Réf. :
2025/3441
Poste à pourvoir le :
01/09/2025
Date limite de candidature :
25/06/2025
Ville :
Rennes
Département :
Ille-et-Vilaine (35)
Statut du poste :
Vacant
Catégorie :
B
Quotité de temps de travail :
Temps complet
Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Description
La Direction des systèmes d'information met en place et suit l'évolution des systèmes d'information de Réseau Canopé.
La DSI, c'est une soixantaine de collaborateurs divisée en 5 pôles.
Mission
Sous l'autorité du responsable du pôle centre de services support distribué et du responsable du centre de services, vous assurez l’installation, la gestion courante et la maintenance opérationnelle des équipements (postes de travail, systèmes d’information, réseaux de télécommunications) dans le cadre du déploiement des solutions informatiques utilisées par l’établissement. Vous contribuez au premier niveau, à la résolution des incidents et apportez aux utilisateurs une assistance technique et fonctionnelle sur les matériels et logiciels.
L'équipe du pôle centre de services support distribué compte une vingtaine de personne. L'équipe du centre de services est composée de 8 personnes.
Activités
Maintenance matérielle et logicielle
- Vous réceptionnez les matériels (postes informatiques, équipements réseau, périphériques) et les applications logicielles, réalisez l’installation initiale et les mises à jour ou à niveau, soit sur site, soit en télémaintenance
- Vous assurez la maintenance de premier niveau du parc informatique (matériel et logiciel) et optimisez son utilisation. Vous suivez l’inventaire des matériels (consommables, câbles, matériels de réserve, etc.), des licences, etc.
- Vous configurez l’ensemble des matériels et logiciels (application des configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail)
- Vous vérifiez l’état des postes des utilisateurs. Vous assurez les interventions correctives et évolutives sur les postes et périphériques dans un cadre prédéfini
- Vous concevez le clonage des postes bureautiques
- Vous contribuez à la gestion des informations sur l'état du parc. Vous présentez des données statistiques (tableaux, graphiques, etc.)
- Vous effectuez un suivi de la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels (contrats de SAV, relations avec les fournisseurs et prestataires de service, clauses de garantie, etc.)
- Vous gérez les installations des salles de formation et des systèmes de visioconférence
- Vous participez à la veille technologique
- Le cas échéant, vous apportez votre contribution à l’ensemble des achats informatiques (matériels et logiciels) de l’établissement
Assistance technique et fonctionnelle aux utilisateurs
- Vous contribuez à la mise en œuvre et au suivi des processus de demandes d’intervention dans le cadre de la chaîne de support nationale (au travers de GLPI)
- Vous conseillez, assistez et formez les utilisateurs à la prise en main de leur poste informatique
- Vous intervenez, si nécessaire, en cours d’exploitation : vous établissez un premier diagnostic des pannes, détectez et rendez compte des incidents et anomalies de fonctionnement. Le cas échéant, vous résolvez les incidents mineurs. Vous proposez les améliorations fonctionnelles et/ou matérielles souhaitées ou envisagées
- Vous sensibilisez les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement et aux règles de bonnes pratiques, effectuez un contrôle régulier sur ce point
Gestion du câblage
- Vous gérez le câblage : vous effectuez les branchements dans la baie de brassage, la pose de câbles et de prises de courant faible, procédez aux tests de câblage et de carte réseau, à la détection des défauts, etc.
- Vous réalisez les opérations courantes de modification, entretien, synoptique du réseau
Administration des infrastructures locales
- Vous contribuez à l’installation, la mise à jour et au paramétrage du système d’information et des logiciels de l’environnement utilisateur
- Vous administrez les comptes utilisateurs et les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows
- Vous administrez le serveur de fichiers et les imprimantes
- Vous réglez les droits d’accès des utilisateurs aux ressources locales
- Vous lancez l'exécution des tâches d'exploitation et contrôler leur déroulement. Vous effectuez le suivi de l’exploitation des outils de production
- Vous assurez la réalisation des procédures courantes
- Vous mettez en œuvre, administrez et maintenez les serveurs, clusters, plateformes de virtualisation et de stockage des données locales (en lien avec le pôle Infrastructures & production). Vous contrôlez et assurez la cohérence du système d'information et le respect des standards utilisés
- Vous assurez la gestion, le fonctionnement et la maintenance des outils téléphoniques (ToIP et parc mobiles)
- Vous assurez l’exploitation de la messagerie électronique
- Le cas échéant, vous apportez localement une assistance technique dans l’expérimentation de projets numériques menés avec des tablettes, classes mobiles, etc. dans le cadre des activités de médiation
Conditions particulières d'exercice
Forte disponibilité : déplacements à prévoir, contraintes horaires ou astreintes possibles.
Responsabilité en termes de garantie d’exploitabilité, d’intégrité et de sécurité du système d’information.
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels
- Rémunération selon statut et expérience
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
- Localisation du poste : Rennes, Ille-et-Vilaine (35)
Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
- Entre 45 et 50 jours de congés et RTT par an en fonction du régime horaire choisi
- Télétravail : 1 à 2 jours fixes hebdomadaires et 20 jours flottants
- Participation forfaitaire aux frais de transports en commun et à la mutuelle complémentaire santé
- Offre de formation diversifiée, université d’établissement
- Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme de l'Education nationale PREAU
- Parking gratuit et transports en commun à proximité. Prise en charge de 75% des frais de transports en commun
- Salle équipée pour la prise des repas sur place. Participation de l'établissement, selon rémunération, pour l'accès au restaurant administratif situé à proximité
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !
Connaissances professionnelles
- Vous êtes titulaire d'un BAC à BAC+2 dans le domaine de l'informatique.
- Vous possédez des connaissances dans les architectures matérielles, logicielles et de télécommunications, dans les outils bureautiques et de messagerie ; dans les principaux systèmes d’exploitation usuels et protocoles d’intercommunication réseaux ainsi que dans le domaine du câblage réseau (notamment : outils de diagnostic, de détection de défaut de câblage) et dans le droit des technologies de l’information et de la communication et les problèmes de sécurité (firewall, antivirus centralisé)
- Une connaissance du statut général de la fonction publique et de l'organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur serait également appréciée.
Savoir-faire
- Comprendre et identifier les besoins spécifiques d’un utilisateur, appréhender son environnement professionnel, et mettre en place la requête adaptée
- Savoir situer son niveau d’intervention, évaluer, hiérarchiser, prioriser les besoins
- Mettre en œuvre la charte d’utilisation et de sécurité du SI
- Appliquer, transmettre et faire respecter les règles et protocoles de sécurité ; mettre en œuvre et faire appliquer des procédures (techniques d’installation)
- Évaluer, anticiper les risques propres au domaine d’activité, détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
- Respecter les délais et échéances en s’adaptant aux contraintes, gérer les incidents et les aléas
- Intégrer les évolutions technologiques et les outils de gestion de parc et d’assistance
- Gérer les relations avec les utilisateurs
- Utiliser les outils de déploiement automatisé, de support technique à distance
- Transmettre des informations, un savoir, une technique
Savoir-être
- Réactif.ve, vous possédez la capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, vous savez gérer le stress et faire preuve d’initiative
- Autonome et organisé.e, vous avez le sens des responsabilités ainsi que celui des relations humaines et le goût du travail en équipe
- Vous disposez d'un excellent relationnel et vous savez collaborer, conseiller, assister tout en vous adaptant aux situations et aux personnes