Chargé de communication (H/F)

Réf. : 2024/3251
Poste à pourvoir le : 01/12/2024
Date limite de candidature : 27/10/2024
Ville : Caen
Département : Calvados (14)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des actions de communication vers des publics variés internes et/ou externes, tous supports confondus, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’établissement. Promouvoir l’image et l’identité de l’établissement.

Activités

  • Conseiller et accompagner l’encadrement et les services de la structure, les experts métiers, dans le domaine de la communication institutionnelle ou non.
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication et de la politique évènementielle de l’établissement. Contribuer à définir les cibles et les priorités, choisir les partenaires en vue de la réalisation des dispositifs de communication.
  • Elaborer, proposer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer des plans de communication externes.
  • Organiser et conduire des actions de communication, des campagnes médias ou hors médias.
  • Participer à la programmation et l’organisation de la communication afférente aux manifestations institutionnelles ou évènementielles internes ou externes (expositions, salons, conférences de presse, réunions de rentrée, rassemblements des personnels, animations pédagogiques, visites d’établissements, cérémonies diverses…).
  • En lien avec le service valorisation, proposer, réaliser (rédiger et mettre en forme) ou faire réaliser des produits de communication externes écrits (articles, brochures, plaquettes, dépliants, bulletins internes, livrets d’accueil…), visuels (affiches, flyers, panneaux photo…), audiovisuels (spots radio ou télévisés, vidéos…) ou multimédia (sites internet, plateformes intranet, newsletters, réseaux sociaux…).
  • Concevoir, rédiger et gérer des outils et supports de communication.
  • En lien étroit avec la direction, assurer le suivi des relations avec la presse : élaboration des fichiers, dossiers, communiqués de presse ; organisation des contacts, rencontres, conférences ou points de presse… 
  • Mettre en place, entretenir, animer et développer des réseaux de relations extérieures.
  • Être pro-actif dans la recherche d’informations pour qualifier les contenus adaptés à chaque canal de communication.
  • Participer à des réunions ciblées selon les demandes de la direction afin de proposer des actions de communication.
  • Contribuer à la remontée d’informations en vue d’une évaluation des actions de communication (conduite d’études, d’audits…).
  • Assurer une veille technologique prospective sur les outils et les techniques de communication
  • Faire une veille formative et informative sur des sujets précurseurs, des partenaires potentiels, des actualités en lien avec l’activité

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité en fonction de l’actualité du Réseau et du calendrier des manifestations évènementielles.

Interaction indispensable avec l’ensemble des acteurs internes et externes.

Déplacements à prévoir.

Connaissances professionnelles

Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance approfondie des techniques de communication
Connaissances générales en matière budgétaire
Connaissance de la méthodologie des plans de communication
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Connaissances juridiques : cadre légal et déontologique, droit de l’information
Maîtrise des outils de communication et des techniques de l’information (print, digital, vidéo, multimédia)
Connaissances générales en culture numérique
Connaissance de la langue anglaise

Savoir-faire

Savoir concevoir, piloter, planifier, suivre, évaluer un projet.
Posséder et savoir appliquer les techniques rédactionnelles (expression écrite, web). Savoir exprimer et structurer des idées
Etre capable de recueillir, vérifier, sélectionner et traiter des informations avec pertinence en fonction du sujet ou du contexte
Savoir établir un cahier des charges et faire une analyse comparative des offres
Savoir trouver l’information, s’informer sur les milieux professionnels concernés
Etre capable de planifier et gérer le temps ; de respecter et faire respecter les programmations, délais et échéances ; de mettre en œuvre des procédures et des règles. Savoir prioriser et hiérarchiser les besoins, gérer les aléas
Etre apte à établir des relations et en effectuer un suivi efficace
Maîtriser les outils bureautiques et de PAO et les modes de communication en ligne, sur le web…
Pratiquer la photographie et la prise de vue (captation sonore et audiovisuelle)
Montrer la capacité à être force de proposition et à faire des choix rationnels et argumentés

Savoir-être

Posséder l’aptitude à porter les valeurs de la structure.
Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échange, d’animer et de mobiliser un groupe autour d’un projet commun.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable. Savoir structurer son travail.
Avoir le sens des responsabilités, de la confidentialité et le goût de l’initiative. Etre autonome.
Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et une disposition à la prospective
Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie.

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