Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Assurer tout ou partie des opérations de gestion administrative d’une structure dans le domaine des Ressources humaines (gestion des emplois, des agents, des carrières, du recrutement, de la paye…).Assurer la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des actes administratifs dans le respect des règles, techniques et procédures de gestion applicables à ce domaine d’activité.
- Instruire les procédures de gestion individuelles et collectives dans le cadre d’un ou plusieurs processus de gestion RH (pilotage et gestion des emplois, gestion des agents, des carrières, du recrutement, de la paye). Favoriser la mise en œuvre généralisée des protocoles et processus de gestion définis pour le domaine d’activité.
- Produire les actes relatifs aux processus de gestion RH (positions administratives des personnels, états relatifs à la paye, contrats de travail, suivi de la carte des emplois…).
- Préparer les éléments, gérer les données et les pièces justificatives, mettre en œuvre et effectuer le suivi des opérations, le classement et l’archivage des documents, dans tout ou partie des différents domaines induits par la gestion des Ressources humaines : mise en œuvre de la paye ; évolutions des carrières (mobilité diverses : affectations, mutations, détachements, instruction des dossiers de retraite et autres modalités de cessation d’activité) ; procédures de recrutement et gestion des personnels contractuels (ARE) ; pilotage et gestion des emplois…
- Pour l’ensemble des processus gérés, renseigner, actualiser, contrôler et garantir la fiabilité des bases de données. Exploiter les outils et les méthodes de gestion du SIRH.
- Jouer un rôle de conseil, d’information et d’assistance auprès des personnels ; de conseil et d’information auprès des autres services chargés des Ressources humaines dans la structure de rattachement et, le cas échéant (selon le positionnement du poste), sur l’ensemble de l’établissement.
- Contribuer au dialogue social au sein de l’établissement ;
- Assurer les contacts et le suivi relationnel avec les organismes extérieurs et les partenaires institutionnels concernés par le domaine d’activité.
- Le cas échéant contribuer à la préparation des instances RH et assurer un suivi de l’application des décisions prises. Contribuer à l’établissement des bilans sociaux.
- Veiller à la conformité des opérations traitées avec la réglementation.
- Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers ; contribuer à la sécurisation de la gestion en alertant sur les dysfonctionnements et en anticipant sur les risques potentiels.
- Contribuer à la remontée des informations spécifiques au domaine RH (renseignement et suivi des tableaux de bord et indicateurs d’activité).
- Contribuer à assurer une veille réglementaire et juridique dans le domaine d’activité.
- Respecter les règles de confidentialité.
- Respecter les calendriers de gestion (promotion ou avancement, mutations, échéances de la paie, délais et préavis liés aux opérations de recrutement ...).
- Respecter les procédures et circuits de validation.
- Possibilité de variations périodiques et d’accroissement de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.
- Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint, hiérarchiser et prioriser les besoins, planifier son travail, respecter les délais et les échéances
- Savoir élaborer et contrôler des actes administratifs, détecter les anomalies et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque
- Aptitude pour apporter des réponses appropriées à des besoins spécifiques
- Aptitude à transmettre un savoir, une connaissance
- Savoir utiliser les outils spécifiques et les applications RH
- Avoir le sens de la confidentialité. Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle. .
- Être organisé, rigoureux, fiable. Faire preuve e précision et de régularité dans son travail.
- Être autonome, capable d’initiative, tout en sachant rendre compte.
- Posséder une faculté d’adaptation et une capacité de réactivité. Savoir gérer le stress, faire face aux aléas.
- Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, rester maître de soi et faire preuve de diplomatie.