Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
La direction des produits de formation conçoit, développe et assure la promotion des produits de formation digitaux (contenus et contenants), en prise direct avec les retours des usagers. Elle produit de façon mutualisée les grains de formation audiovisuels et graphiques intégrant les ressources de formation et contenus asynchrones de Réseau Canopé. Elle conçoit et déploie une expérience d’apprentissage innovante en facilitant les parcours des utilisateurs grâce à une description fine de son offre. Elle prend en charge la mise en œuvre de commandes institutionnelles, locales et internationales ou de prestations.
Le/la concepteur·trice e-learning est responsable de la conception et du développement de contenus de formation en ligne asynchrones, destinés aux apprenants ou aux formateurs en ateliers. Il/elle conçoit et a la capacité d’intégrer des modules interactifs engageants, centrés sur l’usager, et efficaces pour l'apprentissage à distance, en utilisant des outils et des technologies appropriés. Dans ce cadre, il/elle travaille en étroite collaboration avec les expert·e·s des thématiques de formation et avec une équipe de production (graphistes, réalisateurs·trices).
Activités principales
- Analyse et compréhension des besoins des usagers, définition des objectifs pédagogiques
- Collaboration avec des experts internes ou externes à Réseau Canopé pour traduire les apports scientifiques en contenus de formation engageants et accessibles aux publics cibles
- Conception des articulations générales et des scénarios détaillés, pour répondre aux objectifs pédagogiques identifiés
- Conception d’activités et d’outils d’évaluation permettant de mesurer l’évolution de l’apprenant
- En lien avec l’équipe projet, création et rédaction des contenus des modules de formation en ligne dont médias, graphismes, documents
- Intégration des modules de formation en utilisant des outils et technologies e-learning (dont LMS – learning management system)
- Recettage des formations en ligne et résolution des problèmes techniques éventuels
Activités associées
- Assurance du respect de la qualité (référentiel Qualiopi) et de l’amélioration continue des formations en ligne
- Veille relative aux apports de la recherche dans le domaine de l’ingénierie pédagogique digitale
- Veille technologique relative à l’évolution des outils existants et aux tendances émergentes
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Méthodologies de l’ingénierie de formation, de l'ingénierie pédagogique, des sciences de l'éducation, et de l’apprentissage en ligne
- Outils et technologies e-learning ; plateformes LMS et logiciels de création de contenu
- Principes du storytelling
- Cadre légal et déontologique de la formation professionnelle et de la propriété intellectuelle
- Outils et techniques de veille et de recherche d’information
- Travailler en transversalité, en réseau
- Coordonner et animer des équipes projet, en assurer le lien et le suivi
- Analyser des besoins pédagogiques et les traduire en parcours de formation
- Concevoir et mettre en œuvre des modules de formation, intégrer des contenus
- Rédiger en s'appuyant sur sa connaissance des règles ortho-typographiques et des techniques rédactionnelles
- Savoir gérer plusieurs projets simultanément, gérer son temps, anticiper et respecter des délais
- Établir, gérer et suivre des budgets
- Avoir l’esprit et le sens du travail en équipe
- Faire preuve d’écoute et de diplomatie
- Avoir le sens du relationnel
- Être force de proposition
- Être rigoureux, méthodique et organisé
- Avoir des capacités à travailler en autonomie