Formateur·trice - Haute Saône 70 (H/F)

Réf. : 2024/3321
Poste à pourvoir le : 01/02/2025
Date limite de candidature : 13/12/2024
Ville : Vesoul
Département : Haute-Saône (70)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des académies, en lien avec l’ensemble des partenaires. Elles pilotent un réseau d’Ateliers Canopé assurant les formations ayant trait aux différentes thématiques portées par Réseau Canopé. Ces Ateliers proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Le/La formateur·trice participe au développement et à la mise en œuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination de la communauté éducative, enseignants en particulier, des partenaires ainsi que des agents de l'établissement.

Dans ce cadre, il/elle conçoit, réalise, anime et évalue les dispositifs de formation dont il/elle a la responsabilité, tout en veillant au respect des règles déontologiques et au principe de neutralité et de confidentialité en formation

Activités

Activités principales

-        Contribution au recueil et à l’analyse des besoins en formation des publics concernés et des commanditaires

-        Définition et conception d’actions de formation (objectifs, contenu, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone, etc.) pour répondre aux besoins identifiés

-        Recherche, identification, sélection et utilisation des ressources de formation pertinentes et fiables 

-        Animation ou coanimation pédagogique d'actions de formations

-        Mise en œuvre de l’accompagnement pédagogique et de l’évaluation des acquis des apprenants

-        Participation au suivi et à l’évaluation des dispositifs de formation, production de bilans et d’indicateurs, proposition de recommandations pour l'amélioration de ces dispositifs 

-        Contribution aux actions de veille et de prospective autour des thématiques de Réseau Canopé, notamment en termes de pratiques pédagogiques innovantes 

-        Contribution au déploiement de projets de formation dans un cadre marchand, en réponse aux appels d'offre et demandes de prestations

-        Participation aux relations avec les différents partenaires 

Activités associées

-        Contribution à l’animation de communautés d’apprentissage, de production, de partage

-        Participation au développement et au suivi de partenariats  

-        Contribution à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé

-        Contribution à la valorisation et à la communication des dispositifs de formation, des ressources et des services de Réseau Canopé

Conditions particulières d'exercice

  •        Déplacements fréquents au sein de la direction territoriale et, ponctuellement, au niveau national
  •       Travail prolongé sur écran
  • Titulaire du permis B

  • Disponibilité liée à des horaires variables

Connaissances professionnelles

-        Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé

-        Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation

-        Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins

-        Cadre légal et déontologique de la formation professionnelle, de la propriété intellectuelle

-        Méthodologies et outils de l’ingénierie de formation, de l'ingénierie pédagogique, des sciences de l'éducation

-        Plateformes et outils numériques de la formation en ligne

-        Principes de l'andragogie

-        Outils et techniques de veille et de recherche d’information

-        Méthodes et outils d’évaluation des apprentissages

Savoir-faire

-        Analyser des besoins pédagogiques et les traduire en parcours de formation

-        Maîtriser et mettre en œuvre la démarche Qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi 

-        Apporter son expertise, jouer un rôle de conseil, d'aide à la décision

-        Mettre en œuvre des méthodes de conception centrées utilisateurs

-        Déployer des techniques de créativité en recourant aux outils adaptés

-        Hybrider les apprentissages

-        Conduire et développer des partenariats

-        Travailler en transversalité, en réseau

Savoir-être

-        Avoir le sens de la pédagogie, de l’écoute et du conseil

-        Avoir le sens du relationnel

-        Avoir l’esprit et le sens du travail en équipe

-        Avoir des capacités d'analyse et de synthèse

-        Avoir le sens critique

-        Penser de manière créative et innovante

-        Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements

-        Avoir des capacités à travailler en autonomie

 

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