Réf. :
2025/3430
Poste à pourvoir le :
01/09/2025
Date limite de candidature :
22/06/2025
Ville :
Chasseneuil-du-Poitou
Département :
Vienne (86)
Statut du poste :
Vacant
Catégorie :
C
Quotité de temps de travail :
Temps complet
Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Description
La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.
Mission
- Assurer l’ensemble des tâches contribuant au suivi, au contrôle, à la gestion et à la facturation des commandes réceptionnées par Réseau Canopé via les parcours de commande en ligne ou résultant de l’acceptation d’un devis, d’une commande publique, d’une convention, de ventes à l’international
- Prendre en charge le traitement des demandes d’assistance commerciale et des réclamations clients, dans le cadre des principes, des orientations et des objectifs de la politique de relation usagers et de fidélisation de Réseau Canopé
Activités
Activités principales, régulières
- Prendre en charge l’administration des ventes d’un portefeuille clients/produits : réceptionner et vérifier les commandes ; établir les factures correspondantes
- Assurer la transmission des factures émises aux clients : effectuer si besoin le dépôt des factures sur la plateforme Chorus Pro et résoudre les rejets constatés ; adresser les factures par courrier ou courriels pour les clients hors périmètre Chorus Pro
- Etablir des devis ; émettre des avoirs et en assurer le suivi dans le système d’information financier et commercial
- Le cas échéant, assurer le traitement et le suivi des commandes des clients grands comptes ou sous convention en France et à l’étranger
- Participer à l’accueil des usagers, à l’identification de leurs demandes et à l’analyse de leurs besoins
- Gérer la relation client et prendre en charge les demandes adressées au service support commercial par mail ou par téléphone : demandes d’informations sur l’offre et les tarifs, demandes de devis, réclamations, retours clients
- Accompagner les clients dans leur utilisation des espaces numériques mis à leur disposition par Réseau Canopé : parcours de commande, écosystème digital, compte client
- Recueillir les remarques de la clientèle et les transmettre aux services concernés
- Assurer la transmission d’informations et la relation avec les services de Réseau Canopé en charge de la mise à disposition des produits et services achetés
- Assurer l’interface avec l’Agence comptable : facturation des clients étrangers, identification des règlements reçus, relance en cas de retard de paiement...
- Faire des préconisations susceptibles d’améliorer la qualité de service, l’organisation, les procédures et les outils en place
- Contribuer à la maintenance et à la qualification des bases clients
- Contribuer à la collecte et l’exploitation d’informations : tenue de tableaux de bord, restitution de statistiques ; indicateurs d’activité et de mesure de la réalisation des objectifs définis pour l’établissement et/ou le pôle relation usagers et qualité de service ; alimentation d’un référentiel de bonnes pratiques dans le domaine d’activité
Activités associées, occasionnelles
- Effectuer la mise sous pli des documents de l’administration des ventes
- Effectuer des enquêtes en fonction des besoins du service
Conditions particulières d'exercice
Travail prolongé sur écran
Connaissances professionnelles
Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance des techniques de conseil, de réclamations et de relation usagers tous médias
Connaissance des techniques d’expression orale et écrite
Connaissances générales dans les domaines de la diffusion, de la distribution et du marketing
Savoir-faire
Maitriser l’accueil téléphonique et les bases de la relation client
Savoir identifier les besoins des interlocuteurs, les analyser et proposer les solutions adaptées à chaque situation
Savoir établir des relations, communiquer, s’exprimer en structurant ses idées oralement et par écrit
Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations ; traiter et transmettre l’information
Savoir mettre en œuvre et respecter des procédures et des règles
Maîtriser l’utilisation des outils et des applications informatiques spécifiques à l’activité
Savoir organiser, planifier et structurer son travail ; gérer les délais et respecter les échéances ; faire face aux aléas
Savoir rendre compte
Savoir alerter sur les dysfonctionnements et les risques potentiels
Savoir-être
Être apte au travail en équipe
Être organisé et méthodique, rigoureux, fiable
Être autonome et avoir le sens des responsabilités
Être capable d’adaptation et de réactivité. Posséder une aptitude à travailler dans des délais contraints
Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, dialoguer, exposer des idées, argumenter, convaincre en faisant preuve de diplomatie et de maîtrise de soi