
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
  • Maîtrise du cadre légal et déontologique.
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.
  • Connaissance des techniques de formation (pédagogique, méthodes et outils) et compétences en ingénierie de formation.
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Savoir-faire

  • Encadrer/animer une équipe. Expérience significative souhaitée.
  • Planifier, organiser, suivre et évaluer l’activité.
  • Réaliser des reporting d’activité (fonctionnement, RH) auprès de la hiérarchie.
  • Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles.
  • Accompagner les changements.
  • Communiquer pour expliquer le sens de l’action.
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
  • Appliquer des procédures et des règles.
  • Assurer une médiation. Monter et dispenser des formations
  • Conduire une négociation.
  • Initier et conduire des partenariats.

Savoir-être

  • Capacité d’écoute et de communication
  • Capacité de décision
  • Sens de l’analyse
  • Sens de l’initiative 
  • Sens de l’organisation
  • Capacité de conviction
  • Réactivité
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.