Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Participer au projet de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement. Piloter et coordonner le plan d'actions de proximité, dans le cadre de la politique de l'établissement définie au niveau national et déclinée au niveau local Contribuer au développement de l'Atelier Canopé dans le respect de la charte de labellisation. Proposer à la communauté éducative d'un territoire des dispositifs de formation, de l'évènementiel pédagogique des services dans le domaine des usages numériques, notamment avec l’objectif de la réduction des inégalités territoriales en matière d’usages du numérique et d’ouverture culturelle, et des actions de valorisation des ressources éducatives Entretenir un partenariat étroit avec les collectivités, associations et acteurs locaux. Animer et piloter les équipes des Ateliers Canopé de Saint Avertin et de Blois (6 formateur-trice (s) et un médiateur -trice valorisation) en relation étroite avec la direction territoriale et en cohérence avec la Charte de labellisation, et les différents responsables métiers.
Activités principales :
Participer aux projets de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement
Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement de l’atelier
Piloter la conception, le développement et la mise en œuvre du projet d’établissement au niveau local
Concevoir et participer, en lien avec les services académiques et en prenant principalement appui sur le cahier des charges de la formation défini par le Recteur, à l’élaboration des programmes annuels de formation ciblant différents publics (système éducatif, opérateurs d’État, associations,…) et de différents niveaux (enseignants débutants à confirmés)
Recenser et analyser les besoins des utilisateurs, les moyens et les ressources nécessaires
Assurer une veille stratégique particulièrement dans le domaine des usages du numérique éducatif et s’assurer de l’actualisation et du développement des compétences des personnels dans les domaines d'activités de l’atelier en lien avec les coordonnateurs métiers de la direction territoriale
Mettre en œuvre l’offre de services du Réseau Canopé en particulier le socle commun présent dans tous les Ateliers et s’assurer du développement des ressources propres par le biais de partenariats, de prestations, de vente, …
Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement des services en accord avec sa direction territoriale
Encadrer et animer les équipes dont il a la responsabilité
S’assurer de l’évolution des compétences des personnels
Mettre en place, dans le cadre du pilotage de ses activités et projets, des outils de suivi, d’analyse et d’aide à la décision
Promouvoir et participer au dialogue de gestion avec l’ensemble des partenaires internes et externes
Rechercher et valoriser les usages, les partenariats, l’offre de conseil, d’expertise et de formation dans le cadre de l’offre de service de son atelier
Favoriser l’innovation interne et externe au sein de l’Atelier en lien avec les autres acteurs du réseau Canopé et en partenariat avec les acteurs de l’écosystème territorial en matière d’innovation : cluster, incubateur, start-up, living lab ,…
Collaborer aux actions menées sur la valorisation et l’expérimentation sur les usages du numérique auprès des acteurs du système éducatif, des partenaires publics ou privés,
Déplacements fréquents
Horaires variables
Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de ses enjeux
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Bonne connaissance de l’institution et de ses acteurs
Connaissance des learning centers, living lab, centres d’innovation
Technologie de l’information et de la communication
Culture numérique
Cadre légal et déontologique
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Techniques de management
Connaissance des techniques de formation (pédagogique, méthodes et outils) et compétences en ingénierie de formation
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Encadrer/animer une équipe
Évaluer et hiérarchiser des besoins
Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
Assurer une médiation. Monter et dispenser des formations
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Accompagner les changements
Construire et faire vivre un dispositif dévaluation de la performance
Appliquer des procédures et des règles
Définir un public cible et les moyens appropriés pour l’atteindre
Conduire une négociation
Communiquer pour expliquer le sens de l’action
Initier et conduire des partenariats
Capacité de décision
Réactivité
Sens de l’initiative
Sens de l’organisation
Capacité de conviction
Capacité d’écoute
Sens de l’analyse