Chargé de maintenance et d'entretien (H/F)

Réf. : 2024/3262
Poste à pourvoir le : 01/12/2024
Date limite de candidature : 29/11/2024
Ville : Marseille
Département : Bouches-du-Rhône (13)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : C
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Au titre du service intérieur de la structure, assurer une activité de gestion et de maintenance de premier niveau des équipements et des infrastructures (locaux, bâtiments, abords). Prendre en charge le suivi quotidien des opérations de conservation et de maintenance des biens et équipements immobiliers dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et des impératifs en matière de conditions de travail. Effectuer des travaux courants d’agencement, de rénovation et d’aménagement intérieur des locaux. Assurer le suivi des interventions de prestataires extérieurs (opérations de maintenance réglementaire, de dépannage ou réparation, chantiers de travaux sur les bâtiments…).

Activités

  • Assurer la gestion et le suivi des opérations logistiques courantes d’entretien et de maintenance du matériel collectif, des infrastructures (bâtiments et abords) et des installations techniques. Élaborer et mettre en place des procédures de gestion des moyens logistiques.
    En cas de dysfonctionnement, établir le premier diagnostic pour déterminer la faisabilité et le coût prévisionnel des interventions nécessaires. Le cas échéant assurer les premières interventions pour des actions de dépannage ou réparation courantes. Suivre l’état des stocks du petit matériel et des produits nécessaires à ces opérations gérées en interne.
  • Participer à la définition des besoins d’achat et de renouvellement des matériels et équipements. Contribuer à l’élaboration des prescriptions techniques des cahiers des charges relatifs aux marchés publics de travaux (rénovation, mise en conformité, agencement et embellissement des locaux).
  • Assurer la gestion et le suivi administratif et technique des contrats de maintenance et en contrôler la parfaite exécution (systèmes de sécurité incendie, installations électriques, ascenseurs, système de chauffage/climatisation, extincteurs, éclairage de sécurité, vérifications périodiques par organismes agréés…). Jouer un rôle de conseil dans ce domaine.
  • D’une manière générale assurer une interface relationnelle avec les prestataires extérieurs dans le domaine d’activité (logistique, entretien et maintenance, sécurité, sûreté).
  • Effectuer le suivi, la planification, la coordination, la supervision, le contrôle et la réception de leurs interventions. Suivre l’exécution technique et contribuer au suivi administratif et financier des marchés de travaux. Vérifier le respect des dispositifs de sécurité pendant les interventions.
  • Contribuer à la gestion de l’évacuation des déchets en respectant la réglementation environnementale (principes et procédures du tri sélectif).
  • Assurer la mise en œuvre des processus organisationnels et de contrôle de la réglementation en vigueur en ce qui concerne l’application et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Repérer les anomalies et les incidents. Alerter sur les risques potentiels, et lorsqu’il faut déclencher une intervention extérieure. Assurer la tenue et le suivi des dossiers et registres réglementaires (registres de sécurité, DOE, DIUO…).
  • Contribuer à la remontée des informations et au suivi des indicateurs de performance dans le domaine d’activité.
  • Proposer des améliorations dans tous les domaines d’intervention (technique, économique, organisationnel, logistique) et participe aux études et à la réalisation de dossiers techniques.
  • Assurer une veille sur l’évolution des réglementations et des normes dans le domaine d’activité.

Conditions particulières d'exercice

  • Etre disponible.
  • Contraintes horaires éventuelles en fonction de l’actualité des actions conduites.
  • Respect des réglementations applicables aux établissements recevant du public.
  • Permis de conduire exigé.

Connaissances professionnelles

  • Connaissance générale de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
  • Connaissance du projet de la structure
  • Connaissance de la réglementation en matière de prévention, d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
  • Connaissance de la réglementation en vigueur en matière de gestion du patrimoine immobilier
  • Connaissance des techniques utilisées dans les différents domaines de la logistique
  • Connaissances professionnelles générales dans certains corps de métier (notamment les métiers du bâtiment) ou certaines spécialités techniques 
  • Connaissance de la réglementation et des procédures en matière de marchés publics
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances générales en droit public
  • Connaissance approfondie des infrastructures (bâtiments, matériels, installations, équipements techniques)

Savoir-faire

  • Savoir lire et comprendre des notices techniques, des plans de site.
  • Savoir utiliser les matériels et équipements de gestion des systèmes de sécurité, des systèmes d’alarme (sécurité incendie, alarme anti-intrusion…), les moyens de lutte contre l’incendie ...
  • Avoir une connaissance approfondie de l’infrastructure immobilière et savoir apporter les réponses adaptées aux situations rencontrées en cas de dysfonctionnement
  • Maîtriser les procédures techniques et les modes opératoires des domaines d’activité couverts. 
  • Savoir utiliser les outils et applications informatiques spécifiques au domaine d’activité
  • Savoir assurer l’entretien courant des outils et de l’environnement de travail relevant du champ de compétence 
  • Savoir appliquer les méthodes et techniques de la démarche qualité ; mettre en œuvre, respecter et faire respecter des procédures et des règles
  • Savoir évaluer et hiérarchiser les besoins ; assurer une veille
  • Savoir analyser une situation ; établir un diagnostic ; proposer des solutions ; optimiser les moyens à mettre en œuvre
  • Savoir gérer une organisation ; piloter un projet ; assurer une maîtrise d’ouvrage ; faire face aux aléas, à des situations d’urgence
  • Savoir coordonner et piloter l’action de prestataires 
  • Savoir s’organiser avec méthode, rigueur, fiabilité ; gérer le temps
  • Etre apte à transmettre une information

Savoir-être

  • Avoir le sens du relationnel. 
  • Etre capable d’adapter son comportement à différents types de public et de faire face à des situations diverses et variées, pouvant éventuellement présenter un caractère conflictuel. 
  • Savoir faire preuve de discrétion, adopter une attitude réservée, se montrer diplomate.
  • Avoir l’esprit d’équipe. Savoir garder la maîtrise de soi.
  • Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative. Etre autonome, organisé, disponible et savoir faire preuve de réactivité.
  • Posséder une capacité d’écoute et d’analyse ; une aptitude à la prospective. Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.