Chargé d'ingénierie de formation - Pôle Solutions documentaires (H/F)

Réf. : 2024/3291
Poste à pourvoir le : 01/01/2025
Date limite de candidature : 18/12/2024
Ville : Poitiers
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Le chargé d’ingénierie de formation conçoit, réalise, anime et évalue des dispositifs de formation et d’accompagnement des publics utilisateurs des solutions et services documentaires édités et diffusés par le Pôle, tout en veillant au respect des règles déontologiques en formation.
Il participe à l’animation d’un réseau de formateurs sur ces solutions et services et contribue à la mutualisation de ressources pertinentes à utiliser en formation.
Il participe à la mise en œuvre des évolutions éditoriales de l’offre du Pôle au titre de son expertise documentaire et de sa connaissance des pratiques pédagogiques des professeurs documentalistes.

Activités

Ingénierie de formation
•    Analyser les demandes et contribuer au recueil et à l’analyse des besoins en formation des publics concernés et des commanditaires
•    Définir et concevoir des contenus et des actions de formation (objectifs, parcours, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone, etc.) pour répondre aux besoins identifiés 
•    Assurer l’animation ou la coanimation d'actions d’accompagnement pédagogique et de formation à destination des utilisateurs de l’offre éditoriale du Pôle, sur le territoire national et à l’international
•    Planifier, piloter et effectuer un suivi des formations (évaluation des acquis des apprenants, suivi des volets logistique et administratif)
•    Evaluer les dispositifs de formation et proposer des recommandations pour améliorer ces dispositifs
•    Constituer et animer des réseaux et des équipes pédagogiques (formation de formateurs par exemple, réseau de formateurs internes et externes) ; recueillir les besoins des personnels de Réseau Canopé assurant des formations à l’utilisation des services documentaires du Pôle ; apporter un conseil, une assistance et un soutien pédagogique à la conception et la mise en œuvre d’actions de formation par les formateurs de Réseau Canopé
•    Contribuer à la conception et la mise en œuvre de l’offre nationale de formation de Réseau Canopé à destination des professeurs documentalistes sur les thématiques relevant du domaine d’activité
•    Contribuer à la diffusion de l’offre de formation à l’utilisation de l’offre éditoriale du Pôle sur les différents espaces numériques du Pôle et de Réseau Canopé
•    Participer au suivi des partenariats avec les organismes qui proposent des formations à l’utilisation des services documentaires édités par l’établissement
•    Prendre en charge les demandes d’assistance adressées par les clients du Pôle sur des questions fonctionnelles ou documentaires expertes qui ne peuvent pas être traitées par le service support utilisateurs

Systèmes d’information et ingénierie documentaires
•    Participer au recueil et au partage des retours utilisateurs et des demandes d’évolution adressés par divers intervenants (clients, stagiaires, formateurs…) à propos des plateformes de services et contenus documentaires édités par le pôle d’expertise de Réseau Canopé
•    Contribuer à la rédaction des cas d’usage et des spécifications fonctionnelles des évolutions des solutions numériques éditées, en lien avec les projets éditoriaux portés par la direction du Pôle
•    Participer à l’élaboration des jeux et scenarii de test, à l’organisation du suivi des tests et à leur synthèse ; réaliser des tests utilisateurs
•    Concevoir, alimenter et maintenir la documentation éditeur sous divers formats (manuels en ligne, vidéos, tutoriels, infographies, base de connaissance…) ; participer à la diffusion de cette documentation auprès des clients et des utilisateurs internes
•    Participer à la communication autour de la stratégie éditoriale, à la promotion des applications et services édités par l’établissement et à la diffusion des bonnes pratiques

Conditions particulières d'exercice

Déplacements ponctuels à prévoir en France et à l’international

Connaissances professionnelles

Cadre légal déontologique de la formation
Méthodologie et outils en ingénierie de projet, en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique, techniques d’animation pédagogique
Bibliothéconomie et gestion documentaire
Outils numériques de formation à distance
Méthodes d’évaluation des apprentissages
Démarche et process qualité
Techniques de veille éditoriale et technologique
Enjeux et fonctionnement du système éducatif 
Environnement numérique des établissements scolaires du second degré

Savoir-faire

Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Évaluer, hiérarchiser et prioriser les attentes et les besoins
Rechercher et proposer des solutions appropriées et adaptées pour répondre à des besoins spécifiques
Aptitude à transmettre un savoir ou une information. Capacité à former
Savoir organiser, planifier et conduire une opération, une intervention ; respecter les délais et les échéances ; gérer les aléas.
Savoir s’exprimer oralement (en public) et par écrit, structurer ses idées en s’adaptant aux interlocuteurs et aux situations. Capacité rédactionnelle
Rédiger et présenter des notes, des rapports, des bilans
Conduire un partenariat
Analyser
Concevoir un projet, une démarche, un dispositif
Piloter un projet

Savoir-être

Sens de l’analyse
Esprit de synthèse
Aptitude à la coopération. Esprit d’équipe
Capacité d’adaptation aux personnes et aux situations
Sens de l’organisation.
Etre méthodique, rigoureux, fiable
Sens des responsabilités
Aptitude à communiquer
Sens des relations humaines
Etre à l’écoute
Sens de la pédagogie

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.