Réf. :
2024/3260
Poste à pourvoir le :
13/01/2025
Date limite de candidature :
23/11/2024
Ville :
Chasseneuil-du-Poitou
Département :
Vienne (86)
Statut du poste :
Vacant
Catégorie :
A
Quotité de temps de travail :
Temps complet
Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Description
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction de l'ingénierie des services regroupe l'ensemble des activités liées à l'animation de la production et de la construction de l'offre de services. Elle construit, pilote et anime les ingénieries alimentant l'offre de services du Réseau Canopé (en particulier ingénierie documentaire, ingénierie de formation, co-design-scénarisation) à destination de ses utilisateurs et clients. Garante de la démarche qualité permettant le déploiement national des Ateliers Canopé, elle anime à ce titre le réseau des Ateliers Canopé en particulier dans la mise en oeuvre des offres de services. Elle est composée d'environ 25 collaborateurs(trices).
Mission
Animer, coordonner, gérer le suivi et l’évaluation des projets proposés à la communauté éducative par le réseau Canopé en lien avec les orientations nationales des politiques publiques Education et Société au niveau national ou local
Contribuer, par son expertise, à l'organisation et à l'accompagnement de projets (productions éditoriales, formations, événements).
Animer et coordonner le réseau des responsables et chargé de mission Education et Société
Activités
- Prendre en charge la conception, le pilotage, la coordination des projets et actions conduites par Réseau Canopé dans le domaine Éducation et Société : L’articulation et la complémentarité entre le temps scolaire et le hors temps scolaire, l’innovation pédagogique et éducative au service de l’éducation inclusive : accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers (élèves allophones, DYS), la promotion de l’émancipation et des valeurs de la République : égalité fille-garçon, lutte contre l’illettrisme, lutte contre les discriminations, laïcité, citoyenneté, éducation aux médias et à l’information, la réussite éducative et toutes les approches pouvant y contribuer : amélioration du climat scolaire et des relations école-famille, prise en compte des Quartiers Prioritaires de la Ville et des situations de grande pauvreté, le développement professionnel des enseignants et leur accompagnement, la création d’une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par la communauté éducative.
- Apporter son expertise à l’élaboration, la réalisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et des actions de la délégation Éducation et Société. Participer à l’animation, coordonner, accompagner et évaluer les actions réalisées.
- Assurer une veille sur les thématiques Éducation et Société.
- Concevoir et mettre en œuvre des événements, des actions de formation et d’animation dans le domaine Éducation et Société.
- Initier, conduire et contractualiser des partenariats avec les acteurs du champ de compétence.
- Vérifier et assurer la conformité des actions conduites avec les conventions et contrats conclus.
- Accompagner les référents Education et Société dans la conception des projets en actions, formations et éditions pour garantir une cohérence nationale.
- Contribuer à l’élaboration des bilans, des rapports d’activité et, d’une manière générale, à l’évaluation de l’activité Education et Société
- Le cas échéant, représenter la délégation nationale auprès des partenaires institutionnels des instances et des ministères en lien avec les champs Education et Société
- Animer et coordonner le développement des sites numériques dédiés au domaine éducation et société.
- Valoriser les productions dans le cadre des manifestations organisées par Réseau Canopé (salons, séminaires, activités de formation, animations pédagogiques, rencontres professionnelles…).
- Evaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport aux besoins des publics.
Conditions particulières d'exercice
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (détachement d'un an renouvelable), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope. Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (2 jours de présence à Chasseneuil par semaine requis)
- Rémunération selon statut et expérience
- Permis B obligatoire : quelques déplacements à prévoir
Connaissances professionnelles
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de ses enjeux
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
- Connaissances des principes, des techniques, des méthodes de l’ingénierie pédagogique et de l’ingénierie de la formation
- Connaissances approfondies des politiques publiques dans le domaine Éducation et Société (affaires sociales, politique de la ville, santé, justice…).
- Connaissances approfondies des thématiques Éducation et Société : relation école-famille, lutte contre les discriminations, contre l'échec et le décrochage scolaire, enseignement aux enfants issus de l’immigration, aux enfants du voyage et aux élèves à besoins éducatifs particuliers, adaptation scolaire et handicap, publics scolaires en difficulté, égalité filles-garçons, Éducation prioritaire…
- Connaissance des méthodes pédagogiques et éducatives destinées aux publics scolaires en difficulté
- Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation
- Connaissances générales dans le domaine juridique
- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.
- Connaissance de la chaîne éditoriale
Savoir-faire
- Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Savoir identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée
- Connaître les techniques et procédures pour mettre en place une démarche de valorisation d’une action, d’un projet, d’une pratique
- Savoir établir des relations, animer un groupe ou un réseau, initier et conduire des partenariats
- Être apte à travailler dans des délais contraints ; savoir gérer les aléas
- Posséder les techniques de rédaction et de réécriture. Savoir communiquer
- Maîtrise des outils pédagogiques, notamment numériques et innovants
- Savoir assurer la validation, la promotion et la valorisation des productions collaboratives
Savoir-être
- Être apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, d’animer un groupe.
- Être organisé.e et méthodique, rigoureux.se, fiable. Avoir l’esprit de synthèse.
- Montrer de la créativité, le sens de l’innovation, le goût de l’initiative.
- Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité, ainsi que de prospective.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif.
- Être apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
- Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter avec une capacité de conviction ; faire preuve de pédagogie et de diplomatie.