Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
La direction des produits de formation conçoit, développe et assure la promotion des produits de formation digitaux (contenus et contenants), en prise direct avec les retours des usagers. Elle produit de façon mutualisée les grains de formation audiovisuels et graphiques intégrant les ressources de formation et contenus asynchrones de Réseau Canopé. Elle conçoit et déploie une expérience d’apprentissage innovante en facilitant les parcours des utilisateurs grâce à une description fine de son offre. Elle prend en charge la mise en œuvre de commandes institutionnelles, locales et internationales ou de prestations.
Au sein du Pôle Visuel et sous l’autorité de la Responsable du Pôle Visuel, l’UX Designer accompagne les équipes dans le développement et l’optimisation des produits et des outils de formation à distance. Il assure la bonne compréhension des besoins et des usages des utilisateurs (enseignants et formateurs) et participe aux choix de conception respectant la vision globale et garantissant une expérience d’apprentissage optimale et cohérente. Il améliore ainsi l’utilisabilité, l’accessibilité et la pertinence des différentes plateformes en se basant sur des recherches utilisateurs, des données analytiques et des retours des parties prenantes.
Activités principales
• Accompagner les différentes équipes produits et projets sur les sujets d’UX afin de garantir une expérience utilisateur cohérente au sein de l’écosystème de formation de l’opérateur
• Identifier les problématiques UX à explorer et à mutualiser au sein des différentes plateformes de formation
• Proposer les méthodologies d’études et de tests utilisateur répondants aux enjeux des équipes produits et projets en respectant les contraintes de moyens humains et financiers et les délais
• Mener des enquêtes, entretiens et ateliers de co-création avec les utilisateurs et les différentes parties prenantes des produits et projets
• Participer à la création des parcours utilisateurs pour des produits et des projets
• Accompagner les Product Designers dans la réalisation des wireframes et prototypes interactifs pour faciliter les tests utilisateurs
• Organiser et analyser des tests utilisateurs pour évaluer l’ergonomie et l’efficacité des solutions proposées
• Rédiger les synthèses des résultats des études menées
• En lien avec les Product Designers, affiner les interfaces en fonction des retours et des besoins émergeants
• Contribuer à la définition et au suivi des indicateurs de performance de l’expérience utilisateur
• Participer activement à la montée en compétences des agents de la Direction des Produits de Formation sur les questions d’UX et de tests utilisateurs
Activités associées
• Assurer une veille active sur les tendances de l’UX, notamment sur des problématiques de formations à distance
• Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des Product Designers de la Direction des Produits de Formation
• Mettre en place des ateliers visant à favoriser l’idéation et l’innovation
• Contribuer à la bonne prise en compte des décisions de la Cellule de Learning Expérience Management au sein de l’offre de formation de Réseau Canopé
L’UX Designer doit faire preuve de curiosité et posséder de solides capacités d’analyse et de synthèse, lui permettant de comprendre les besoins des enseignants et de les traduire en fonctionnalités centrées utilisateur. Il dispose de connaissances approfondies des différentes méthodologies de conception centrée utilisateur, des outils de recherche UX (tests utilisateurs, entretien, sondages, etc.) et des bonnes pratiques en matière d’accessibilité. Maîtrisant les outils de design et de prototypage, il peut accompagner la conception des wireframes, des prototypes interactifs et des interfaces intuitives tout en garantissant leur faisabilité technique. Sa maîtrise des outils d’analyse de données, sa créativité et sa capacité d’adaptation lui permettent de répondre aux priorités en collaborant efficacement avec les équipes pluridisciplinaires afin de garantir l’alignement de l’expérience apprenante avec les objectifs de l’établissement.
- Réaliser des audits UX pour identifier les points d’amélioration
- Synthétiser et interpréter des données issues des retours utilisateurs
- Maîtriser les méthodologies agiles et orientées utilisateurs
- Avoir une bonne connaissance du secteur de l’éducation et de la formation
- Conduire des ateliers d’idéation et de conception
- Mesurer et analyser des indicateurs de performance
- Travailler en transversalité
- Faire preuve d’écoute et d’empathie
- Avoir l’esprit et le sens du travail en équipe
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Penser de manière créative et innovante
- Faire preuve de curiosité
- Être force de proposition
- Savoir prioriser et arbitrer
- Être rigoureux et organisé
- Avoir le sens du service public