Chargé de la valorisation des offres (H/F)

Réf. : 2025/3341
Poste à pourvoir le : 12/04/2025
Date limite de candidature : 28/02/2025
Ville : Lille
Département : Nord (59)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Participer à la définition de la stratégie de valorisation des offres de ressources et de services de réseau Canopé, notamment 
en ce qui concerne la diffusion et la distribution des produits éditoriaux. Assurer sa mise en œuvre en cohérence avec les 
orientations de la politique commerciale définie pour l’établissement. Conseiller, organiser, coordonner et soutenir les actions 
de promotion et de commercialisation des productions du Réseau.

Activités

·       Participer à la réflexion sur l’action conduite dans le domaine de la valorisation des offres et le champ commercial. Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale (promotion et diffusion des produits dans les réseaux marchands) en cohérence avec la politique de l’établissement dans ce domaine.

·       Conseiller et assister l’encadrement et les services en ce qui concerne la conception et le déploiement des plans de diffusion, les stratégies, méthodes et procédures…

·       Elaborer, en relation avec l’encadrement et les services d’édition, les supports de promotion destinés au personnel chargé de la commercialisation des produits.

·       Préparer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions et campagnes commerciales. Assurer l’administration des ventes. Contribuer au pilotage de la politique évènementielle, à la réalisation de catalogues et de documents promotionnels, au référencement des produits…

·       Elaborer, organiser, coordonner, et effectuer le suivi des dispositifs de diffusion et de vente.

·       Optimiser l’action de valorisation des offres, les circuits de distribution et de diffusion. Etudier et établir des dispositifs innovants pour améliorer les process et les performances des circuits commerciaux. Envisager et proposer, le cas échéant, de nouveaux modèles économiques. Proposer et participer à des actions spécifiques adaptées (corners thématiques, soldes, actions évènementielles…).

·       Analyser le marché (études de besoin) et expertiser les opportunités de diffusion et/ou de commercialisation en fonction des différents canaux de distribution.

·       Accompagner, soutenir et promouvoir l’action développée dans les Ateliers Canopé : conseil, assistance, expertise, contrôle et évaluation des procédures et conditions de vente, animation…Le cas échéant, arbitrer et superviser les choix.

·       Rechercher et développer des partenariats. En effectuer le suivi. Entretenir et développer des réseaux commerciaux de relations internes et externes. Le cas échéant, piloter le suivi des équipes de prestataires internes ou externes (négociation, rédaction des cahiers des charges, appels d’offre, commandes, conventions…).

·       Impulser une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, les nouveaux médias, et en mesurer l’impact.

·       Apporter son expertise sur les parcours clients et sa connaissance de l’offre éditoriale.

·       Recueillir les informations commerciales (besoins, remarques des usagers, du personnel commercial, états de suivi et de résultats des ventes, …), les analyser, établir des statistiques et des bilans susceptibles de constituer une aide à la décision. Prendre en compte les objectifs et les critères de performance définis pour l’établissement.

·       Assurer une interface entre les services de production, de communication et de commercialisation.

Assurer une veille sur l’environnement commercial, professionnel et technologique.

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité en fonction de l’actualité commerciale et évènementielle de l’établissement.

Déplacements réguliers à prévoir.

Horaires éventuellement contraignants.

Connaissances professionnelles

Connaissance du Statut général de la fonction publique

Connaissance générale de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur

Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.

Connaissance des règles et techniques de diffusion, des circuits de distribution propres à l’édition, des processus et stratégies dans le domaine du marketing stratégique et opérationnel

Connaissance des nouveaux modèles économiques et des réseaux marchands spécifiques à la formation

Connaissance générale dans le domaine de la culture numérique et de l’édition

Connaissance de la méthodologie du pilotage de projet.

Connaissance des techniques de management et de communication

Connaissances juridiques : droit commercial, droit public, droit de la concurrence, cadre légal et règlementaire de la formation

Connaissance des méthodes de promotion et des procédures logistiques induites par l’activité commerciale

Connaissance des enjeux et des techniques de la gestion des stocks

Savoir-faire

Maîtriser les techniques d’encadrement et d’animation d’un groupe / d’un réseau. En particulier savoir communiquer, à l’oral et par écrit, savoir transmettre une information, dialoguer, argumenter, démontrer, favoriser la coopération au sein d’une équipe.

Savoir élaborer, planifier, piloter, évaluer un projet ; gérer les aléas

Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations pour être en capacité d’évaluer les besoins en matière d’aide à la diffusion et de définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour les atteindre.

Etre apte à initier et conduire des partenariats, piloter et animer une équipe de prestataires extérieurs

Savoir conduire une négociation, faire preuve de discernement dans l’analyse des enjeux et des risques

Posséder l’aptitude à construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance, impulser une démarche d’amélioration continue de l’action conduite, établir et renseigner des indicateurs d’activité

Maîtriser les outils et applications informatiques utilisés dans le domaine d’activité (gestion des ventes, des stocks…)

Savoir concilier les objectifs de la diffusion des savoirs et les intérêts commerciaux.

 

Savoir-être

  • Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, le cas échéant d’animer un groupe.
  • Etre organisé, rigoureux et fiable ; capable d’adaptation et de réactivité.
  • Avoir le sens des responsabilités,  de l’initiative.
  • Montrer une aptitude à conceptualiser et à faire preuve de capacité prospective.
  • Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données  conceptuelles.

Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, exposer des idées, argumenter, convaincre. Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.

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