Gestionnaire de communautés (H/F)

Réf. : 2025/3334
Poste à pourvoir le : 01/06/2025
Date limite de candidature : 23/02/2025
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

La Direction de la communication et des partenariats conçoit et diffuse l’information et participe à la promotion des activités, des produits et des services. Elle coordonne et impulse la mise en œuvre des dispositifs et campagnes de communication sur l'ensemble des territoires ; elle joue un rôle de conseil et de soutien auprès des services de Réseau Canopé (Clémi et MUNAE) et des directions territoriales de l’établissement en matière de communication interne et externe. Elle véhicule l’identité et assure la cohérence de l’image de Réseau Canopé.


Les axes structurants de la stratégie de communication 2022-2025 sont définis selon trois priorités partagées avec les territoires :
1. Repositionner RC en tant qu’opérateur national de formation et conquérir une visibilité auprès des cibles finales (communauté éducative) et intermédiaires (institutionnels, médias et influenceurs) au national et dans les territoires
2. Définir et mettre en oeuvre une communication opérationnelle au service de l’offre de formation auprès des différentes cibles ;
3. Valoriser les résultats et impacts de l’opérateur national de formation auprès des enseignants, des décideurs et du grand public.

Mission

Créer et animer via les réseaux sociaux une communauté d’internautes autour de pôles d’intérêts communs centrés sur les valeurs, les produits et les services spécifiques à Réseau Canopé. En application des orientations stratégiques de l’établissement, définir les valeurs et les objectifs de la communauté et veiller au respect des règles éthiques ainsi définies . Elaborer, proposer, rédiger ou relayer, effectuer le contrôle, le suivi et l’évaluation des contenus pour chaque cible retenue. Contribuer à développer la présence de la marque « Réseau Canopé » sur Internet.

Activités

  • Prendre en charge la présence de Réseau Canopé sur les réseaux sociaux pour y développer la notoriété de la marque : inscrire Réseau Canopé sur les réseaux sociaux, déployer la charte graphique identifiant le réseau et ses offres
  • Recenser et identifier les communautés sur le web en rapport avec le positionnement de RC et la segmentation de l’offre
  • Animer les différents comptes de Réseau Canopé en exploitant la spécificité de chacun d’eux, et en s’adaptant à leur évolution rapide (nouvelles plateformes, variation des fréquentations par cible)
  • Planifier les publications en fonction des priorités de l’établissement
  • Assurer la production de contenus éditoriaux (rédaction d’articles, vidéos…) et leur diffusion sur les blogs, les forums, les sites des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Linkedin…)
  • Repérer et relayer les contenus permettant le développement de la visibilité et développer le relais d’information avec les influenceurs et journalistes notamment
  • Apporter de l’information aux communautés et veiller à la qualité des réponses apportées aux questionnements, remarques, critiques sur les forums de discussion ; gérer l’historique et l’archivage des données (sujets abordés, informations et documents transmis par l’établissement ou les internautes)…
  • Effectuer une veille et un suivi concernant la réputation de RC sur les réseaux sociaux, blogs, forums…
  • Exercer un rôle de médiateur et de modérateur afin de faire respecter les règles éthiques de la communauté (exclusion des propos, documents, sujets à caractère raciste, pornographique, insultant et, d’une manière générale, non conformes à la déontologie de l’établissement). Participer à la communication de crise en cas de bad buzz
  • Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (live, sondages…)
  • Annoncer les événements, les couvrir et rendre compte de leur impact
  • Mettre en œuvre des opérations off-line pour réunir des membres de la communauté (invitations aux Instants Canopé, RDV sur Educatech, lancement de produit…)
  • Assurer la relation avec les animateurs de communautés numériques des partenaires
  • Partager les communications institutionnelles et les actualités de Réseau Canopé aux journalistes et à la presse, via messages privés sur les réseaux sociaux, ou en commentaires de publications
  • Animer le réseau des animateurs de communautés numériques de Réseau Canopé (Cycle de formation interne Fabrique, déplacement en territoire pour conseils, co-rédaction de publications…)
  • Mener régulièrement une veille sectorielle sur les réseaux sociaux, pour être au fait des actualités de notre secteur d’activité, la partager en interne, s’en inspirer, et interagir
  • Produire des Reporting sur les différents projets, et sur les publications
  • Contribuer à l’organisation des évènements, notamment sur les aspects audiovisuels et influence

Conditions particulières d'exercice

- Poste ouvert aux candidats titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), d’un CDI de droit public ou aux candidats contractuels

- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope (présence sur site demandée a minima le lundi et le mardi)

- Contraintes éventuelles en fonction de l’actualité de l’établissement

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissance du projet de l’établissement ou de la structure
  • Connaissance approfondie du sujet qui anime la communauté : environnement socio-culturel (langages, codes « sociaux »), acteurs clefs, plateformes de discussion …
  • Connaissances dans le domaine des techniques de base de l’infographie et du graphisme publicitaire (ImageReady d’Adobe Photoshop version web)
  • Maîtriser les nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube…), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo ...), blogs, forums, ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic …)
  • Connaissances juridiques dans le domaine d’activité

Savoir-faire

  • Maîtriser les outils de veille et de mesure de l’e-réputation : métamoteurs sociaux, moteurs de recherche divers…
  • Maîtriser les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter des débats, d’analyser les retours (techniques d’enquêtes qualitatives, sémiotiques…) et les outils associés (Alerti, Google Alertes, Reader, Pickanews, Twitter…)
  • Avoir la capacité à créer des partenariats et des évènements on-line permettant de fédérer la communauté
  • Connaître les logiciels de production de contenu web logiciel de retouches photos et graphisme, CMS (content management system)…
  • Avoir une pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture…)
  • Connaissances générales dans le domaine du webmarketing
  • Avoir une capacité rédactionnelle : savoir communiquer on-line et off-line
  • Posséder l’aptitude à assurer une veille sur les évolutions technologiques, à pratiquer l’auto-formation
  • Etre un bon téléprospecteur en téléaction (communication avec les membres de la communauté)

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe. Avoir le goût du contact. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources. Savoir animer et faire participer les membres d’un groupe, d’un réseau.
Etre organisé, rigoureux et fiable ; capable d’adaptation et de réactivité. Savoir gérer les aléas.
Avoir le sens des responsabilités, de l’initiative. Etre autonome
Montrer une aptitude à conceptualiser et à faire preuve de créativité et de capacité prospective.
Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles. Avoir l’esprit de synthèse.
Montrer de la curiosité intellectuelle et une aptitude à l’investigation pour trouver des sujets innovants.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer oralement et par écrit, exposer des idées, argumenter, convaincre. Savoir mobiliser, Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.

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