Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
La direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique exerce son activité sur les outils, services et ressources numériques dans l'éducation. Elle initie et accompagne des expérimentations et des observations, pilote l'innovation et exerce une veille stratégique sur les usages du numérique éducatif. Elle développe l'offre de conseil, d'expertise, de valorisation des usages, de partenariats, d'animation et de formation dans le cadre des offres de services des Ateliers Canopé.
Gérer des projets de valorisation et de conseil sur les usages du numérique en éducation et en formation de Réseau Canopé, ainsi que de R&D, en particulier l’accélérateur pédagogique et les laboratoires des usages. Concevoir des productions sur l’impact des usages pédagogiques du numérique dans l’Education et la formation. Participer au développement des partenariats de R&D et aux actions de formation sur la valorisation et l’observation des usages du numérique en éducation et en formation. Coordonner la participation de Réseau Canopé à ces actions sur tout le territoire français. Favoriser l’émergence de projets, d’actions d’accompagnement et de formations en lien avec les innovations dans le domaine des usages des ressources, services, outils et technologies numériques pour l’Education et la formation.
Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national.
Transmettre un savoir
Etudier et analyser les attentes et les caractéristiques du public ciblé
Apporter des réponses appropriées à des besoins spécifiques. Concevoir des outils pédagogiques adaptés aux publics
Assurer une veille
Animer un groupe. Conduire et coordonner un projet collaboratif
Promouvoir une action, une démarche. Assurer la validation et la valorisation des productions collaboratives
Mettre en place des démarches et des outils de valorisation des usages du numérique éducatif
Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles.
Être organisé et méthodique ; avoir le sens des responsabilités.
Savoir décrire, exposer une situation, l’expliquer. Etre capable d’argumenter avec conviction. Faire preuve de pédagogie et de diplomatie. Posséder un sens critique.
Posséder le sens du relationnel, une capacité d’écoute, l’esprit d’équipe. Savoir conseiller, communiquer, dialoguer. Conserver la maîtrise de soi.
Etre autonome et capable d’adaptation et de réactivité.
Posséder une aptitude à la créativité, au sens de l’innovation, faire preuve de curiosité intellectuelle