Assistant.e en gestion financière et comptable (H/F)

Réf. : 2025/3368
Poste à pourvoir le : 01/05/2025
Date limite de candidature : 03/04/2025
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : C
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Au sein de l’établissement Réseau Canopé, la Direction de la Stratégie Financière et Juridique et de la Simplification définit la stratégie et pilote les processus dans le domaine financier, juridique et plus globalement de l'activité de l'établissement.

A ce titre, elle prend en charge la gestion budgétaire de l’ensemble des services et sites de l’établissement, le recueil, le contrôle et l’exploitation des données financières relatives à l’activité du réseau Canopé, les achats et les marchés publics, ainsi que la gestion centralisée des missions et déplacements des personnels.

Elle est également chargée d’assurer la qualité juridique des processus et des actes de l’établissement. A ce titre, elle exerce une veille juridique et un rôle d’information, de formation, d’expertise et de conseil auprès des services de l’établissement pour l’ensemble de leurs activités. Elle prend en charge les pré-contentieux et contentieux de l’établissement.

Elle accompagne la direction générale au déploiement des nouveaux projets, à l'étude de leur faisabilité et leur suivi. 

Mission

Participer à la mise en œuvre et au suivi des opérations financières et comptables, dans le respect des règles, techniques et procédures de gestion applicables à ce domaine d’activité.

Activités

Activités principales :

  • Contribuer à la réalisation des actes de gestion administrative des dépenses et/ou recettes (engagement, ordonnancement  et liquidation des dépenses ; émission des titres et recouvrement des recettes).
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives en dépense et/ou recette.
  • Saisir, enregistrer les données budgétaires et effectuer le suivi des crédits (imputation budgétaire, disponibilité des crédits, de la trésorerie, codifications analytiques…).
  • Classer et archiver les pièces justificatives.
  • Participer à la gestion et au suivi des tiers (relations avec les usagers, clients, fournisseurs, prestataires de service, partenaires divers…).
  • Contribuer à l’information spécifique dans le domaine de la gestion financière et comptable (information budgétaire, processus de contrôle interne, réponse aux demandes et enquêtes des tutelles…).
  • Contribuer au contrôle de la conformité des opérations traitées avec la réglementation (légalité et régularité des actes).

Activités associées

  • Contrôler et harmoniser la saisie des tiers et les valider selon la procédure dédiée ;
  • Respecter les critères de contrôle des demandes d’achat (DACH) hors marché et les valider ; 
  • Suivre les fiches d’immobilisation des directions territoriales et nationales et en exécuter les actions pour le compte des directions nationales ;
  • Suivre et enregistrer les sorties d’inventaire selon la procédure dédiée ;
  • Suivre l’extraction des factures non rapprochées envoyée par l’agence comptable.

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels. 
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable  
  • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope. 
  • Rémunération selon statut et expérience 
  • Respecter les règles de confidentialité.
  • Respecter le calendrier de gestion.
  • Respecter les procédures et les circuits de validation.
  • Possibilité de variations périodiques et d’accroissement ponctuel de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.

Connaissances professionnelles

- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance générale de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
- Connaissances des règles de la comptabilité publique et des principes de la réglementation financière, notamment les normes de la commande publique
- Connaissance des principes d’élaboration et d’exécution d’un budget.
- Connaissance des processus et protocoles de gestion financière et comptables applicables à l’établissement ou spécifiquement définis dans le service

Savoir-faire

- Maîtriser l’utilisation des outils spécifiques (formulaires, tableaux de bord, nomenclature budgétaire, spécifications diverses…) et des applications informatiques dédiées à la gestion financière et comptable.
- Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies.
- Savoir organiser méthodiquement son travail, prioriser les actions, maîtriser les délais pour atteindre les objectifs fixés.
- Savoir vérifier un document, traiter une information, contrôler la conformité d’une opération et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque
- Etre capable de proposer et présenter des suggestions de solutions ou de réponse, des préconisations pour résoudre une problématique.

Savoir-être

Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de précision et de régularité dans son travail.
Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle.
Etre autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action.
Etre capable d’adaptation et de réactivité
Savoir écouter et conserver la maîtrise de soi.

 

 

Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux : 

  • Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours) 
  • Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi 
  • Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis), matériel mis à disposition 
  • Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent ; salle de réfectoire équipée à disposition. 
  • Association du personnel et prestations d’actions sociales interministérielles (équivalente à un CE) 
  • Parking gratuit et transport en commun à proximité immédiate du site 

 

Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale ! 

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.