Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Au sein de l’établissement Réseau Canopé, la Direction de la Stratégie Financière et Juridique et de la Simplification définit la stratégie et pilote les processus dans le domaine financier, juridique et plus globalement de l'activité de l'établissement.
A ce titre, elle prend en charge la gestion budgétaire de l’ensemble des services et sites de l’établissement, le recueil, le contrôle et l’exploitation des données financières relatives à l’activité du réseau Canopé, les achats et les marchés publics, ainsi que la gestion centralisée des missions et déplacements des personnels.
Elle est également chargée d’assurer la qualité juridique des processus et des actes de l’établissement. A ce titre, elle exerce une veille juridique et un rôle d’information, de formation, d’expertise et de conseil auprès des services de l’établissement pour l’ensemble de leurs activités. Elle prend en charge les pré-contentieux et contentieux de l’établissement.
Elle accompagne la direction générale au déploiement des nouveaux projets, à l'étude de leur faisabilité et leur suivi.
Participer à la mise en œuvre et au suivi des opérations financières et comptables, dans le respect des règles, techniques et procédures de gestion applicables à ce domaine d’activité.
Activités principales :
Activités associées :
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance générale de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
- Connaissances des règles de la comptabilité publique et des principes de la réglementation financière, notamment les normes de la commande publique
- Connaissance des principes d’élaboration et d’exécution d’un budget.
- Connaissance des processus et protocoles de gestion financière et comptables applicables à l’établissement ou spécifiquement définis dans le service
- Maîtriser l’utilisation des outils spécifiques (formulaires, tableaux de bord, nomenclature budgétaire, spécifications diverses…) et des applications informatiques dédiées à la gestion financière et comptable.
- Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies.
- Savoir organiser méthodiquement son travail, prioriser les actions, maîtriser les délais pour atteindre les objectifs fixés.
- Savoir vérifier un document, traiter une information, contrôler la conformité d’une opération et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque
- Etre capable de proposer et présenter des suggestions de solutions ou de réponse, des préconisations pour résoudre une problématique.
Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de précision et de régularité dans son travail.
Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle.
Etre autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action.
Etre capable d’adaptation et de réactivité
Savoir écouter et conserver la maîtrise de soi.
Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !