Attaché.e commercial.e - Chargé.e du développement commercial B2B (H/F)

Réf. : 2024/3235
Poste à pourvoir le : 01/01/2025
Date limite de candidature : 30/09/2024
Ville : Besançon
Département : Doubs (25)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction de la valorisation des offres assure la valorisation et la diffusion de l'ensemble des produits et des offres de service du réseau Canopé à destination de l'ensemble de la communauté éducative. A ce titre, elle pilote la stratégie de valorisation et impulse le développement de l'action commerciale du réseau Canopé ; définit et coordonne les nouveaux modèles économiques et les processus d'administration des ventes et des flux logistiques dans ce domaine. Elle impulse également l'optimisation des circuits de distribution et de diffusion du réseau Canopé, la promotion des produits et services, ainsi que le suivi de la relation usagers ; elle assure une évaluation des actions de valorisation.

Mission

L’attaché.e commercial.e fidélise une clientèle active et prospecte des clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché. Il/elle exécute la politique commerciale conjointement définie par la direction nationale de la valorisation et les directions territoriales pour la valorisation de l’offre de ressources et de services de l’établissement.

Activités

Prospection commerciale
Contribuer à l’identification des cibles à potentiel (établissements, collectivités, distributeurs, industriels), des opportunités commerciales
Co-formaliser son plan de prospection en accord avec sa hiérarchie (responsables nationaux et territoriaux) en coordonnant son action avec l’ensemble des référents de la force de vente
Elaborer les propositions commerciales et le cas échéant les solutions de financement
Négocier des tarifs, des délais et des volumes de commandes
Adapter le cas échéant l’offre commerciale pour les besoins spécifiques de certains prospects pour favoriser la transformation
Opérer une veille continue sur l’environnement territorial (marchés publics et privés, subventions)

Développement commercial
Expertiser les opportunités de diffusion et/ou de référencement auprès du tiers sélectif (librairies, musées, médiathèques) pour optimiser la visibilité de l’offre de ressources et services de l’établissement sur l’ensemble des canaux
Augmenter la souscription aux abonnements Ateliers auprès des établissements scolaires et des collectivités
Soutenir les axes prioritaires de valorisation définis pour l’établissement par des actions de promotion ciblées
Valoriser l’offre de services auprès des collectivités et des industriels
Suivre la réalisation de ses objectifs et réajuster ses actions commerciales en conséquence

Gestion de la relation client et reporting
Assurer la mise à jour continue du datamart (base usagers) et l'exploitation des outils de gestion de la relation clients mis à disposition par l’établissement
Assurer une veille commerciale continue (produits, tendances, concurrence)
Réaliser un reporting régulier de son activité, et effectuer l’état de réalisation de ses objectifs

Conditions particulières d'exercice

  • Variabilité éventuelle des horaires en fonction de l’actualité et des priorités de la direction.
  • Déplacements nombreux sur le territoire, zones de prospection: Grand Est, Ile de France et Bourgogne Franche Comté
  • Mobilisation exceptionnelle certains week-ends
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
  • Rémunération selon statut et expérience - part fixe et part variable

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissance des règles et techniques de diffusion, des circuits de distribution
  • Connaissance des nouveaux modèles économiques
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances juridiques : droit commercial, droit public, droit de la concurrence, cadre légal et règlementaire de l’édition 
  • Connaissance du marché de l’édition et de son environnement concurrentiel

Savoir-faire

  • Aptitude à jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Autonome rigoureux passionné par le terrain
  • Savoir élaborer, planifier, piloter, coordonner, évaluer un projet 
  • Aptitude à établir des relations, initier et conduire des partenariats, conduire une négociation commerciale, piloter des prestataires
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
  • Aptitude à accompagner le changement, impulser une démarche d’amélioration continue,
  • Capacité à définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour l’atteindre
  • Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations ; évaluer des besoins et apporter des réponses appropriées
  • Posséder la capacité à réaliser des synthèses, des rapports, des bilans et des statistiques, à structurer des idées par écrit, pour jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
  • Capacité pour assurer une veille stratégique
  • Savoir communiquer, à l’oral et par écrit, transmettre une information, exprimer et structurer des idées

Savoir-être

  • Culture de la performance commerciale, des objectifs et du résultat
  • Bonne aptitude relationnelle, qualités d’écoute et de compréhension des besoins 
  • Rigueur, Autonomie, capable d’adaptation et de priorisation de ses actions.
  • Capacité de négociation commerciale 
  • Force de conviction, ténacité et résistance notamment face à l’échec
  • Capacité d’auto-analyse de son activité, et le cas échéant de réajustement de son action 
  • Capacité à collaborer en équipe (avec les autres commerciaux) et en transverse avec les différents services de l’établissement
  • Connaissance de la chaîne de décision et respect des prérogatives nationales et locales
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