Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
La direction de l’orientation de l’offre de formation impulse la stratégie de formation de Réseau Canopé et pilote le maquettage de l’offre de formation, en lien avec les directions métiers et les directions territoriales, la tutelle et les partenaires, et en réponse aux besoins des enseignants. Elle s’appuie pour cela sur la recherche en éducation, le repérage des usages et des innovations et l’analyse des besoins usagers afin de développer et d’anticiper les évolutions de la stratégie de formation et de développement professionnel de Réseau Canopé.
Le/la chargé·e du pilotage de l’offre de formation “Education à la transition écologique et sociale”(ETES) est responsable de la conception, de la coordination et de la mise en œuvre de parcours de formation en lien avec les priorités stratégiques de Réseau Canopé sur la thématique “Éducation à la transition écologique et sociale”. À ce titre, il/elle pilote le cadrage, le maquettage et la programmation de l'offre thématique avec l’ensemble des parties prenantes (Communautés thématiques-GTN Éducation à la transition écologique et sociale en premier lieu) et en assure le suivi afin de garantir la cohérence stratégique des dispositifs de formation.
Activités principales, régulières
- Pilotage transversal de la programmation annuelle de l'offre de formation ETES : Accompagnement des coordonnateurs du GTN ETES, appui au maquettage de l’offre, suivi transversal de la production et du déploiement des projets, résolution de problèmes
- Copilotage de la communauté apprenante ETES
- Création, maintien et développement de tableaux de bord stratégiques, en lien avec les autres directions métiers et en vue de favoriser la mutualisation de l’offre de formation : recensement, suivi et mise à jour des parcours "Éducation à la transition écologique et sociale” disponibles tels que la durée, le niveau, les compétences travaillées, les cibles.
- Coordination des contributions des différentes parties prenantes à la note d’orientation stratégique annuelle sur le volet Éducation à la transition écologique et sociale.
- Coordination de la feuille de route annuelle Éducation à la transition écologique et sociale, en lien avec les référentiels de compétences de la direction de l’orientation de l’offre de formation
- Participation à la structuration des communautés thématiques : définition de process de travail harmonisés, identification des synergies entre thématiques, diffusion des bonnes pratiques
- Suivi des relations avec la tutelle et des partenariats
- Production de bilan budgétaires annuels sur la conception et la production de l’offre de formation ETES
Activités associées, occasionnelles
- Veille sur la thématique “Éducation à la transition écologique et sociale” ; identification des besoins pédagogiques et des opportunités d’innovation en matière de pédagogie et de formation, intégration de ces besoins dans la maquette du projet de formation, en lien avec les équipes de veille, d’innovation et de production
- Participation aux instances inter-métiers
- Contribution à la formation interne des formateurs sur l’Éducation à la transition écologique et sociale et dans son champ de responsabilité
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Méthodologies et outils de l’ingénierie de formation
- Plateformes et outils numériques de formation à distance
- Démarche qualité et process Qualiopi
- Méthodologie et outils de gestion et de conduite de projet ; principes des méthodes agiles
- Assurer le montage, organiser et conduire des projets
- Travailler en mode projet
- Assurer le management transversal d’une équipe projet
- Savoir gérer son temps, anticiper et respecter des délais
- Evaluer et prioriser des tâches
- Établir, gérer et suivre des budgets
- Analyser et évaluer les résultats des projets à travers les performances des produits, les retours et besoins usagers
- Élaborer et suivre des tableaux de bord, produire des indicateurs et analyser des statistiques
- Savoir communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral
- Faire preuve d’écoute et de diplomatie
- Avoir le sens du relationnel
- Avoir l’esprit et le sens du travail en équipe
- Faire preuve de leadership et de capacités à motiver, embarquer et guider les équipes
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de transcription de l’information
- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
- Être rigoureux, méthodique et organisé
- Avoir des capacités à travailler en autonomie