Responsable administratif et financier (H/F)

Réf. : 2025/3339
Poste à pourvoir le : 03/05/2025
Date limite de candidature : 28/02/2025
Ville : Lyon
Département : Rhône (69)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Vous prenez en charge l’organisation, la coordination et le fonctionnement général de la structure (gestion matérielle, financière, administrative, des ressources humaines, réseaux d’information et de communication) et contribuez à son pilotage. Vous mettez en œuvre les orientations stratégiques définies pour l’établissement ou plus spécifiques au plan local.

Activités

  • Vous participez à définir les orientations stratégiques de la direction territoriale et favorisez la réalisation des objectifs et la satisfaction des critères de performance retenus
  • Vous jouez un rôle de conseil et d’assistance auprès du directeur territorial et de l’encadrement de la direction territoriale sur l’ensemble des problématiques de votre domaine de compétences.
  •  Vous participez à la mise en place des opérations liées à la transformation du Réseau Canopé et accompagnez le changement.
  • Vous contribuez au pilotage transversal et au suivi des évolutions structurelles, fonctionnelles, techniques ou organisationnelles de la zone territoriale, y compris sur l’ensemble des sites distants
  • Vous exercez un rôle de représentation de la direction auprès des partenaires institutionnels ou privés, le cas échéant
  • Vous contribuez, directement et personnellement ou en assurant un rôle de supervision, d’animation, d’encadrement, de contrôle et de validation, aux différentes opérations administratives :

Gestion budgétaire et financière : préparation du projet de budget, élaboration des documents budgétaires, suivi de l’exécution budgétaire et des opérations financières et comptables conformément aux directives nationales

Gestion matérielle : entretien et maintenance des infrastructures et des équipements, maintien à un niveau opérationnel des moyens logistiques, gestion du parc immobilier, prise en compte des impératifs relatifs à la sécurité des biens et des personnes

Gestion des ressources humaines : emplois, carrières, recrutements, rémunérations, déplacements, formation, action sociale, dans le respect des processus et protocoles définis

  • Vous anticipez et contrôlez la cohérence de l’action administrative ; alerter si nécessaire et proposer les mesures correctives adaptées
  • Vous synthétisez les informations et préparez les éléments d’aide à la décision pour la direction territoriale et la direction générale de l’établissement
  • Vous coordonnez, encadrez et évaluer l’activité des agents de l'équipe administrative
  • Vous organisez la diffusion de l’information au sein de la structure et auprès des interlocuteurs externes
  • Vous favorisez le dialogue social et un fonctionnement collaboratif harmonieux et homogène des services et sites de la structure.
  • Vous promouvez et participez au dialogue de gestion avec l’ensemble des partenaires internes et externes
  • Vous assurez une veille sur l’évolution de la réglementation applicable à l’établissement

Conditions particulières d'exercice

  • Action à conduire avec des partenaires, dont l’agent comptable de l’établissement ou son représentant
  • Faire preuve de disponibilité, notamment intégrer les contraintes inhérentes à l’existence de sites distants
  • Déplacements réguliers à prévoir entre les sites constitutifs de la direction territoriale
    Respect des règles de confidentialité

Localisation du poste : 47 rue Philippe de Lassalle, 69004 Lyon 

Le service administratif et financier de la Direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes est composé de 6 agents

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement) et aux agents contractuels de droit public en CDI (portabilité du CDI) ou en CDD. Pour les candidats contractuels, CDD de trois ans renouvelables pour un premier contrat

Rémunération selon statut et expérience

Durée hebdomadairedu travail : 38h05 ou 39h sur 4,5 jours ou 5 jours. De 50 à 55 jours de congés et de RTT compris selon le régime horaire choisi.

Télétravail possible (jours fixes et/ou flottants)

Participation forfaitaire aux frais de transports en commun et à la mutuelle complémentaire santé

Offre de formation diversifiée, université d’établissement

Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme de l'Education nationale, PREAU

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du statut de la Fonction publique
  • Connaissance générale de l’organisation du système éducatif
  • Connaissances générales en droit public 
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique et des principes de la réglementation financière, notamment les normes de la commande publique
  • Connaissance de la comptabilité analytique appliquée dans l’établissement
  • Connaissance des principes d’élaboration et d’exécution d’un budget 
  • Connaissances générales dans le domaine des Ressources humaines
  • Connaissance des techniques de management

Savoir-faire

  • Utiliser des outils spécifiques (formulaires, tableaux de bord, nomenclature budgétaire, spécifications diverses…) et des applications informatiques de l’établissement (dont système d’information budgétaire et financier)
  • Encadrer et animer un groupe, favoriser la coopération au sein d’une équipe
  • Savoir concevoir et conduire un projet,
  • Etre capable d’analyser des données, des informations  ou une situation, d’évaluer un risque contextuel ou financier et de transmettre l’information pour alerter
  • Concevoir, élaborer ou faire réaliser un support, un document en vue de sa diffusion et de son utilisation
  • Gérer un dispositif de contrôle, d’évaluation de la performance ; établir des indicateurs de performance pertinents

Savoir-être

  • Avoir le sens des responsabilités
  • Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
  • Etre rigoureux-euse, organisé-e, méthodique et fiable
  • Posséder le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, transmettre des informations. Etre apte à la négociation.
  • Etre autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action
  • Savoir s’adapter aux situations, aux personnes et faire preuve de réactivité
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