Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
CDD de renfort - 6 mois
Concourir au bon fonctionnement d’un site par des actions et opérations relevant de la logistique générale (administrative et matérielle).
• Participation aux opérations de désencombrement et à leur gestion intégrant les ventes aux domaines et dons ;
• Participation aux transferts des archives, matériels, mobiliers (manutention);
• Participation à l’évacuation des matériels, machines-outils, mobiliers, archives, déchets (…) voués à la destruction en lien avec le prestataire ;
• Aide aux opérations relatives aux inventaires des biens sur site de POITIERS et à leurs mises à jour ;
• Pour l'ensemble de ces opérations, participation à la planification, à son suivi et au suivi de tableaux de bords.
• Recenser, gérer et mettre à disposition les ressources et moyens logistiques disponibles. En organiser la répartition et le suivi : traitement administratif de dossiers techniques (saisie de données, classement, archivage, reproduction de documents…), planification d’opérations, tenue de tableaux de bord….
• Assurer la logistique des diverses manifestations (réunions, séminaires, colloques, conférences, animations pédagogiques…), notamment celles organisées dans les Ateliers Canopé.
• Le cas échéant gérer des stocks de produits. Gérer l’évacuation des déchets en respectant la réglementation environnementale (principes et procédures du tri sélectif).
• D’une manière générale assurer une interface avec les prestataires extérieurs dans le domaine d’activité (logistique, entretien et maintenance, sécurité, sûreté).
• Participer à l’estimation du coût des opérations de travaux ou des interventions diverses dans le cadre des marchés publics.
• Respecter et faire respecter l’application des dispositions, règles, normes, instructions et procédures relatives à l’hygiène, à la sécurité, aux conditions de travail et aux risques professionnels. Renseigner les registres réglementaires.
• Contribuer à la remontée des informations et au suivi des indicateurs d’activité dans la perspective d’un processus d’évaluation de la performance de l’accueil dans la structure. Etre force de proposition pour mettre en œuvre des améliorations.
• Selon les flux d’usagers, mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses apportées en termes d’accueil fiabilisé et sécurisé.
Etre disponible.
Contraintes horaires éventuelles en fonction de l’actualité des actions conduites.
Respect des réglementations applicables aux établissements recevant du public.
Connaissance de la réglementation en matière de prévention, d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
Connaissance de la réglementation en vigueur en matière de gestion du patrimoine immobilier
Connaissance des techniques utilisées dans les différents domaines de la logistique
Savoir lire et comprendre des notices techniques, des plans de site.
Avoir une connaissance de l’infrastructure immobilière et savoir apporter les réponses adaptées aux situations rencontrées en cas de dysfonctionnement
Savoir utiliser les outils et applications informatiques spécifiques au domaine d’activité
Savoir assurer l’entretien courant des outils et de l’environnement de travail
Savoir évaluer et hiérarchiser les besoins
Savoir analyser une situation ; établir un diagnostic ; proposer des solutions ; optimiser les moyens à mettre en œuvre
Faire face aux aléas, à des situations d’urgence
Savoir coordonner et piloter l’action de prestataires
Savoir s’organiser avec méthode, rigueur, fiabilité ; gérer le temps
Etre apte à transmettre une information
Avoir le sens du relationnel. Etre capable d’adapter son comportement à différents types de public.
Savoir faire preuve de discrétion, adopter une attitude réservée, se montrer diplomate.
Savoir garder la maîtrise de soi.
Etre autonome, disponible et savoir faire preuve de réactivité.
Posséder une capacité d’écoute et d’analyse.