Attaché commercial - Chargé du développement commercial B2B (H/F)

Réf. : 2025/3357
Poste à pourvoir le : 20/05/2025
Date limite de candidature : 19/03/2025
Ville : Nantes
Département : Loire-Atlantique (44)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.

Mission

L’attaché commercial fidélise une clientèle active et prospecte des clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché. Il exécute la politique commerciale conjointement définie par la direction nationale de la valorisation et les directions territoriales pour la valorisation de l’offre de ressources et de services de l’établissement.

Activités

Prospection commerciale :

  • Contribuer à l’identification des cibles à potentiel (établissements, collectivités, distributeurs, industriels), des opportunités commerciales
  • Co-formaliser son plan de prospection en accord avec sa hiérarchie (responsables nationaux et territoriaux) en coordonnant son action avec l’ensemble des référents de la force de vente
  • Elaborer les propositions commerciales et le cas échéant les solutions de financement
  • Négocier des tarifs, des délais et des volumes de commandes
  • Adapter le cas échéant l’offre commerciale pour les besoins spécifiques de certains prospects pour favoriser la transformation
  • Opérer une veille continue sur l’environnement territorial (marchés publics et privés, subventions)

Développement commercial :

  • Expertiser les opportunités de diffusion et/ou de référencement auprès du tiers sélectif (librairies, musées, médiathèques) pour optimiser la visibilité de l’offre de ressources et services de l’établissement sur l’ensemble des canaux
  • Augmenter la souscription aux abonnements Ateliers auprès des établissements scolaires et des collectivités
  • Soutenir les axes prioritaires de valorisation définis pour l’établissement par des actions de promotion ciblées
  • Valoriser l’offre de services auprès des collectivités et des industriels
  • Suivre la réalisation de ses objectifs et réajuster ses actions commerciales en conséquence

Gestion de la relation client et reporting :

  • Assurer la mise à jour continue du datamart (base usagers) et l'exploitation des outils de gestion de la relation clients mis à disposition par l’établissement
  • Assurer une veille commerciale continue (produits, tendances, concurrence)
  • Réaliser un reporting régulier de son activité, et effectuer l’état de réalisation de ses objectifs

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels 
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
  • Rémunération selon statut et expérience
  • Variabilité éventuelle des horaires en fonction de l’actualité et des priorités de la direction.
  • Déplacements nombreux sur le territoire (régions Bretagne Pays de Loire, Centre Val de Loire et Normandie)
  • Mobilisation exceptionnelle certains week-ends

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissance des règles et techniques de diffusion, des circuits de distribution
  • Connaissance des nouveaux modèles économiques
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances juridiques : droit commercial, droit public, droit de la concurrence, cadre légal et règlementaire de l’édition …
  • Connaissance du marché de l’édition et de son environnement concurrentiel

Savoir-faire

  • Aptitude à jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Autonome rigoureux passionné par le terrain
  • Savoir élaborer, planifier, piloter, coordonner, évaluer un projet 
  • Aptitude à établir des relations, initier et conduire des partenariats, conduire une négociation commerciale, piloter des prestataires
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
  • Aptitude à accompagner le changement, impulser une démarche d’amélioration continue,
  • Capacité à définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour l’atteindre
  • Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations ; évaluer des besoins et apporter des réponses appropriées
  • Posséder la capacité à réaliser des synthèses, des rapports, des bilans et des statistiques, à structurer des idées par écrit, pour jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
  • Capacité pour assurer une veille stratégique
  • Savoir communiquer, à l’oral et par écrit, transmettre une information, exprimer et structurer des idées

Savoir-être

  • Culture de la performance commerciale, des objectifs et du résultat
  • Bonne aptitude relationnelle, qualités d’écoute et de compréhension des besoins 
  • Rigueur, Autonomie, capable d’adaptation et de priorisation de ses actions.
  • Capacité de négociation commerciale 
  • Force de conviction, ténacité et résistance notamment face à l’échec
  • Capacité d’auto-analyse de son activité, et le cas échéant de réajustement de son action 
  • Capacité à collaborer en équipe (avec les autres commerciaux) et en transverse avec les différents services de l’établissement
  • Connaissance de la chaîne de décision et respect des prérogatives nationales et locales
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