Chargé.e des Ressources humaines - gestion des processus et pilotage de dossiers complexes (H/F)

Réf. : 2025/3424
Poste à pourvoir le : 01/10/2025
Date limite de candidature : 22/06/2025
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.

Mission

Contribuer au développement des Ressources humaines et au déploiement de la politique RH de Réseau Canopé. A ce titre apporter une expertise sur la détermination, la fiabilisation et la mise en œuvre de processus RH relatifs à la gestion des carrières et de la paie : conception et formalisation d’outils spécifiques appropriés au domaine de la gestion des carrières et de la paie. Etre l’interface sur les dossiers complexes et contentieux dans son domaine de compétence en lien avec la Direction des affaires financières et juridiques. Dans ce domaine, être garant des bonnes procédures, de la mise en cohérence des outils et des actions, et assurer une communication transversale au sein de l’établissement.

Activités

Proposer et mettre en œuvre des projets d’évolution organisationnelle et fonctionnelle au sein du pôle gestion des carrières et de la paie et favoriser la conduite du changement

● Contribuer à une approche centralisée des différentes activités RH.

● Apporter une expertise dans le domaine de l’élaboration, de la gestion et du suivi des processus.

● Contribuer à la formalisation des processus.

● Etre en appui des projets structurants, notamment en termes d’apports conceptuels et méthodologiques et de recherche de cohérence.

 

Optimiser l’acculturation de l’établissement sur la démarche de changement dans son domaine de compétence

● Fournir les données et informations nécessaires aux managers et gestionnaires (aide méthodologique, outils, procédures, tableaux de bord, indicateurs).

● Coopérer avec l’ensemble des acteurs de la gestion des Ressources humaines et instaurer une dynamique collaborative impliquant l’ensemble des structures de Réseau Canopé.

Assurer une communication pédagogique transversale sur l’établissement sur les éléments du changement (transfert des savoirs auprès des managers, des agents, des acteurs de la gestion des ressources humaines …).

● Apporter expertise, conseil et assistance aux services de l’établissement (directions nationales métiers et supports, directions territoriales et académiques) pour favoriser l’appropriation en interne des processus innovants

 

Assurer un rôle d’interface sur des dossiers transversaux, complexes ou sensibles en relation avec la gestion des carrières et de la paie

● Contribuer à l’exploitation des données sur des thématiques transversales et/ou des dossiers complexes en fonction de l’actualité RH (Prélèvement à la source, gestion des ARE, plan d’accompagnement des personnels…).

● Travailler en partenariat avec les différents acteurs internes et/ou les partenaires externes associés à la gestion de ces dossiers  

● Apporter un appui à l’encadrement de la DRH sur ces dossiers en assurant un reporting régulier, en étant force de proposition sur le pilotage stratégique dans ce domaine et en alertant sur les risques potentiels.

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
  • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
  • Rémunération selon statut et expérience
  • Expérience professionnelle dans le domaine RH souhaitable
  • Respecter les délais et échéances, les circuits de validation, les règles de confidentialité.

Connaissances professionnelles

Connaissance de la fonction publique, de l’organisation administrative, du système éducatif et de l’enseignement supérieur

Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement

Connaissance du projet de l’établissement et de ses enjeux

Connaissances des méthodes, techniques, usages dans le domaine de la gestion des emplois, des métiers et des Ressources humaines

Connaissances approfondies dans le domaine RH (statuts, filières, pratiques et parcours professionnels, réglementation, procédures…)

Connaissance du système d’information RH

Méthodologie de conduite de projet

Connaissances juridique (droit public, droit du travail, procédures contentieuses…)

Savoir-faire

  • Savoir jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Savoir identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les attentes et les besoins
  • Savoir rechercher et proposer des solutions appropriées pour répondre à des besoins spécifiques
  • Savoir comprendre, appliquer, mettre en œuvre et expliquer des instructions, des procédures ou des règles. Aptitude à transmettre un savoir ou une information
  • Savoir piloter un projet : planifier une opération, un projet, une intervention ; respecter les délais et les échéances ; gérer les aléas
  • Savoir s’exprimer oralement (en public), structurer ses idées en s’adaptant aux interlocuteurs et aux situations.
  • Savoir rédiger et présenter des notes, des rapports, des bilans. Rendre compte
  • Savoir construire des outils adaptés et pertinents, définir et élaborer une méthode, un processus
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir porter les valeurs de la structure

Savoir-être

  • Sens de l’organisation
  • Etre autonome, rigoureux, fiable
  • Esprit d’initiative
  • Capacité d’adaptation, pragmatisme et réactivité
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d’équipe et aptitude à la concertation et la coopération
  • Sens relationnel 
  • Capacité d’écoute
  • Aptitude à communiquer, expliquer, argumenter
  • Capacité de conviction 
  • Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.
  • Aptitude à accompagner et promouvoir le changement
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.