Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
La direction de l’orientation de l’offre de formation impulse la stratégie de formation de Réseau Canopé et pilote le maquettage de l’offre de formation, en lien avec les directions métiers et les directions territoriales, la tutelle et les partenaires, et en réponse aux besoins des enseignants. Elle s’appuie pour cela sur la recherche en éducation, le repérage des usages et des innovations et l’analyse des besoins usagers afin de développer et d’anticiper les évolutions de la stratégie de formation et de développement professionnel de Réseau Canopé.
Le/la chargé·e du pilotage de l’offre de formation “EMI-VDLR” est responsable de la conception, de la coordination et de la mise en œuvre de parcours de formation en lien avec les priorités stratégiques de Réseau Canopé sur les thématiques de l’Education aux Média et à l’Information (EMI) ainsi que des Valeurs de la République (VDLR). À ce titre, il/elle pilote le cadrage, le maquettage et la programmation de l'offre thématique avec l’ensemble des parties prenantes (Communautés thématiques-GTN EMI-VDLR en premier lieu) et en assure le suivi opérationnel (délais, budget, catalogue de l’offre) afin de garantir la cohérence stratégique des dispositifs de formation.
Activités principales, régulières
- Pilotage transversal de la programmation annuelle de l'offre de formation EMI-VDLR: appui aux coordonnateurs de la communauté thématique EMI-VDLR, appui au maquettage de l’offre, suivi transversal de la production et du déploiement des projets, résolution de problèmes
- Copilotage de la communauté apprenante EMI-DVLR
- Création, maintien et développement de tableaux de bord stratégiques, en lien avec les autres directions métiers et en vue de favoriser la mutualisation de l’offre de formation : recensement, suivi et mise à jour des parcours EMI et VDLR disponibles tels que la durée, le niveau, les compétences travaillées, les cibles.
- Coordination des contributions des différentes parties prenantes à la note d’orientation stratégique annuelle sur le volet de l’EMI et des VDLR.
- Coordination de la feuille de route annuelle EMI-VDLR, en lien avec les référentiels de compétences de la direction de l’orientation de l’offre de formation
- Participation à la structuration des communautés thématiques : définition de process de travail harmonisés, identification des synergies entre thématiques, diffusion des bonnes pratiques
- Suivi des relations avec la tutelle et des partenariats
- Suivi budgétaire de la conception et de la production de l’offre de formation EMI-VDLR
Activités associées, occasionnelles
- Veille sur la thématique “EMI-VDLR” ; identification des besoins pédagogiques et des opportunités d’innovation en matière de pédagogie et de formation, intégration de ces besoins dans la maquette du projet de formation, en lien avec les équipes de veille, d’innovation et de production
- Participation aux instances inter-métiers
- Contribution à la formation interne des formateurs sur l’EMI et les VDLR et dans son champ de responsabilité
-Vous possédez une excellente connaissance de l’écosystème, des missions et du fonctionnement structurel de Réseau Canopé.
-Vous maîtrisez les enjeux du système éducatif français ainsi que les programmes scolaires, et vous comprenez le rôle et les interactions des acteurs de l’enseignement et de la formation.
-Vous avez une bonne connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, ainsi que des publics cibles et de leurs besoins.
-Vous mobilisez les méthodologies et outils de l’ingénierie de formation, y compris les plateformes et outils numériques de formation à distance.
-Vous appliquez les principes de la démarche qualité et maîtrisez les process Qualiopi.
-Vous utilisez les méthodologies de gestion et de conduite de projet, notamment les méthodes agiles.
Titulaire d’un Bac+4, vous disposez d’une expérience confirmée en ingénierie de formation et vous avez de solides connaissances des enjeux liés à l’éducation à la citoyenneté.
Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !