Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction de la valorisation des offres assure la valorisation et la diffusion de l'ensemble des produits et des offres de service du réseau Canopé à destination de l'ensemble de la communauté éducative. A ce titre, elle pilote la stratégie de valorisation et impulse le développement de l'action commerciale du réseau Canopé ; définit et coordonne les nouveaux modèles économiques et les processus d'administration des ventes et des flux logistiques dans ce domaine. Elle impulse également l'optimisation des circuits de distribution et de diffusion du réseau Canopé, la promotion des produits et services, ainsi que le suivi de la relation usagers ; elle assure une évaluation des actions de valorisation.
L’attaché.e commercial.e fidélise une clientèle active et prospecte des clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché. Il/elle exécute la politique commerciale conjointement définie par la direction nationale de la valorisation et les directions territoriales pour la valorisation de l’offre de ressources et de services de l’établissement.
Prospection commerciale
Contribuer à l’identification des cibles à potentiel (établissements, collectivités, distributeurs, industriels), des opportunités commerciales
Co-formaliser son plan de prospection en accord avec sa hiérarchie (responsables nationaux et territoriaux) en coordonnant son action avec l’ensemble des référents de la force de vente
Elaborer les propositions commerciales et le cas échéant les solutions de financement
Négocier des tarifs, des délais et des volumes de commandes
Adapter le cas échéant l’offre commerciale pour les besoins spécifiques de certains prospects pour favoriser la transformation
Opérer une veille continue sur l’environnement territorial (marchés publics et privés, subventions)
Développement commercial
Expertiser les opportunités de diffusion et/ou de référencement auprès du tiers sélectif (librairies, musées, médiathèques) pour optimiser la visibilité de l’offre de ressources et services de l’établissement sur l’ensemble des canaux
Augmenter la souscription aux abonnements Ateliers auprès des établissements scolaires et des collectivités
Soutenir les axes prioritaires de valorisation définis pour l’établissement par des actions de promotion ciblées
Valoriser l’offre de services auprès des collectivités et des industriels
Suivre la réalisation de ses objectifs et réajuster ses actions commerciales en conséquence
Gestion de la relation client et reporting
Assurer la mise à jour continue du datamart (base usagers) et l'exploitation des outils de gestion de la relation clients mis à disposition par l’établissement
Assurer une veille commerciale continue (produits, tendances, concurrence)
Réaliser un reporting régulier de son activité, et effectuer l’état de réalisation de ses objectifs