Réf. :
2024/3281
Poste à pourvoir le :
01/01/2025
Date limite de candidature :
07/12/2024
Ville :
Montauban
Département :
Tarn-et-Garonne (82)
Statut du poste :
Vacant
Catégorie :
A
Quotité de temps de travail :
Temps complet
Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Description
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Mission
Participer au développement et à la mise en oeuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination de la communauté éducative, enseignants en particulier, des partenaires ainsi que des agents de l'établissement.
Concevoir, réaliser, animer et évaluer les dispositifs de formation sous sa responsabilité, tout en veillant au respect des règles déontologiques et au principe de neutralité et de confidentialité en formation.
Activités
Activités principales
- Contribuer au recueil et à l’analyse des besoins en formation des publics concernés et des commanditaires
- Définir et concevoir des actions de formation (objectifs, contenu, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone, etc.) pour répondre aux besoins identifiés
- Rechercher, identifier, sélectionner et utiliser des ressources de formation pertinentes et fiables
- Animer ou coanimer des actions de formations
- Mettre en œuvre l’accompagnement pédagogique et de l’évaluation des acquis des apprenants
- Participer au suivi et à l’évaluation des dispositifs de formation, produire des bilans et des indicateurs, proposer des recommandations pour l'amélioration de ces dispositifs
- Contribuer aux actions de veille et de prospective autour des thématiques de Réseau Canopé, notamment en termes de pratiques pédagogiques innovantes
- Contribuer au déploiement de projets de formation dans un cadre marchand, en réponse aux appels d'offre et demandes de prestations
- Participer aux relations avec les différents partenaires
Activités associées
- Contribuer à l’animation de communautés d’apprentissage, de production, de partage
- Participer au développement et au suivi de partenariats
- Contribuer à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé
- Contribuer à la valorisation et à la communication des dispositifs de formation, des ressources et des services de Réseau Canopé
Conditions particulières d'exercice
Conditions particulières d'exercice
- Déplacements au sein de la direction territoriale et, ponctuellement, au niveau national
- Travail prolongé sur écran
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels. Pour les candidats contractuels, premier CDD de 1 an, renouvelable.
Conditions d'accès
- Expérience professionnelle avérée dans le domaine de la formation pour adultes
- Expérience de travail dans un environnement agile
- Titulaire du permis B
Connaissances professionnelles
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Cadre légal et déontologique de la formation professionnelle, de la propriété intellectuelle
- Méthodologies et outils de l’ingénierie de formation, de l'ingénierie pédagogique, des sciences de l'éducation
- Plateformes et outils numériques de la formation en ligne
- Principes de l'andragogie
- Outils et techniques de veille et de recherche d’information
- Méthodes et outils d’évaluation des apprentissages
Savoir-faire
- Analyser des besoins pédagogiques et les traduire en parcours de formation
- Maîtriser et mettre en œuvre la démarche Qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi
- Apporter son expertise, jouer un rôle de conseil, d'aide à la décision
- Mettre en œuvre des méthodes de conception centrées utilisateurs
- Déployer des techniques de créativité en recourant aux outils adaptés
- Hybrider les apprentissages
- Conduire et développer des partenariats
- Travailler en transversalité, en réseau
Savoir-être
- Avoir le sens de la pédagogie, de l’écoute et du conseil
- Avoir le sens du relationnel
- Avoir l’esprit et le sens du travail en équipe
- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
- Avoir le sens critique
- Penser de manière créative et innovante
- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
- Avoir des capacités à travailler en autonomie