Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des actions de communication vers des publics variés internes et/ou externes, tous supports confondus, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’établissement. Promouvoir l’image et l’identité de l’établissement.
Disponibilité en fonction de l’actualité du Réseau et du calendrier des manifestations évènementielles.
Interaction indispensable avec l’ensemble des acteurs internes et externes.
Déplacements à prévoir.
Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance approfondie des techniques de communication
Connaissances générales en matière budgétaire
Connaissance de la méthodologie des plans de communication
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Connaissances juridiques : cadre légal et déontologique, droit de l’information
Maîtrise des outils de communication et des techniques de l’information (print, digital, vidéo, multimédia)
Connaissances générales en culture numérique
Connaissance de la langue anglaise
Savoir concevoir, piloter, planifier, suivre, évaluer un projet.
Posséder et savoir appliquer les techniques rédactionnelles (expression écrite, web). Savoir exprimer et structurer des idées
Etre capable de recueillir, vérifier, sélectionner et traiter des informations avec pertinence en fonction du sujet ou du contexte
Savoir établir un cahier des charges et faire une analyse comparative des offres
Savoir trouver l’information, s’informer sur les milieux professionnels concernés
Etre capable de planifier et gérer le temps ; de respecter et faire respecter les programmations, délais et échéances ; de mettre en œuvre des procédures et des règles. Savoir prioriser et hiérarchiser les besoins, gérer les aléas
Etre apte à établir des relations et en effectuer un suivi efficace
Maîtriser les outils bureautiques et de PAO et les modes de communication en ligne, sur le web…
Pratiquer la photographie et la prise de vue (captation sonore et audiovisuelle)
Montrer la capacité à être force de proposition et à faire des choix rationnels et argumentés
Posséder l’aptitude à porter les valeurs de la structure.
Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échange, d’animer et de mobiliser un groupe autour d’un projet commun.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable. Savoir structurer son travail.
Avoir le sens des responsabilités, de la confidentialité et le goût de l’initiative. Etre autonome.
Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et une disposition à la prospective
Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie.