Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
La Direction du Déploiement et de la Réussite des Formations (DDRF) pilote la co-construction et le déploiement de dispositifs de formation, engage la mutualisation et l’harmonisation de l’offre et pilote la démarche d’organisation apprenante. Elle promeut la culture de l’amélioration continue à l’échelle du réseau. Elle assure également l’animation des acteurs du réseau. Elle développe les synergies du réseau et sa montée en compétences au service du développement professionnel des enseignants dans une forte proximité avec les usagers.
Dans le cadre de la politique déployée par Réseau Canopé, le/la facilitateur.trice intervient auprès d’acteurs de l’enseignement et de la formation afin de les accompagner dans l’atteinte des objectifs identifiés. À l’aide de l’intelligence collective, il/elle favorise les échanges dans un environnement bienveillant et facilite, grâce à des techniques d’animation, l’émergence de solutions dans une dynamique de gestion de projets. Le/la facilitateur.trice soutient les initiatives stratégiques du réseau, telles que l'amélioration des pratiques pédagogiques, par l'accompagnement à la gestion de projets transversaux. Il/elle peut également être amené·e à intervenir en interne, notamment par de l’animation d’équipes ou de communautés apprenantes. Dans le dispositif de l’Université d’établissement La Fabrique, le/la facilitateur.rice a la co-responsabilité du développement dudit dispositif et de son adaptation permanente aux évolutions de l’établissement.
- Animation d’ateliers dans le cadre d’évènementiels pédagogiques
- Mise en place de diagnostics pédagogiques, réalisation d’entretiens individuels et collectifs
- Soutien à la formation des nouveaux formateurs
- Développement de dispositifs d’accompagnement personnalisé (tutorat, mentorat)
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Cadre des missions de l’État, des collectivités territoriales et des politiques publiques
- Méthodologie et outils de gestion et de conduite de projet
- Méthodologies d’intelligence collective et de conception centrée utilisateur
- Cadre légal et déontologique de la formation
- Méthodologies et outils de l’ingénierie de formation, de l'ingénierie pédagogique, des sciences de l'éducation, de l’apprentissage en ligne
- Outils, techniques, méthodes de communication et de l’information (print, digital, vidéo, multimédia)
- Coordonner, piloter et animer une équipe, en assurer le lien et le suivi
- Savoir gérer son temps, anticiper et respecter des délais
- Travailler en transversalité, en réseau
- Identifier, analyser et synthétiser des besoins spécifiques et proposer des solutions adaptées
- Proposer des approches différenciantes
- Évaluer et prioriser des tâches
- Savoir communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral
- Rédiger en s'appuyant sur sa connaissance des règles ortho-typographiques et des techniques rédactionnelles
- Structurer et animer une communauté d'utilisateurs, coordonner et développer un écosystème d'acteurs
- Utiliser des outils de la pensée visuelle
- Avoir le sens du relationnel
- Faire preuve de leadership et de capacités à motiver, embarquer et guider les équipes
- Avoir le sens de l’écoute et du conseil
- Savoir accueillir
- Faire preuve d’éthique et de déontologie professionnelle
- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
- Avoir une posture neutre facilitant les échanges
- Savoir partager son expertise