Accompagnateur des process internes (H/F)

Réf. : 2024/3323
Poste à pourvoir le : 01/03/2025
Date limite de candidature : 16/01/2025
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Description

Au sein de l’établissement Réseau Canopé, la Direction de la Stratégie Financière et Juridique et de la Simplification définit la stratégie et pilote les processus dans le domaine financier, juridique et plus globalement de l'activité de l'établissement.

A ce titre, elle prend en charge la gestion budgétaire de l’ensemble des services et sites de l’établissement, le recueil, le contrôle et l’exploitation des données financières relatives à l’activité du réseau Canopé, les achats et les marchés publics, ainsi que la gestion centralisée des missions et déplacements des personnels.

Elle est également chargée d’assurer la qualité juridique des processus et des actes de l’établissement. A ce titre, elle exerce une veille juridique et un rôle d’information, de formation, d’expertise et de conseil auprès des services de l’établissement pour l’ensemble de leurs activités. Elle prend en charge les pré-contentieux et contentieux de l’établissement.

Elle accompagne la direction générale au déploiement des nouveaux projets, à l'étude de leur faisabilité et leur suivi. 

Mission

Accompagner les directions de l’établissement dans la mise en œuvre des process juridiques et financiers, en évaluer la qualité et l’adéquation aux besoins via les retours utilisateurs. Participer à la conception de nouveaux process et à leurs évolutions. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et outils de formation.

Activités

  • Evaluer les besoins en formation en lien avec les pôles Évaluation des process et Expertise juridique, la Direction adjointe Stratégie financière
  • Concevoir les dispositifs et outils de formation relatifs aux besoins de la DSFJS, des directions de Réseau Canopé (nationales, territoriales et académiques)
  • Dispenser les formations en présentiel et distanciel et assurer leur organisation logistique
  • Produire et actualiser les supports, outils de formation et documentation (guides de bonnes pratiques, FAQ, tutoriels…), organiser leur mise à disposition via des outils collaboratifs
  • Organiser le recueil des retours utilisateurs, les analyser, effectuer les correctifs et évaluer l’appropriation des dispositifs déployés
  • Participer à la mise en œuvre des nouvelles procédures en lien avec le Pôle Evaluation des process
  • Réaliser un suivi des actions menées et en rendre compte. 

Conditions particulières d'exercice

  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
  • Localisation du poste: Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope
  • Rémunération selon statut et expérience.
  • Déplacements occasionnels dans les directions territoriales.

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du Statut général de la fonction publique
  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissances juridiques, notamment en Droit public
  • Connaissance en Finances publiques et gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissances des outils numériques liés à la formation et à leurs usages
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Connaissance de l’ingénierie de formation
  • Connaissance des méthodes de conduite du changement

Savoir-faire

  • Analyser des données ou des situations, identifier et évaluer les besoins, les hiérarchiser, diagnostiquer les attentes et les caractéristiques spécifiques du public ciblé
  • Concevoir et animer des dispositifs de formation
  • Utiliser différentes solutions logicielles
  • Etablir des tableaux de bord
  • Définir et faire appliquer des instructions, des procédures et des règles
  • Accompagner le changement
  • Travailler en équipe
  • Modéliser un processus
  • Capitaliser une expérience, une connaissance, un savoir

Savoir-être

  • Posséder le sens du relationnel, une capacité d’écoute, de communication, faire preuve de pédagogie.
  • Savoir s’exprimer en public et être apte à animer un groupe.
  • Posséder une capacité de conviction et d’argumentation, à l’oral comme à l’écrit.
  • Être capable d’adaptation et de réactivité.
  • Savoir faire preuve d’initiative et être autonome.
  • Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de discrétion et de réserve
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