Réf. :
2025/3433
Poste à pourvoir le :
01/09/2025
Date limite de candidature :
22/06/2025
Ville :
Chasseneuil-du-Poitou
Département :
Vienne (86)
Statut du poste :
Vacant
Catégorie :
A
Quotité de temps de travail :
Temps complet
Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Description
La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.
Mission
Au sein du pôle actions commerciales, vous assurez la mise en œuvre de la politique commerciale de l’établissement conjointement définie avec la directrice commerciale, la direction du marketing et du développement (DMD) et les directions territoriales, en conforme application des prérogatives de la Direction générale.
Votre mission principale consiste au développement du chiffre d'affaires de l'ensemble des postes de recettes de l'établissement.
Votre profil
- Vous êtes diplômé.e d'une école de commerce, de préférence
- Vous avez une expérience confirmée en gestion de projets complexes, en management transversal
- Vous avec une expérience en relation B to B
Activités
Activités principales
Elaboration des politiques commerciales locales (en collaboration avec les directions territoriales)
- Vous garantissez l’application de la politique commerciale globale de Réseau Canopé dans sa déclinaison au sein des territoires
- Vous recueillez et centralisez l’ensemble des informations relatives aux spécificités des marchés locaux à des fins d’instruction des plans d’action commerciaux
- Vous opérez une veille permanente sur les marchés locaux/nationaux pour identifier les nouvelles pistes de développement des recettes pour l’établissement
- Vous définissez les plans d’actions commerciaux en bonne concertation avec la directrice commerciale, les directions territoriales, les cellules territoriales, les responsables territoriaux valorisation et les directeurs et directrices d’Ateliers
Définition et mise en œuvre des actions commerciales
- Vous identifiez les cibles et les potentiels de développement des collectivités, des industriels, acteurs privés et partenaires institutionnel
- Vous définissez, en concertation avec les directions territoriales, des objectifs de développement commercial pour les territoires avec la directrice commerciale, la direction du marketing et du développement (DMD) et la direction générale
- Vous mettez en place les outils et formations pour développer la culture commerciale et permettre aux agents concernés de mettre en place une démarche commerciale
- Vous participez à l’activité évènementielle du réseau (salons, conférences)
- Vous participez aux différents groupes (notamment GTN) chargés de construire l’offre pour porter la démarche commerciale au cœur de la création de contenus, services et produits
Gestion de la relation client et reporting
- Vous mettez à jour de manière continue la base usagers et exploitez les outils de gestion de la relation clients mis à disposition par l’établissement
- Vous assurez une veille commerciale continue (produits, tendances, concurrence)
- Vous réalisez un reporting régulier de son activité, et de l’état de réalisation de ses objectifs
Activités associées
- Opération de prises de rendez-vous/ téléventes à distance
- Gestion de commandes
Conditions particulières d'exercice
- Déplacements occasionnels sur l’ensemble du territoire
- Travail prolongé sur écran
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
Rémunération selon statut et expérience
Télétravail possible jusqu’à 3 jours (2 jours de présence par semaine requis)
Participation forfaitaire aux frais de transports en commun et à la mutuelle complémentaire santé
Offre de formation diversifiée, université d’établissement
Connaissances professionnelles
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement des systèmes éducatifs français et internationaux ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Techniques et méthode de prospection commerciale
- Offre de services et politique tarifaire de Réseau Canopé
- Droit commercial
- Connaissances des différentes sources de financement
- Règles du RGPD
Savoir-faire
- Coordonner et développer un réseau, un écosystème d'acteurs, en assurer le lien et le suivi
- Mener une veille active et stratégique
- Évaluer et prioriser des tâches, savoir gérer plusieurs projets simultanément
- Gérer son temps, anticiper et respecter des délais
- Analyser et évaluer les données d'un marché à travers les retours clients
- Gérer des appels d’offre, des appels à projet
- Élaborer des propositions commerciales
- Conseiller une clientèle, suivre et traiter ses demandes
- Analyser un marché et des besoins utilisateurs
Savoir-être
- Avoir le sens du relationnel pour communiquer efficacement (auprès des équipes, du réseau, des acteurs de l’écosystème)
- Avoir d’excellentes compétences en présentation pour communiquer les stratégies et les résultats aux parties prenantes internes et externes pour présenter des idées et convaincre
- Avoir le sens de l’écoute et du conseil
- Faire preuve de leadership et de capacités à motiver, embarquer et guider les équipes
- Avoir des capacités à planifier son activité et à anticiper
- Avoir des capacités à travailler en autonomie
- Être polyvalent.e, savoir s'adapter rapidement aux changements