Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.
Contribuer au développement des Ressources humaines et au déploiement de la politique RH de Réseau Canopé. A ce titre apporter une expertise sur la détermination, la fiabilisation et la mise en œuvre de processus RH relatifs à la gestion des carrières et de la paie : conception et formalisation d’outils spécifiques appropriés au domaine de la gestion des carrières et de la paie. Etre l’interface sur les dossiers complexes et contentieux dans son domaine de compétence en lien avec la Direction des affaires financières et juridiques. Dans ce domaine, être garant des bonnes procédures, de la mise en cohérence des outils et des actions, et assurer une communication transversale au sein de l’établissement.
Proposer et mettre en œuvre des projets d’évolution organisationnelle et fonctionnelle au sein du pôle gestion des carrières et de la paie et favoriser la conduite du changement
● Contribuer à une approche centralisée des différentes activités RH.
● Apporter une expertise dans le domaine de l’élaboration, de la gestion et du suivi des processus.
● Contribuer à la formalisation des processus.
● Etre en appui des projets structurants, notamment en termes d’apports conceptuels et méthodologiques et de recherche de cohérence.
Optimiser l’acculturation de l’établissement sur la démarche de changement dans son domaine de compétence
● Fournir les données et informations nécessaires aux managers et gestionnaires (aide méthodologique, outils, procédures, tableaux de bord, indicateurs).
● Coopérer avec l’ensemble des acteurs de la gestion des Ressources humaines et instaurer une dynamique collaborative impliquant l’ensemble des structures de Réseau Canopé.
● Assurer une communication pédagogique transversale sur l’établissement sur les éléments du changement (transfert des savoirs auprès des managers, des agents, des acteurs de la gestion des ressources humaines …).
● Apporter expertise, conseil et assistance aux services de l’établissement (directions nationales métiers et supports, directions territoriales et académiques) pour favoriser l’appropriation en interne des processus innovants
Assurer un rôle d’interface sur des dossiers transversaux, complexes ou sensibles en relation avec la gestion des carrières et de la paie
● Contribuer à l’exploitation des données sur des thématiques transversales et/ou des dossiers complexes en fonction de l’actualité RH (Prélèvement à la source, gestion des ARE, plan d’accompagnement des personnels…).
● Travailler en partenariat avec les différents acteurs internes et/ou les partenaires externes associés à la gestion de ces dossiers
● Apporter un appui à l’encadrement de la DRH sur ces dossiers en assurant un reporting régulier, en étant force de proposition sur le pilotage stratégique dans ce domaine et en alertant sur les risques potentiels.
Connaissance de la fonction publique, de l’organisation administrative, du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance du projet de l’établissement et de ses enjeux
Connaissances des méthodes, techniques, usages dans le domaine de la gestion des emplois, des métiers et des Ressources humaines
Connaissances approfondies dans le domaine RH (statuts, filières, pratiques et parcours professionnels, réglementation, procédures…)
Connaissance du système d’information RH
Méthodologie de conduite de projet
Connaissances juridique (droit public, droit du travail, procédures contentieuses…)