Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Vous assurez le secrétariat et l’assistance administrative auprès de la Direction territoriale Auvergne Rhône-Alpes. Par vos activités, vous contribuez au bon fonctionnement de la structure, en apportant une assistance administrative, logistique et technique aux activités. Vous menez notamment une assistance en matière de gestion des ressources humaines.
Vous assurez le secrétariat (courrier postal et électronique, accueil et orientation des interlocuteurs) et vous intervenez en appui administratif et logistique auprès de la Direction territoriale. Vous gérez les agendas et les plannings. Vous effectuez un suivi et un contrôle des échéances.
Vous assurez une assistance en matière de gestion des ressources humaines en collaboration avec le service RH (traitement et suivi de dossiers, tri, classement et archivage des dossiers). Vous contribuez à l’accueil des nouveaux arrivants (installation physique et matérielle, présentation de l’établissement, remise du livret d’accueil…).
Vous recueillez, rassemblez, traitez et diffusez de l’information (rédaction de notes). Vous prenez en charge et organisez la communication interne de proximité. Vous coordonnez la circulation de l’information (relecture, vérification, diffusion, classement et archivage). Vous êtes en charge de l’instance (la Régie) de présentation et validation des projets de la Direction territoriale.
Vous assurez l’organisation, la préparation et le suivi des réunions au sein de la Direction territoriale. Vous prenez en charge les comptes-rendus des réunions.
Disponibilité. Respect des règles de confidentialité.
Les avantages à rejoindre Réseau Canopé :
- Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h) ;
- Entre 45 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi ;
- Possibilité de télétravail sous réserve d’accord managérial, matériel mis à disposition.
Connaissance des techniques de secrétariat (traitement de l’information, classement, conservation des documents…)
Connaissance des principes, techniques et méthodes de communication écrite et orale
Connaissance en gestion des ressources humaines
Connaissance en méthodologie de conduite de projet
Connaissance de l’organisation du système éducatif
Savoir évaluer, hiérarchiser et prioriser des besoins
Savoir organiser, planifier et structurer son travail ; gérer les délais et respecter les échéances ; faire face à une pluralité de tâches diversifiées
Maîtriser l’utilisation des outils bureautiques, de l’internet et des applications informatiques spécifiques à l’activité
Avoir une grande capacité rédactionnelle
Savoir s’adapter aux personnes, aux situations ; apporter une réponse personnalisée ; gérer les aléas, parer aux urgences
Savoir accueillir, prendre des messages, transmettre l’information. Prendre des notes
Savoir alerter sur les dysfonctionnements et les risques potentiels ; savoir rendre compte
Savoir trouver, traiter et diffuser de l’information
Posséder l’aptitude à porter les valeurs et à valoriser l’image de la structure.
Etre apte au travail en équipe.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable.
Avoir le sens des responsabilités, de la discrétion et de la confidentialité ; le goût de l’initiative. Etre autonome, capable d’initiative, tout en sachant rendre compte.
Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et une disposition à la prospective
Faire preuve de curiosité intellectuelle, du sens de l’analyse et de l’esprit de synthèse.
Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, communiquer, dialoguer, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie et de maîtrise de soi.