Chargé d'ingénierie de formation (H/F)

Réf. : 2025/3394
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 25/05/2025
Ville : Lyon
Département : Rhône (69)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Elaborer, construire, conduire et évaluer des dispositifs de formation et d’accompagnement des publics et des pratiques pédagogiques. Proposer et mettre en œuvre les démarches et processus d’ingénierie (éducative, administrative, financière, logistique…) de ces dispositifs.

Activités

Apporter une expertise dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et de la formation.
Analyser les demandes ou identifier les besoins en formation des publics concernés et définir les modalités pédagogiques adaptées aux besoins ou aux priorités dégagées (méthodes, outils, démarches).
Apporter un conseil, une assistance et un soutien pédagogique pour la mise en place et l’organisation des processus ou parcours de formation. Analyser la faisabilité des projets de formation.
Concevoir, préparer, planifier, piloter et effectuer un suivi des formations (contenus, déroulement, supports pédagogiques, dimension logistique et administrative…).
Contribuer à l’animation d’actions d’accompagnement pédagogique et de formation.
Contribuer à promouvoir l’ingénierie de formation et informer sur les dispositifs.
Assurer l’évaluation des dispositifs et projets (mise en œuvre des prestations de formation, acquisition des compétences ou connaissances...).
Initier, développer et maintenir des partenariats internes ou externes.
Constituer et animer des réseaux et des équipes pédagogiques (formation de formateurs, tutorats…).
Participer au pilotage, à la coordination et au suivi des processus d’élaboration d’actions de formation ou d’accompagnement pédagogique (cahier des charges, analyse des propositions, négociation, contractualisation avec les partenaires).
Contribuer à la stratégie de développement de la structure dans le domaine d'activité

Conditions particulières d'exercice

Expérience professionnelle préalable dans le domaine d'activité souhaitable

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance du projet de l’établissement et de ses enjeux
Environnement professionnel, législatif et réglementaire de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique
Connaissances approfondies des pratiques et outils de la formation
Droit de la formation
Méthodologie de conduite de projet
Processus et mécanismes de l’apprentissage
Culture numérique

Savoir-faire

Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Évaluer, hiérarchiser et prioriser les attentes et les besoins
Rechercher et proposer des solutions appropriées et adaptées pour répondre à des besoins spécifiques
Aptitude à transmettre un savoir ou une information. Capacité à former
Savoir organiser, planifier et conduire une opération, une intervention ; respecter les délais et les échéances ; gérer les aléas.
Savoir s’exprimer oralement (en public) et par écrit, structurer ses idées en s’adaptant aux interlocuteurs et aux situations. Capacité rédactionnelle
Rédiger et présenter des notes, des rapports, des bilans
Conduire un partenariat
Analyser
Concevoir un projet, une démarche, un dispositif
Piloter un projet

Savoir-être

Sens de l’analyse
Esprit de synthèse
Aptitude à la coopération. Esprit d’équipe
Capacité d’adaptation aux personnes et aux situations
Sens de l’organisation.
Etre méthodique, rigoureux, fiable
Sens des responsabilités
Aptitude à communiquer
Sens des relations humaines
Etre à l’écoute
Sens de la pédagogie

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.