Gestionnaire de formation - Atelier 54- Nancy (H/F)

Réf. : 2025/3454
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 21/07/2025
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle (54)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : B
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Le/la gestionnaire de formation participe au développement, à la mise en œuvre et au suivi de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé. À ce titre, il/elle organise et assure la mise en œuvre opérationnelle des actions de formation déployées au sein de la structure dans laquelle il exerce (direction, atelier, pôle, service) sur les plans administratif, logistique, budgétaire et pédagogique.

Activités

- Participation à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de plans de formation

- Gestion administrative des formations : gestion des propositions de prestation, établissement et suivi d'actes administratifs (contrats, conventions, ordres de mission), gestion des sessions de formation dans les systèmes d’information dédiés.

- Gestion et suivi des stagiaires : gestion des inscriptions et des convocations, suivi des états de présence et absence, établissement des attestations, suivi des évaluations.

- Gestion budgétaire et financière : participation à l'élaboration du budget prévisionnel, suivi de son exécution, suivi des recettes et des dépenses, facturation, émission et suivi de devis.

- Gestion logistique et matérielle des sessions de formation : coordination et suivi du planning des actions de formation, réservation des salles, mise à disposition et suivi des équipements, matériels et ressources de formation.

- Participation à l'analyse et au bilan des actions de formations : gestion et suivi de tableaux de bords, production de statistiques et d'indicateurs, contribution au recueil et à l'analyse des besoins des stagiaires.

- Gestion des relations avec les formateurs, commanditaires, partenaires, stagiaires.

Conditions particulières d'exercice

- Participation à l'accompagnement du public : accueil, renseignement, orientation

- Contribution à l’organisation, l’animation et à la gestion des espaces de formation

- Diffusion de l'information sur les dispositifs de formation, participation à la valorisation des ressources et services

- Participation à l’archivage des ressources de formation

- Mise en œuvre de la démarche Qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou contractuel

Ouvert aux non-titulaires : Oui – CDD d’un an renouvelable avec possibilité de CDI

Niveau de formation : BAC  minimum

Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Poste à pourvoir dès que possible à compter du 01/09/2025 et selon disponibilité.

L’ensemble des activités a lieu dans et hors les murs, éventuellement certains soirs et week-ends. 
Déplacements fréquents à envisager. Permis B obligatoire. Disponibilité liée à des horaires variables.

Connaissances professionnelles

- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé

- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation

- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins

- Cadre légal et déontologique de la formation

- Méthodologies et enjeux de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique, de l’apprentissage en ligne et des outils numériques de formation à distance

- Outils de bureautique et de communication, systèmes d'information dédiés à la gestion des dispositifs de formation

- Règles de gestion administrative et financière

Savoir-faire

- Élaborer et contrôler des actes administratifs

- Élaborer et suivre des tableaux de bord, produire des indicateurs et statistiques

- Maîtriser et mettre en œuvre la démarche qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi

- Travailler en transversalité, en réseau

- Savoir gérer son temps, anticiper et respecter des délais

Savoir-être

- Avoir le sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe

- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements

- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse

- Être rigoureux, méthodique et organisé

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