Réf. :
2025/3422
Poste à pourvoir le :
03/09/2025
Date limite de candidature :
21/06/2025
Ville :
Paris
Département :
Paris (75)
Statut du poste :
Susceptible d'être vacant
Catégorie :
A
Quotité de temps de travail :
Temps non complet
Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Description
Le Clémi, service du réseau Canopé, a une mission nationale d'impulsion, de coordination, de formation et d'accompagnement pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information. Le plan d'action du Clémi s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative, y compris aux parents, aux professionnels des métiers de l'information et à l'ensemble des acteurs de la chaine numérique autour des apprenants, en amont comme en aval de la production d'information. La Semaine de la Presse et des médias dans l'école, organisée dans le cadre de partenariats, vise à encourager à la production de médias en milieu scolaire, avec pour objectif d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Mission
Vous avez en charge d’élaborer la stratégie éditoriale globale du CLÉMI en lien avec la responsable du pôle Communication. Vous animez et coordonnez la production de contenus et leurs publications. Vous contribuez à promouvoir l’image et l’identité du CLÉMI sur ses différents supports de communication et les réseaux sociaux.
Activités
Activités principales
Production de contenus
- Vous élaborez les plans de communication du CLEMI en lien avec la stratégie de l’établissement, de la tutelle ministérielle et des orientations définies au sein du conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI.
- Vous concevez, rédigez, produisez et planifiez des contenus destinés aux différents supports de communication du CLEMI, en lien avec les équipes concernées : site internet, infolettres, revues, rapports, dossiers de presse, rapports d’activités, communiqués de presse.
- Vous faites concevoir et développer les supports print.
- Vous analysez leur visibilité et leurs retombées.
Réseaux sociaux
- Vous élaborez les plans de communication du CLEMI sur les réseaux sociaux en lien avec la responsable du pôle Communication.
- Vous développez, produisez et rédigez les contenus adaptés aux différents réseaux sociaux (dont les vidéos). Vous faites concevoir et développer les visuels promouvant la marque.
- Vous animez les communautés.
- Vous faites une veille quotidienne sur les médias sociaux.
- Vous analysez les indicateurs de performance pour améliorer l’efficience des actions menées.
Relations presse
- Vous gérez les relations presse en lien avec la responsable du pôle Communication du CLÉMI.
- Vous rédigez les communiqués et dossiers de presse.
- Vous assurez une veille médias.
- Vous analysez les retombées médias.
Activités associées
- Vous participez, le cas échéant, à l’animation d’événements, salons, rencontres et colloques professionnels organisés par le CLÉMI et/ou auxquels le CLÉMI est invité.
- Vous représentez, à la demande de la responsable du pôle Communication, le CLÉMI dans des manifestations liées à l’activité du centre.
Conditions particulières d'exercice
- Disponibilité en fonction de l’actualité du Réseau et du calendrier des manifestations évènementielles
- Interaction indispensable avec l’ensemble des acteurs internes et externes
- Déplacements possibles
Poste ouvert aux candidats titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), d’un CDI de droit public ou aux candidats contractuels
Localisation du poste : 391 bis Rue de Vaugirard, 75015 Paris
Rémunération selon statut et expérience
Connaissances professionnelles
- Connaissance de l’organisation du système éducatif.
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
- Connaissance des normes et standards du numérique.
- Connaissance approfondie du sujet qui anime la communauté : environnement socio-culturel (langages, codes "sociaux"), acteurs clés, plateformes de discussion… Maîtriser les médias communautaires (Youtube…), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram,…) blogs, forums, ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic,…)
- Connaissances juridiques dans le domaine d’activité.
- Connaissance générale sur les applications usuelles dans le domaine du web et du multimédia.
- Connaissances générales de la chaîne graphique.
- Sensibilisation aux outils de référencement et statistiques.
- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.
Savoir-faire
- Connaître l’utilisation des outils de production, de publication et de gestion de contenus pour le Web, dont la production vidéo.
- Savoir paramétrer et animer les outils collaboratifs et les réseaux sociaux.
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle : savoir communiquer on-line et off-line et maîtriser parfaitement l'expression écrite en français.
- Savoir définir des objectifs, coordonner un projet.
- Participer à la communication de crise.
- Posséder l’aptitude à assurer une veille sur les évolutions technologiques, à pratiquer l’auto-formation.
- Maîtriser les techniques et outils de veille, de recherche et de mesure (audience, statistiques, e-reputation).
- Respecter les budgets, livrer les contenus et produits les délais impartis.
Savoir-être
- Posséder l’aptitude à porter les valeurs de la structure.
- Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échange, d’animer et de mobiliser un groupe autour d’un projet commun.
- Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable. Savoir structurer son travail.
- Avoir le sens des responsabilités, de la confidentialité et le goût de l’initiative. Etre autonome.
- Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et une disposition à la prospective
- Faire preuve de curiosité intellectuelle.
- Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
- Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
- Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie