Chargé d'ingénierie de formation (H/F)

Réf. : 2024/3253
Poste à pourvoir le : 12/11/2024
Date limite de candidature : 30/10/2024
Ville : Dijon
Département : Côte-d'Or (21)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des académies, en lien avec l’ensemble des partenaires. Elles pilotent un réseau d’Ateliers Canopé assurant les formations ayant trait aux différentes thématiques portées par Réseau Canopé. Ces Ateliers proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Au sein du service territorial d’ingénierie de formation, décliner et animer en territoire la politique de formation de Réseau Canopé. Participer à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs de formation au service de la communauté éducative. Contribuer à l’ingénierie méthodologique, administrative et financière de ces dispositifs. Accompagner les personnels de la direction territoriale dans leur ingénierie pédagogique, le suivi et l’évaluation des actions ou services liés à la formation.

Activités

Apporter une expertise dans le domaine de l’ingénierie de formation.

Participer au pilotage, à la coordination et au suivi des processus d’élaboration d’actions de formation et d’accompagnement pédagogique.

Contribuer à l’analyse des demandes et à la l’élaboration de réponses adaptées.

Apporter conseil et assistance aux personnels de la Direction territoriale pour la conception, l’organisation et la planification de services, actions et parcours de formation.

Soutenir et accompagner l’hybridation en formation (synchrone/asynchrone, présentiel/distanciel)

Contribuer au développement d’une ingénierie de formation adaptée aux commandes et partenariats territoriaux, nationaux et internationaux.

Contribuer et organiser les réponses aux cahiers des charges des programmes académiques et départementaux de formation, aux plans d’actions nationaux ou ministériels, aux appels d’offres et autres sollicitations des partenaires de l’éducation.

Dans le cadre de la démarche qualité et d’amélioration continue de Réseau Canopé, contribuer au suivi et à l’évaluation des offres de formations.

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des procédures nationales et territoriales ; favoriser la mutualisation.

Participer au développement des partenariats, à la constitution et à l’animation de réseaux et d’équipes internes ou externes.

Contribuer à la stratégie de développement de la structure et assurer une veille dans le domaine d’activité.

Contribuer à l’élaboration et la mise en place d’actions de formation interne.

Participer à la communication et à la valorisation des dispositifs de formation.

Animer ponctuellement des actions de formation.

Conditions particulières d'exercice

Permis B exigé.

Déplacements fréquents sur la région

Déplacements ponctuels sur le territoire national

Connaissances professionnelles

Statut général de la Fonction publique

Organisation et enjeux du système éducatif

Missions de l’établissement Réseau Canopé

Ingénierie de formation

Cadre légal et déontologique de la formation

Démarche qualité et process Qualiopi

Méthodologie de conduite de projet

Règlementation des marchés publics

Technologies de l’information et de la communication

Savoir-faire

Analyser des besoins et savoir les traduire 

Communiquer, accompagner et conseiller

Organiser la réponse à une commande

Elaborer un dispositif de formation et en assurer l’évaluation

Conduire des partenariats

Elaborer et mettre en œuvre des procédures

Evaluer, hiérarchiser et prioriser

Utiliser les outils du domaine d’activités

Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

Rédiger et présenter des notes et bilans

Savoir-être

Sens de l’organisation

Capacités d'analyse et esprit de synthèse

Sens de l’initiative, autonomie

Sens du relationnel et du travail en équipe

Capacité d'écoute

Capacité d’adaptation

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