Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.
Le/la directeur.trice commercial.e est en charge de l'élaboration de la politique commerciale globale de Réseau Canopé, du pilotage des partenariats commerciaux et du management du pôle commercial, composé d'une dizaine de collaborateurs.trices.
Elaboration de la politique commerciale globale de Réseau Canopé :
• Vous conseillez et orientez la Direction du marketing et du Développement, la Direction générale, les représentants territoriaux de l’établissement sur les problématiques commerciales et les enjeux inhérents au développement des ressources propres et vous définissez les objectifs commerciaux en territoires et les plans d’action associés.
• Vous définissez, en concertation avec la Direction Financière, la politique en matière de référentiel tarifaire, de remise, et les modalités d’engagement sur les projets subventionnés.
• Vous opérez une veille et une instruction des appels d’offre et des marchés publics et vous participez à l’élaboration des propositions commerciales.
• Vous pilotez, animez et coordonnez l’activité de la filière commerciale au sein des territoires et vous opérez une veille permanente sur les problématiques commerciales tout en évaluant de nouvelles pistes de développement de chiffre d’affaires pour l’établissement.
Pilotage des partenariats commerciaux
• Vous impulsez la politique de partenariats commerciaux et de valorisation.
• Vous définissez et coordonnez la politique événementielle de Réseau Canopé (salons, évènements).
Management du pôle commercial
• Vous animez, encadrez et planifiez les activités des collaborateurs.trices du pôle commercial.
• Vous êtes chargé.e de la gestion de proximité RH du pôle commercial : recrutement, suivi des contrats, évaluation, formation.
• Vous contribuez à l’animation de la filière Marketing et Développement de Réseau Canopé en territoires
• Vous pilotez le suivi des équipes de prestataires internes ou externes (rédaction des cahiers des charges, appels d’offre, commandes, etc.).
• Variabilité éventuelle des horaires en fonction de l’actualité et des priorités de la direction.
• Déplacements fréquents, sur un ou plusieurs jours
• Mobilisation exceptionnelle certains weekends.
• Management hiérarchique et fonctionnel en hybridation
Votre profil :
• Vous maîtrisez les techniques d’encadrement, d’animation et de dynamisation d’un groupe / d’un réseau.
• Vous possédez le sens de la culture de la performance commerciale, des objectifs et du résultat.
• Vous êtes reconnu (e) pour votre sens relationnel, vos qualités d’écoute et de compréhension des besoins.
• Rigoureux.se, autonome, vous êtes adaptable et vous savez prioriser vos actions.
• Force de conviction, vous êtes tenace et résistant, notamment face à l’échec.
• Vous auto-analysez votre activité, et si nécessaire, vous réajustez votre action.
Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !