Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Participer au projet de transformation de l’établissement et favoriser la conduite du changement,
Piloter et coordonner le plan d'actions de proximité, dans le cadre de la politique de l'établissement définie au niveau national et déclinée au niveau local,
Contribuer au développement de l'Atelier Canopé sur tout le département des Pyrénées-Orientales,
Proposer à la communauté éducative d'un territoire des dispositifs de formation, de l'évènementiel, notamment avec l’objectif de la réduction des inégalités territoriales en matière d’usages du numérique, d’accès à la formation et des actions de valorisation de nos ressources éducatives,
Entretenir un partenariat étroit avec les services académiques en département, les collectivités, associations et acteurs locaux,
Animer et piloter l’équipe de l’Atelier Canopé 66 en relation étroite avec la direction territoriale et les différents responsables métiers.
Ø Participer aux projets de transformation de l’établissement et favoriser la conduite du changement,
Ø Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement de l’atelier,
Ø Piloter la conception, le développement et la mise en œuvre du projet d’établissement au niveau local,
Ø Participer, en lien avec les services académiques et en prenant principalement appui sur le cahier des charges de la formation défini par le Recteur/la Rectrice, à l’élaboration des programmes annuels de formation ciblant différents publics (système éducatif, opérateurs d’État, associations,) et de différents niveaux (enseignants débutants à confirmés),
Ø Analyser les besoins du territoire en lien avec les partenaires (collectivités, services académiques…),
Ø Intervenir en formation, créer les supports de formation nécessaires, animer des ateliers en collaboration avec les autres collègues sur le territoire de la Direction Territoriale (Pyrénées-Orientales et autres départements),
Ø Assurer une veille stratégique en lien avec les thématiques de formation déployées par Réseau Canopé et s’assurer de l’actualisation et du développement des compétences des personnels dans les domaines d'activités de l’atelier en lien avec les coordonnateurs métiers de la direction territoriale,
Ø Mettre en œuvre l’offre de formations et de services de Réseau Canopé en particulier le socle commun présent dans tous les Ateliers et s’assurer du développement des ressources propres par le biais de partenariats, de prestations, de vente, …
Ø Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement des services en accord avec sa direction territoriale,
Ø Encadrer et animer les équipes dont il/ elle a la responsabilité,
Ø S’assurer de l’évolution des compétences des personnels,
Ø Mettre en place, dans le cadre du pilotage de ses activités et projets, des outils de suivi, d’analyse et d’aide à la décision,
Ø Promouvoir et participer au dialogue de gestion avec l’ensemble des partenaires internes et externes,
Ø Rechercher et valoriser les usages, les partenariats, l’offre de conseil, d’expertise et de formation dans le cadre de l’offre de service de son atelier,
Ø Favoriser l’innovation interne et externe au sein de l’Atelier en lien avec les autres acteurs du réseau Canopé et en partenariat avec les acteurs de l’écosystème territorial en matière d’innovation : cluster, incubateur, start-up, living lab ,…
Ø Collaborer aux actions menées sur la valorisation auprès des acteurs du système éducatif, des partenaires publics ou privés.
Déplacements fréquents au sein du département et de l’Occitanie,
Permis B exigé,
Horaires variables,
CAFFA, CAFIPEMF ou master d’ingénierie de la formation fortement conseillés,
Expérience dans le domaine de la formation fortement conseillée,
Expérience de l’encadrement fortement conseillée.
· • Connaissance du Statut général de la fonction publique
• Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de ses enjeux
• Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
• Bonne connaissance de l’institution et de ses acteurs
• Connaissance des learning centers, living lab, centres d’innovation
• Technologie de l’information et de la communication
• Culture numérique
• Cadre légal et déontologique
• Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
• Techniques de management
• Connaissance des techniques de formation (pédagogique, méthodes et outils) et compétences en ingénierie de formation
• Modes de fonctionnement des administrations publiques
• Encadrer/animer une équipe
• Évaluer et hiérarchiser des besoins
• Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
• Assurer une médiation. Monter et dispenser des formations
• Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
• Accompagner les changements
• Construire et faire vivre un dispositif dévaluation de la performance
• Appliquer des procédures et des règles
• Définir un public cible et les moyens appropriés pour l’atteindre
• Conduire une négociation
• Communiquer pour expliquer le sens de l’action
• Initier et conduire des partenariats
Capacité de décision
Réactivité
Sens de l’initiative
Sens de l’organisation
Capacité de conviction
Capacité d’écoute
Sens de l’analyse