Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des académies, en lien avec l’ensemble des partenaires. Elles pilotent un réseau d’Ateliers Canopé assurant les formations ayant trait aux différentes thématiques portées par Réseau Canopé. Ces Ateliers proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Le/La formateur.trice participe au développement et à la mise en œuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination de la communauté éducative, enseignants en particulier, des partenaires ainsi que des agents de l'établissement.
Dans ce cadre, il/elle conçoit, réalise, anime et évalue les dispositifs de formation dont il/elle a la responsabilité, tout en veillant au respect des règles déontologiques et au principe de neutralité et de confidentialité en formation.
- Contribution au recueil et à l'analyse des besoins en formation des publics concernés et des commanditaires
- Définition et conception d'actions de formation (objectifs, contenu, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone, etc.) pour répondre aux besoins identifiés
- Recherche, identification, sélection et utilisation des ressources de formation pertinentes et fiables
- Animation ou-coanimation pédagogique d'actions de formations
- Mise en œuvre de I ‘accompagnement pédagogique et de l’évaluation des acquis des apprenants
- Participation au suivi et à l'évaluation des dispositifs de formation, production de bilans et d'indicateurs, proposition de recommandations pour l'amélioration de ces dispositifs
- Contribution aux actions de veille et de prospective autour des thématiques de Réseau Canopé, notamment en termes de pratiques pédagogiques innovantes
- Contribution au déploiement de projets de formation dans un cadre marchand, en réponse aux appels d'offre et demandes de prestations
- Participation aux relations avec les différents partenaires
Activités associées
- Contribution à I’animation de communautés d'apprentissage, de production, de partage
- Participation au développement et au suivi de partenariats
- Contribution à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé
- Contribution à la valorisation et à la communication des dispositifs de formation, des ressources et des services de Réseau Canopé
Titulaire du permis B
Déplacements au sein de la direction territoriale et, ponctuellement, au niveau national
Travail prolongé sur écran
Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l'enseignement et de la formation
Connaissance du marché de la formation, de l'éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
Cadre légal et déontologique de la formation professionnelle, de la propriété intellectuelle
Méthodologies et outils de I ‘ingénierie de formation, de l'ingénierie pédagogique, des sciences de l'éducation
Plateformes et outils numériques de la formation en ligne
Principes de l'andragogie
Outils et techniques de veille et de recherche d'information
Méthodes et outils d’évaluation des apprentissages
Analyser des besoins pédagogiques et les traduire en parcours de formation
Maîtriser et mettre en œuvre la démarche Qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi
Apporter son expertise, jouer un rôle de conseil, d'aide à la décision
Mettre en œuvre des méthodes de conception centrées utilisateurs
Déployer des techniques de créativité en recourant aux outils adaptés
Hybrider les apprentissages
Conduire et développer des partenariats
Travailler en transversalité, en réseau
Avoir le sens de la pédagogie, de l'écoute et du conseil
Avoir le sens du relationnel
Avoir l'esprit et le sens du travail en équipe
Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
Avoir le sens critique
Penser de manière créative et innovante
Etre polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
Avoir des capacités a travailler en autonomie