Formateur.trice TNE programme d'investissement avenir (H/F)

Réf. : 2025/3352
Poste à pourvoir le : 01/04/2025
Date limite de candidature : 08/03/2025
Ville : Bastia
Département : Haute-Corse (2B)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction académique assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur. Elle s'appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d'accompagnement pédagogique.

Mission

Le/La formateur.trice participe au développement et à la mise en œuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination de la communauté éducative, enseignants en particulier, des partenaires ainsi que des agents de l'établissement.

Participer principalement à l’organisation, la gestion, l’animation et le fonctionnement de l’Atelier Canopé. Par
ailleurs apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine du numérique à l’off re de service
développée par l’Atelier Canopé : expertise sur les usages pédagogiques, accompagnement des usagers
relativement aux outils, services, ressources numériques proposées par l’Atelier…

Dans ce cadre, il/elle conçoit, réalise, anime et évalue les dispositifs de formation dont il/elle a la responsabilité, tout en veillant au respect des règles déontologiques et au principe de neutralité et de confidentialité en formation

Activités

Activités principales

Participer au développement de l’offre de conseil, d’expertise, de valorisation des usages, de partenariats
d’animation et de formation, dans le cadre des offres de services de l’Atelier Canopé (offre de ressources,
accompagnement des usagers, mise en place de partenariats, constitution de catalogues d’animations et
de formation…)
• Contribuer à l’élaboration du projet de l’Atelier Canopé et à sa mise en oeuvre en collaboration avec son
directeur et les autres médiateurs de l’Atelier
• Proposer, organiser et animer des actions de médiation autour des ressources et des services du Réseau
Canopé, au sein ou à l’extérieur de l’Atelier Canopé (constitution d’Ateliers en résidence, participation à
des manifestations évènementielles, sorties en établissements scolaires…).
• Mettre en oeuvre des actions de médiation nécessaires à la mise à disposition et à la dif f usion de
l’information et des documents en direction des publics cibles.
• Promouvoir et valoriser l’ensemble des ressources et des services du Réseau Canopé.
• Participer à la mise en oeuvre de formations autour des ressources et des services, plus particulièrement
sur les usages du numérique.
• Participer à la mise en oeuvre d’un processus de veille technologique, documentaire et concernant les
pratiques pédagogiques, notamment les pratiques innovantes.

- Définition et conception d’actions de formation (objectifs, contenu, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone, etc.) pour répondre aux besoins identifiés

- Recherche, identification, sélection et utilisation des ressources de formation pertinentes et fiables

- Animation ou coanimation pédagogique d'actions de formations

- Mise en œuvre de l’accompagnement pédagogique et de l’évaluation des acquis des apprenants

- Participation au suivi et à l’évaluation des dispositifs de formation, production de bilans et d’indicateurs, proposition de recommandations pour l'amélioration de ces dispositifs

- Contribution aux actions de veille et de prospective autour des thématiques de Réseau Canopé, notamment en termes de pratiques pédagogiques innovantes

- Contribution au déploiement de projets de formation dans un cadre marchand, en réponse aux appels d'offre et demandes de prestations

- Participation aux relations avec les différents partenaires

Activités associées

Concevoir et assurer des programmes de formations ciblant différents publics et différents niveaux en
cohérence avec la stratégie et les orientations nationales et territoriales.
• Collaborer à l’élaboration de l’offre de formation et d’animation, et à sa diffusion (communication en ligne).
• Recueillir les besoins, recenser et mutualiser les pratiques et les usages pédagogiques, en matière de
numérique éducatif .
• Animer des formations dans le domaine du numérique : prise en main des technologies, activités et
scénarisations avec les outils, ressources et services numériques, théorie et pratique de l’observation des
usages du numérique éducatif , conditions de déploiement et d’appropriation des outil s, services et
ressources numériques ...
• Assurer des activités d’expertise, d’assistance, de conseil et d’aide à la réalisation et au suivi des projets
numériques, auprès des usagers ou des partenaires, notamment les collectivités territoriales.
• Proposer et contribuer à la réalisation de projets partagés notamment avec les établissements scolaires, les
équipes éducatives, les collectivités territoriales. En assurer un suivi.
• Assurer une veille sur les solutions, logiciels et outils numériques et les évolutions dans ce domaine, dans
le cadre de l’accompagnement des usagers et de l’ensemble de la communauté éducative.
• Mettre en oeuvre des actions de médiation spécifiques pour favoriser la mise à disposition et la diffusion de
l’information sur le numérique en direction des publics cibles.
• Participer à l’organisation et la gestion des espaces de formation et de démonstration (configuration des
locaux, achat et maintenance des matériels et ressources numériques ...).
• Participer à la publication de ressources de formation sur les innovations liées au numérique éducatif .

- Contribution à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé

- Contribution à la valorisation et à la communication des dispositifs de formation, des ressources et des services de Réseau Canopé

Conditions particulières d'exercice

- Déplacements fréquents au sein de la direction territoriale et, ponctuellement, au niveau national

- Travail prolongé sur écran

- Permis B obligatoire.

- Disponibilité liée à des horaires variables

Connaissances professionnelles

- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé

- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation

- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins

- Cadre légal et déontologique de la formation professionnelle, de la propriété intellectuelle

- Méthodologies et outils de l’ingénierie de formation, de l'ingénierie pédagogique, des sciences de l'éducation

- Plateformes et outils numériques de la formation en ligne

- Principes de l'andragogie

- Outils et techniques de veille et de recherche d’information

- Méthodes et outils d’évaluation des apprentissages

Savoir-faire

- Analyser des besoins pédagogiques et les traduire en parcours de formation

- Maîtriser et mettre en œuvre la démarche Qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi

- Apporter son expertise, jouer un rôle de conseil, d'aide à la décision

- Mettre en œuvre des méthodes de conception centrées utilisateurs

- Déployer des techniques de créativité en recourant aux outils adaptés

- Hybrider les apprentissages

- Conduire et développer des partenariats

- Travailler en transversalité, en réseau

Savoir-être

- Avoir le sens de la pédagogie, de l’écoute et du conseil

- Avoir le sens du relationnel

- Avoir l’esprit et le sens du travail en équipe

- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse

- Avoir le sens critique

- Penser de manière créative et innovante

- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements

- Avoir des capacités à travailler en autonomie

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