Médiateur de Ressources et Services - Formation (H/F)

Réf. : 2024/3255
Poste à pourvoir le : 15/11/2024
Date limite de candidature : 03/11/2024
Ville : Tulle
Département : Corrèze (19)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Description

Les Ateliers Canopé assurent les formations des enseignants, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

L’atelier Canopé de Tulle fait partie de la direction territoriale Nouvelle Aquitaine qui a pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation de la région académique, en lien avec l’ensemble des partenaires, en particulier ceux du département de Corrèze.

Mission

Au sein de l'équipe de l'Atelier Canopé de Tulle, votre mission consistera à :

Participer au développement et à la mise en œuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination des publics, enseignants en particulier, des partenaires ainsi que des agents de l'établissement;

Concevoir, réaliser, animer et évaluer les dispositifs de formation, tout en veillant au respect des règles déontologiques et au principe de neutralité et de confidentialité en formation;

Participer à l'élaboration de contenus et de ressources dans les domaines de l'inclusion, la co-éducation, le numérique éducatif (notamment l'IA) ainsi que les autres thématiques portées par le Réseau Canopé;

Participer à l’organisation, la gestion et l’animation d’un Atelier Canopé dans le cadre des politiques et orientations de Réseau Canopé, de la direction territoriale et en tenant compte de l’écosystème local.

Activités

Assurer une veille sur les ressources et services, les pratiques pédagogiques innovantes, les besoins de la communauté éducative et les stratégies de médiation ;

Contribuer à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé ;

Co-construire l’offre de services de l’Atelier Canopé et structurer sa programmation ;

Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées et innovantes de médiation (animations, formations, ateliers, événements, …) ;

Accompagner des projets (usagers, collectivités, institutions...).

Conditions particulières d'exercice

L’ensemble des activités a lieu dans et hors des locaux de Tulle, éventuellement certains soirs et week-ends.

Déplacements fréquents à envisager. Permis B obligatoire.

Disponibilité liée à des horaires variables.

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.

Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable

Connaissances professionnelles

Maitrise des enjeux et du fonctionnement du système éducatif français.

Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, des thématiques portées.

Maîtrise des outils web, des médias sociaux numériques, des matériels nomades (smartphone, tablettes…) et, d’une manière générale, des outils pédagogiques nécessaires à l’élaboration des formations. 

Maîtrise de la méthodologie et outils en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique, techniques d'animation pédagogique. 

Méthodes d’évaluation des apprentissages.

Techniques de veille et de recherche d’information.

Maitrise des principes de l'andragogie.

Maitrise des outils numériques de formation à distance.

 

Une expérience professionnelle dans la formation serait un plus, en particulier sur les thématiques de l'inclusion et de la co-éducation.

Savoir-faire

Analyser des besoins et savoir les traduire.

Transmettre un savoir, accompagner et conseiller. 

Savoir conduire un projet ; concevoir, préparer, planifier et animer une session de formation avec des outils adaptés aux publics ; gérer les aléas.

Mettre en œuvre des méthodes centrées utilisateurs et des techniques de créativité en recourant aux outils adaptés. 

Conduire des partenariats, travailler en réseau.

Savoir-être

Être apte au travail en équipe, sens du relationnel, capacité d’écoute et de partage.

Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, le cas échéant d’animer un groupe.

Être capable de rendre compte de son activité.

Être organisé et méthodique, rigoureux, fiable.

Avoir une forte capacité d’adaptation et de réactivité.

Avoir des capacités d'analyse.

Avoir un sens critique.

Avoir le sens de l’innovation.

 

Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux : 

  • Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours) 
  • Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi 
  • Télétravail partiel, matériel mis à disposition 

Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale ! 

 

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.