Réf. :
2025/3333
Poste à pourvoir le :
01/04/2025
Date limite de candidature :
23/02/2025
Ville :
Besançon
Département :
Doubs (25)
Statut du poste :
Vacant
Catégorie :
A
Quotité de temps de travail :
Temps complet
Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Description
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des académies, en lien avec l’ensemble des partenaires. Elles pilotent un réseau d’Ateliers Canopé assurant les formations ayant trait aux différentes thématiques portées par Réseau Canopé. Ces Ateliers proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Mission
Dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif du Doubs (https://www.education.gouv.fr/les-territoires-numeriques-educatifs-306176), le/la formateur/formatrice est amené(e) à :
- Concevoir et animer des actions de formation, en présentiel et en distanciel synchrone/asynchrone, et accompagner des projets en collaboration avec les autres médiateurs de l’Atelier Canopé ou les personnels du Réseau, ainsi que les partenaires locaux institutionnels ou privés du Territoire Numérique Éducatif du Doubs.
- Apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine du numérique à l’offre de services développée par Canopé et ses partenaires au sein du Territoire Numérique Éducatif : expertise sur les usages pédagogiques, accompagnement des usagers relativement aux outils, services et ressources numériques
- Participer à l’organisation, la gestion, l’animation et au fonctionnement de l’Atelier Canopé dans le contexte du Territoire Numérique Éducatif du Doubs
Activités
- Proposer, concevoir et animer des actions de formation (en présentiel, à distance, en synchrone et asynchrone) au service du développement professionnel des enseignants, notamment via des méthodes pédagogiques innovantes et l’usage du numérique éducatif.
- Accompagner et documenter des projets pédagogiques utilisant des matériels numériques et visant des pratiques innovantes.
- Co-construire l’offre de services de l’Atelier Canopé pour le Territoire Numérique Éducatif.
- Participer à l’organisation, la gestion et au fonctionnement de l’Atelier Canopé au sein du Territoire Numérique Éducatif au niveau local, territorial et national.
- Assurer une veille sur les ressources et services, ainsi que sur les pratiques pédagogiques innovantes.
Conditions particulières d'exercice
Poste sur contrat de projet à durée déterminée, non renouvelable.
L’ensemble des activités du formateur a lieu principalement dans l’Atelier Canopé et autant que de besoin à l’extérieur.
Déplacements fréquents.
Permis B obligatoire.
Disponibilité liée à des horaires variables.
Connaissances professionnelles
- Connaissance de l’organisation du système éducatif.
- Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation.
- Connaissance des différentes méthodes et pratiques pédagogiques appliquées au système éducatif.
- Connaissance de l’établissement, de ses missions et de son organisation.
- Maîtrise des outils numériques de la formation et du e-learning.
- Maîtrise de l’utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d’activité.
Savoir-faire
- Savoir conduire un projet, concevoir, organiser et planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas.
- Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat.
- Maîtrise des outils (notamment numériques) et des méthodes pédagogiques, ainsi que des techniques de créativité nécessaires à l’élaboration des formations.
- Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Savoir-être
- Être apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, et d’animer un groupe.
- Être organisé, méthodique, rigoureux et fiable.
- Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative.
- Posséder une capacité d’adaptation, de réactivité et de prospective.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour l’actualité pédagogique et éducative (usages du numérique éducatif, pratiques innovantes, etc.).
- Être apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
- Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de capacité de conviction, et faire preuve de pédagogie.