Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction académique assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur. Elle s'appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d'accompagnement pédagogique.
Le/la gestionnaire de formation participe au développement, à la mise en œuvre et au suivi de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé. À ce titre, il/elle organise et assure la mise en œuvre opérationnelle des actions de formation déployées au sein de la structure dans laquelle il exerce (direction, atelier, pôle, service) sur les plans administratif, logistique, budgétaire et pédagogique.
- Participation à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de plans de formation
- gestion des sessions de formation dans les systèmes d’information dédiés, etc.
- Gestion et suivi des stagiaires : gestion des inscriptions et des convocations, suivi des états de présence et absence, établissement des attestations, suivi des évaluations, etc.
- Gestion budgétaire et financière : participation à l'élaboration du budget prévisionnel, suivi de son exécution, suivi des recettes et des dépenses, facturation, émission et suivi de devis, etc.
- Gestion logistique et matérielle des sessions de formation : coordination et suivi du planning des actions de formation, réservation des salles, mise à disposition et suivi des équipements, matériels et ressources de formation, etc.
- Participation à l'analyse et au bilan des actions de formations : gestion et suivi de tableaux de bords, production de statistiques et d'indicateurs, contribution au recueil et à l'analyse des besoins des stagiaires, etc.
Gestion des relations avec les formateurs, commanditaires, partenaires, stagiaires, etc.
- Participation à l'accompagnement du public : accueil, renseignement, orientation, etc.
- Contribution à l’organisation, l’animation et à la gestion des espaces de formation
- Diffusion de l'information sur les dispositifs de formation, participation à la valorisation des ressources et services
- Participation à l’archivage des ressources de formation
- Mise en œuvre de la démarche Qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi
Respecter les calendriers de la formation et anticiper sur les délais et échéances liés à ce calendrier.
Respecter les procédures et circuits de validation.
Etre disponible : possibilité de variations périodiques de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.
- Déplacements ponctuels sur le territoire national
- Travail prolongé sur écran
Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance de la réglementation afférente aux ressources humaines
Connaissance des textes législatifs et réglementaires de la formation professionnelle, de l’ingénierie de formation
Connaissances juridiques spécifiques sur la formation professionnelle continue
Connaissances générales dans le domaine juridique (droit du travail, droit de la formation…)
Connaissances générales dans le domaine de la gestion budgétaire et financière (notamment relativement aux marchés publics)
Connaissance du système d’information RH
Formation ou expérience professionnelle avérée en gestion administrative
Expérience de travail dans un environnement agile
Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Cadre légal et déontologique de la formation
- Méthodologies et enjeux de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique, de l’apprentissage en ligne et des outils numériques de formation à distance
- Outils de bureautique et de communication, systèmes d'information dédiés à la gestion des dispositifs de formation
- Règles de gestion administrative et financière
Connaître l’utilisation des outils bureautiques spécifiques et les applications RH
Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies
Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint, hiérarchiser et prioriser les besoins, planifier son travail, respecter les délais et les échéances
Savoir élaborer et contrôler des actes administratifs, détecter les anomalies et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque
Aptitude pour apporter des réponses appropriées à des besoins spécifiques
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Savoir organiser et gérer les dispositifs de formation
Aptitude à renseigner des bilans d’actions et des tableaux de bord
- Élaborer et suivre des tableaux de bord, produire des indicateurs et statistiques
- Maîtriser et mettre en œuvre la démarche Qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi
- Travailler en transversalité, en réseau
- Savoir gérer son temps, anticiper et respecter des délais
Avoir le sens de la confidentialité. Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle. .
Etre organisé, rigoureux, fiable. Faire preuve de précision et de régularité dans son travail.
Etre autonome, capable d’initiative, tout en sachant rendre compte.
Posséder une faculté d’adaptation et une capacité de réactivité. Savoir gérer le stress, faire face aux aléas.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, rester maître de soi et faire preuve de diplomatie. Aptitude à, aider, assister, conseiller.