Chef.fe de produits (H/F)

Réf. : 2024/3236
Poste à pourvoir le : 01/01/2025
Date limite de candidature : 30/09/2024
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction de la valorisation des offres assure la valorisation et la diffusion de l'ensemble des produits et des offres de service du réseau Canopé à destination de l'ensemble de la communauté éducative. A ce titre, elle pilote la stratégie de valorisation et impulse le développement de l'action commerciale du réseau Canopé ; définit et coordonne les nouveaux modèles économiques et les processus d'administration des ventes et des flux logistiques dans ce domaine. Elle impulse également l'optimisation des circuits de distribution et de diffusion du réseau Canopé, la promotion des produits et services, ainsi que le suivi de la relation usagers ; elle assure une évaluation des actions de valorisation.

Mission

Mettre en œuvre, coordonner et évaluer les actions en matière de marketing stratégique et opérationnel en cohérence avec la stratégie de valorisation des offres définie pour l’établissement.

Activités

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de la valorisation de l’ensemble de l’offre de Réseau Canopé.
  • Participer à la redéfinition de l’offre en pilotant des études de besoins auprès de la communauté éducative, en apportant une expertise sur son comportement, ses pratiques et ses consommations.
  • Conseiller la direction de la valorisation des offres, les représentants de l’établissement et les experts sur les stratégies et les plans de diffusion. 
  • Assurer la cohérence de l’offre digitale de l’ensemble de l’établissement.
  • Assurer une veille sur les bonnes pratiques et les tendances liées aux usages et comportements du web.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets éditoriaux en collaboration étroite avec la direction de l’édition transmédia et de la pédagogie, le contrôle de gestion et les services associés. 
  • Analyser le marché, participer à l’élaboration de fiches financières détaillées, assurer la répartition des projections de ventes en fonction des différents canaux de distribution, formuler des préconisations en termes de prix de vente et de tirage… 
  • Evaluer les opportunités de retirage ou de réapprovisionnement. 
  • Assurer une veille commerciale (concurrence, besoins, évolutions du marché). 
  • Faire respecter les procédures et les conditions de vente. 
  • Elaborer des plans marketing, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions ainsi que leurs impacts. Contribuer à promouvoir une dynamique de marketing stratégique au sein de l’établissement.
    Réaliser et/ou faire réaliser des actions marketing : fiches produits, catalogues, documents promotionnels, campagnes de marketing directes, vidéos de présentation, plans média, mailings, emailings…
  • Mettre en place des outils de suivi (KPI, …), contrôler et analyser les résultats 
  • Piloter des équipes de prestataires internes ou externes (cahiers des charges, commandes, suivi…) 
  • Contribuer et participer à l’animation de Réseau Canopé.

Conditions particulières d'exercice

  • Disponibilité en fonction de l’actualité de l’établissement. Variabilité des horaires éventuelles.
  • Déplacements à prévoir.
  • Travail collaboratif transversal.
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
  • Localisation du poste: Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope
  • Rémunération selon statut et expérience.

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissance des principes et méthodes du marketing appliqué aux produits d'édition 
  • Connaissance des circuits de commercialisation propres à l'édition
  • Connaissances dans le domaine du marketing stratégique et opérationnel
  • Méthodologie de la conduite de projet
  • Cadre légal et règlementaire de l'édition publique et privée, 
  • Réseaux marchands de diffusion de l'information scientifique
  • Principes de la gestion administrative, financière et comptable

Savoir-faire

  • Piloter la sous-traitance 
  • Savoir orgabioser et planifier son travail ; gérer son activité en mode multi-projets
  • Utiliser les logiciels d’analyse de vente et de gestion de stocks 
  • Définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour les atteindre
  • Négocier avec les différents partenaires 
  • Concilier les objectifs de la diffusion des savoirs et les intérêts commerciaux
  • Aptitude à communiquer, exprimer et structurer des idées, rédiger avec aisance
  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Analyser et traiter de l’information
  • Établir et gérer des relations ; animer un réseau / un groupe
  • Utiliser les outils bureautiques et les applications informatiques dédiés au domaine d’activité
  • Aptitude à travailler en équipe

Savoir-être

  • Etre organisé.e, rigoureux et fiable ; capable d’adaptation et de réactivité. Capacité à gérer le stress
  • Avoir le sens des responsabilités, de l’initiative. Etre autonome.
  • Montrer une aptitude à conceptualiser et à faire preuve de capacité prospective.
  • Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles ; l’esprit de synthèse.
  • Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, exposer des idées, argumenter, convaincre. Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.